background preloader

A la une - El Watan

A la une - El Watan

http://www.elwatan.com/

Related:  Algerie

Benjamin Stora: Algérie: Les insurgés de l'an 1 INTERNATIONAL - Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres seulement d'Alger, la population musulmane d'un petit centre de colonisation vinicole dénommé "Margueritte" se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut d'une violence "exemplaire". Le jour d'Algérie Un terroriste abattu Djilali G. ne sévira plus Ce dangereux terroriste a été éliminé avant-hier aux environs de 21 heures dans la localité d’Ammal à 20 km au sud-est du chef-lieu de wilaya Boumerdès, a-t-on appris de source concordante. Selon notre source, quatre terroristes étaient à bord d’un véhicule lorsqu’ils ont été pris au piège dans une embuscade tendue par les forces de l’Armée nationale populaire, sur le chemin menant vers le village de Tiza surplombant la ville d’Ammal. G.Djilali serait tué sur le coup, alors que ses trois acolytes ont réussi à prendre la fuite avant de s’éclipser dans l’obscurité. Un fusil d’assaut de marque kalachnikov serait récupéré par les forces armées sur le corps de la victime, précise notre source.

Le jour d'Algérie Pour incitation et création de lieu de débauche Deux femmes écrouées Cette opération a été déclenchée grâce à des renseignements fournis par des citoyens qui ont dénoncé les agissements des deux femmes et les rendez-vous fixés avec des citoyens dans un salon de thé de la ville contre des sommes d'argent. Dans le cadre de la lutte contre le crime et la criminalité, les services de police de la sûreté urbaine de Boumerdès ont arrêté 10 individus dont deux femmes inculpés dans des affaires de mœurs et de prostitution et création de lieu de débauche.

Tout sur l'Algérie Liberté Algérie , Quotidien national d'information Marseille : les Algériens commencent à voter pour les législatives dans le désordre et la confusion Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 10 mai pour élire leurs représentants au parlement. A Marseille, le scrutin à débuté dans le désordre et la confusion au point d'empêcher durant plusieurs heures la surveillance des opérations de vote. Plusieurs partis ont immédiatement dénoncé des irrégularités, voire des actes de bourrage des urnes. Bousculades, occupation de bureaux de vote, manipulation des bulletins, candidats en campagne improvisée sur les lieux, distribution de consignes à haute voix... le scrutin des législatives algériennes a démarré mardi 8 mai à Marseille dans le désordre et la confusion, un contexte propice à la fraude, dont ne se seraient pas privées les personnes représentants les partis au pouvoir, RND et FLN. Les autres partis, pour l'essentiel de nouvelles formations de tendances démocratique, ont protesté par écrit auprès de la commission de surveillance constituée de magistrats et présente sur les lieux.

La Tribune Online La Nouvelle République Election en Algérie : Le vote des Algériens de France a commencé (MàJ) A Marseille : (Merci à Kent) Les Algériens résidant en France sont appelés aux urnes du mardi au jeudi 8 mai pour élire leurs représentants au parlement. Législatives en Algérie : les forces en présence Le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia a chiffré à 21,6 millions le nombre d'électeurs aux élections législatives algériennes qui ont lieu jeudi 10 mai. 48.546 bureaux de vote ouvriront de 8 heures (7h00 GMT) à 19h pour ce scrutin à la proportionnelle à un tour. Les résultats sont attendus le lendemain mais la participation devrait être connue dans la soirée. 24.916 candidats, dont 7.700 femmes, se présentent. 44 partis sont en lice, dont sept islamistes, 21 nouvelles formations et plusieurs listes indépendantes.

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie préconisait l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie. Dans un communiqué publié mardi 9 mars, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ». « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre de tranchée sur l’accès aux archives Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie Le Monde avec AFP

Related:  byheninanouchkaben