Un rhizome khmer à la frontière khméro-thaïlandaise : une étude sur les trava... « Les Japonais viennent dépenser leur argent dans les casinos, les Chinois veulent des filles et les Occidentaux donnent de l’argent aux enfants » Informateur cambodgien de Poipet 1 Même si le nouveau directeur de l’Irasec, François Robinne, refuse la publication, alors qu’il n’a (...) 1Cette étude sur l’illégalité à la frontière khméro-thaïlandaise, à Poipet (ville située au Cambodge) et à Rong Klua (le marché situé en Thaïlande s’inscrit dans le cadre d’une convention passée avec l’Observatoire des Trafics Illicites de Bangkok portant sur les « portes de l’illégalité » en Thaïlande.
Il ne s’agit ici que d’une partie de cette étude qui sera publiée plus tard dans son intégralité1. 2Pour comprendre le fonctionnement de cette économie particulière nous avons observé durant deux mois l’activité des hommes qui traversent quotidiennement la frontière. 3Le territoire est socialement stratifié. 5Les goulets d’étranglement et de corruption que sont les frontières ont des raisons d’être. Le conflit thaïlando-cambodgien : L’affaire du temple Preah Vihear. L'histoire de la Thailande - Thailande Tourisme. La Thailande est l'un des rares pays d'Asie à n'avoir jamais été colonisé par une puissance étrangère.
En 1939, le Siam prenait le nom de Meuang thaï, "le pays des hommes libres". Un titre fièrement revendiqué, car, convoité, attaqué, envahi, dévasté parfois, le Siam a toujours échappé à la colonisation. L'histoire de la Thailande, ce pays connu jusqu'au début du XXeme siècle sous le nom de Royaume du Siam, est beaucoup plus récente que celle d'autres pays d'Asie et d'Europe. N'ayant peuplé les plaines du fleuve Chao Phraya qu'a partir du Xe siècle, les thaïs ont vécu au carrefour des civilisations chinoise et indienne, et aussi khmère, birmane, laotienne et malaise. L'histoire du pays est donc indissociable de celle de toute l'Asie du Sud-Est. Thaïlande-Cambodge : une histoire de frontière. L’empire khmer, à l’origine de sa construction, s’est étendu à partir de l’actuel Cambodge, et selon les époques, dans des régions appartenant aujourd’hui au Laos, à la Thaïlande, au Vietnam, à la Birmanie et même à la Malaisie.
L’influence de cet empire sur le Sud-Est asiatique explique la présence de nombreux temples khmers, notamment en Thaïlande. À l’aube de la colonisation européenne en Asie, c’est le royaume siamois qui a pris l’ascendant sur les Khmers en étendant sa suzeraineté sur le Laos ou le Cambodge, avant de concéder ces deux pays aux Français en échange de la garantie de l’indépendance du Siam dont la Thaïlande est l’héritière.
Le contentieux du temple de Preah Vihear éclate réellement entre les deux nations à l’indépendance du Cambodge en 1953. La Cour pénale internationale de La Haye semble clore l’affaire en décrétant que le temple appartient à l’Etat cambodgien. La Thaïlande et le Cambodge de nouveau reliés par le train. Après quasiment un demi-siècle d’interruption en raison de la guerre civile, le Cambodge et la Thaïlande ont officiellement rouvert lundi la liaison ferroviaire entre les deux pays La ligne de chemin de fer reliant le Cambodge et la Thaïlande a été officiellement inaugurée lundi en vue de réduire les temps de trajet et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux voisins.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, et son homologue thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, ont assisté à la cérémonie de signature au poste frontière thaïlandais d’Aranyaprathet avant de se rendre ensemble à la ville cambodgienne de Poipet dans un train offert par la Thaïlande. Les deux hommes - Prayuth vêtu d’une chemise jaune vif en hommage au roi Rama X qui sera couronné le week-end prochain- sont sortis du wagon à Poipet, levant ensemble leurs mains jointes aux acclamations de la foule qui les attendait et agitait des drapeaux des deux pays. Présentation du Cambodge. Données générales Nom officiel : Royaume du Cambodge Nature du régime : Monarchie constitutionnelle Chef de l’Etat : Norodom Sihamoni, règne depuis le 14 octobre 2004 Chef du Gouvernement : M.
HUN Sen, en fonction depuis novembre 1985 et reconduit en juillet 2018. situation économique Données géographiques Superficie : 181 035 km² Capitale : Phnom Penh (2 millions habitants) Villes principales : Battambang (250 000 habitants), Sihanoukville (200 000), Siem Reap (180 000) Langues officielles : khmer Fête nationale : 9 novembre (anniversaire de l’indépendance en 1953) Données démographiques Population : 16,2 millions d’habitants (2018, estimation ONU) Densité : 90 habitants/km2 (2018) Croissance démographique : 1,6 (2016, Banque mondiale) Espérance de vie : 69,5 ans (2018, estimation ONU) Taux d’alphabétisation : 80 % (2018, estimation ONU) Religions : bouddhisme (plus de 90 %), islam (moins de 5 %) Indice de développement humain : 0,582, soit 141e/188 pays (2017, PNUD) Politique étrangère.
PREAH VIHEAR – Ouverture d’une nouvelle frontière entre le Cambodge et la Thailande. Située entre la province cambodgienne de Preah Vihear et la province de Ubon Ratchathani en Thailande, la nouvelle frontière entre les deux pays voisins devrait être ouverte dès mercredi 25 juillet.
Cette ouverture frontalière a été décidée le mois dernier lors d’une rencontre entre Hun Sen, le premier ministre cambodgien et son homologue thailandais, Yingluck Sinawatra. Permanente, la frontière portera le nom de An Ses. Elle sera utilisée en priorité pour le commerce de produits agricoles. La population cambodgienne et thaïlandaise pourront l'emprunter tous les mardis et jeudis. A l’heure actuelle, les deux pays frontaliers ont 23 points de passages permanents. Julie Cassiau ( Mardi 24 Juillet.