Phocée / dressé par F. Sartiaux. Les Phocéens, Marseille et la Gaule (viie-iiie s. av. J.-C.) 1. 1.
L’emporía phocéenne et la création d’un réseau à deux têtes 1Avant Marseille, les prémices sont minces au cours du viie s. : des objets de facture grecque, isolés, rares, parviennent en Gaule méridionale où on les retrouve exposés dans quelques tombes, à Mailhac (nécropole du Grand Bassin I) et à Agde (nécropoles du Peyrou et du Bousquet), en tout 5 coupes à boire et une œnochoé, tous de style proto-corinthien sub-géométrique. Dans le même contexte chronologique et régional, il faut noter, dans la nécropole de Mailhac, d’autres objets « méditerranéens » (une paire de broches à rôtir de type argien, 7 simpula de bronze, 2 vases zoomorphes d’imitation « orientale »).
Découvertes remarquables à Marseille - Inrap. Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Pour faire ployer les planches de bois et les modeler selon la forme voulue, les constructeurs s’autorisent, en renfort de la vapeur des étuves et de la flamme des torches utilisées par les anciens, l’aide d’un chalumeau.
Le recours à la « modernité » se limite à ce stade très délicat ainsi qu’à l’usage ponctuel de scies ou de perceuses. « J’ai l’habitude de me remettre dans le contexte historique, mais, avec vingt-six siècles d’écart, j’avoue être dépassé ! , s’amuse Nabil Merabet, lui aussi charpentier de marine. Les Phocéens étaient de bons inventeurs, des cracks même, et ils ne disposaient que d’outils rudimentaires. » Des outils qui, s’ils n’ont que très peu évolué au cours du temps, ont disparu des chantiers modernes. . « Au VIe siècle av. Si les constructeurs du XXIe siècle ont œuvré près de huit mois avant de mettre Gyptis à flot, ceux de l’Antiquité devaient être plus rapides. Archéologie de la ville de Marseille, présentation de l'atlas - Inrap. Dès lors la légende laisse place à l’histoire.
Les premiers colons grecs s’installent au début du VIe siècle avant notre ère aux abords du quartier du Panier, près du promontoire rocheux du fort Saint-Jean, sur la butte Saint-Laurent. Leur présence est attestée par les découvertes réalisées lors de nombreuses fouilles, notamment celles menées à l’emplacement du tunnel de la Major, sur le parvis de l’église Saint-Laurent ou encore à l’esplanade de la Major. Les traces les plus anciennes ont été identifiées au début du XXe siècle à l’emplacement du fort Saint-Jean. L’acropole se situe alors probablement quelque part sur la butte des Moulins, les temples d’Artémis Éphésia et d’Apollon Delphinien le long du promontoire rocheux occidental tourné vers la mer et l’agora à l’emplacement de l’actuelle place de Lenche. Marseille, Massilia, Massalia... d'où vient ton nom ?
ORIGINE DES NOMS DES VILLES - Le Figaro vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la cité Phocéenne, bien nommée Marseille. Que seraient-ils tous devenus sans elle? Où d'autre le fameux Edmond Dantès d'Alexandre Dumas aurait-il pu assouvir sa soif de vengeance? Comment le jeune Emile Zola aurait-il pu mieux qu'entre ses murs forger ses talents de naturaliste?
Sur quelle autre terre que celle de la cité phocéenne enfin Raymond Allègre aurait-il pu immortaliser l'ombre des flots au soleil plongeant? Victoire de la mobilisation à Marseille, le projet menaçant le site antique est suspendu. Actualisation - Lundi 25 septembre 2017 - Depuis déjà une semaine les défenseurs de la carrière grecque du Ve siècle avant J.
-C., découverte à Marseille, occupent l’entrée du site pour empêcher le démarrage des travaux qui détruiraient les vestiges. Ce lundi 25 septembre, Vinci, le promoteur du projet, a annoncé au quotidien La Provence vouloir suspendre les travaux, « jusqu’à nouvel ordre et en accord avec les autorités publiques ». Un premier sursis obtenu par la mobilisation. Actualisation - Vendredi 22 septembre 2017 - De passage à Marseille, jeudi 21 septembre, pour visiter les futures installations olympiques (la cité phocéenne accueillera les épreuves de voile des JO 2024), le président de la République, Emmanuel Macron, a été interpellé par des militants favorables au classement des vestiges de la carrière grecque du Ve siècle avant J.
Article publié le 6 septembre 2017 : Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance. Phocée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phocée (en grec ancien : Φώκαια / Phṓkaia, la cité des Phocidiens, aujourd’hui en turc : Foça) est une ancienne cité grecque d'Ionie sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne (aujourd'hui İzmir, en Turquie). Son nom est repris dans celui de l’actuelle ville de Foça. Elle a été fondée entre le Xe et le VIIIe siècle av. J. -C. par des Grecs venus de Grèce continentale. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Les textes anciens donnent peu d'indications sur l'origine, les institutions et les cultes de la cité. La Confédération ionienne[modifier | modifier le code] Vestiges du théâtre de Phocée. La tutelle lydienne[modifier | modifier le code] Ces cités grecques d'Asie Mineure entretenaient des relations commerciales suivies avec leur principal voisin, le riche et prospère royaume de Lydie.