background preloader

Algerie

Facebook Twitter

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie. Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie préconisait l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie.

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie

Dans un communiqué publié mardi 9 mars, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ». « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre de tranchée sur l’accès aux archives Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie. A la une - El Watan. Benjamin Stora: Algérie: Les insurgés de l'an 1. INTERNATIONAL - Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé "Margueritte" se soulève contre la présence française.

Benjamin Stora: Algérie: Les insurgés de l'an 1

On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une violence "exemplaire". "Si la France laisse subsister ce régime, elle perdra l'Algérie ou elle aura fatalement à réprimer des insurrections encore plus terribles", prophétise pourtant la Dépêche de Toulouse après le procès d'assises où furent jugés plus de cent inculpés. Ne suffirait-il pas de remplacer "ou" par "et" pour décrire avec exactitude l'impasse dans laquelle s'enfermera la puissance coloniale en déniant de manière persistante tous droits économiques et politiques à la grande masse de ses "sujets"?

Le village de Margueritte au début du XXe siècle (carte postale J. Aïn Torki (ex-Margueritte): panneau commémoratif de la révolte de 1901 Christian Phéline, L'Aube d'une révolution. Marseille : les Algériens commencent à voter pour les législatives dans le désordre et la confusion. Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 10 mai pour élire leurs représentants au parlement.

Marseille : les Algériens commencent à voter pour les législatives dans le désordre et la confusion

A Marseille, le scrutin à débuté dans le désordre et la confusion au point d'empêcher durant plusieurs heures la surveillance des opérations de vote. Plusieurs partis ont immédiatement dénoncé des irrégularités, voire des actes de bourrage des urnes. Bousculades, occupation de bureaux de vote, manipulation des bulletins, candidats en campagne improvisée sur les lieux, distribution de consignes à haute voix... le scrutin des législatives algériennes a démarré mardi 8 mai à Marseille dans le désordre et la confusion, un contexte propice à la fraude, dont ne se seraient pas privées les personnes représentants les partis au pouvoir, RND et FLN. Les autres partis, pour l'essentiel de nouvelles formations de tendances démocratique, ont protesté par écrit auprès de la commission de surveillance constituée de magistrats et présente sur les lieux. Election en Algérie : Le vote des Algériens de France a commencé (MàJ) A Marseille : (Merci à Kent) Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 8 mai pour élire leurs représentants au parlement.

Election en Algérie : Le vote des Algériens de France a commencé (MàJ)

A Marseille, le scrutin à débuté dans le désordre et la confusion au point d’empêcher durant plusieurs heures la surveillance des opérations de vote. Plusieurs partis ont immédiatement dénoncé des irrégularités, voire des actes de bourrage des urnes. Bousculades, occupation de bureaux de vote, manipulation des bulletins, candidats en campagne improvisée sur les lieux, distribution de consignes à haute voix… le scrutin des législatives algériennes a démarré mardi 8 mai à Marseille dans le désordre et la confusion, un contexte propice à la fraude, dont ne se seraient pas privés les personnes représentants les partis au pouvoir, RND et FLN.

Mediaterranée Les Algériens vivant en France sont sollicités pour élire les députés représentant les Algériens de France. Ils ont jusqu’à jeudi 22h00 pour exprimer leur choix. France 3 IDF8/05/12. Législatives en Algérie : les forces en présence. Le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia a chiffré à 21,6 millions le nombre d'électeurs aux élections législatives algériennes qui ont lieu jeudi 10 mai. 48.546 bureaux de vote ouvriront de 8 heures (7h00 GMT) à 19h pour ce scrutin à la proportionnelle à un tour.

Législatives en Algérie : les forces en présence

Les résultats sont attendus le lendemain mais la participation devrait être connue dans la soirée. 24.916 candidats, dont 7.700 femmes, se présentent. 44 partis sont en lice, dont sept islamistes, 21 nouvelles formations et plusieurs listes indépendantes. L'Assemblée sortante comprend déjà 59 islamistes sur 389 députés qui passeront à 462 dans la nouvelle. Voici les principales forces en présence : L'Algérie, du printemps arabe aux législatives. L'opposition algérienne espère un sursaut démocratique aux législatives. Algérie : "une abstention massive plane sur le scrutin"