TRANSPORT : Zones de piraterie maritime. Untitled. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure. Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre.
Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de mer". L'intérêt de ce terme est d'envisager le détroit non plus comme un espace où deux côtes se faisant face seraient séparées par un "vide" maritime, mais comme un territoire où, affirme M. Segaud, les côtes, du fait de "leur inévitable obligation de coopération, à travers leurs problèmes communs formeraient centralité" (Segaud M., 2002 et Renard J.P., 2003). La France des marges : quelques grands axes thématiques. À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs.
Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) . Imgres. Piraterie maritime.