background preloader

Élection

Facebook Twitter

Critiques du tirage au sort

Démocratie : histoire d'un malentendu. DICO. Dictionnaire critique interdisciplinaire de la participation Il n’existe pas à l’heure actuelle de travail ni de recherche entièrement consacrée à l’analyse des mots de la participation et de leurs usages.

DICO

Si la rhétorique participative est un sujet très traité, surtout dans les travaux dédiés aux nouvelles formes de participation et de démocratie, la question des mots dont se nourrissent les acteurs et les théoriciens de la participation reste considérablement négligée. À lui seul, ce constat suffirait à reconnaître l’utilité d’un dictionnaire de la participation. Cependant d’autres raisons pourraient motiver ce choix. Dans cette partie du site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître le projet du premier Dictionnaire critique et interdisciplianire de la participation, ses Auteurs, sa structure, sa modalité de consultation et ses entrées.

Consultation provisoire Le Dictionnaire dans sa version finalisée sera en ligne à la fin d'avril. Révolisation Actu (#RevActu): LA VRAIE DÉFINITION DE DÉMOCRATIE EST : POUVOIR DE 5% sur 95% (un article par Yanick Toutain sur Mediapart-blogs) Mais, comme fréquemment, la dégerescence proto-fasciste est mise en comparaison avec un mythe.

Révolisation Actu (#RevActu): LA VRAIE DÉFINITION DE DÉMOCRATIE EST : POUVOIR DE 5% sur 95% (un article par Yanick Toutain sur Mediapart-blogs)

Un mythe n'ayant jamais existé nulle part : Le rêve de la formoisie c'est de pouvoir consommer tranquillement les miettes coloniales sans que les actuels 3 millions de bébés qui meurent chaque année ne viennent trop leur donner mauvaise conscience. Mais pour cela, la cotisation aux hypocrites pro-Bourry de Survie est suffisante à soulager la mauvaise conscience ! LA VRAIE DÉFINITION DE DÉMOCRATIE EST : POUVOIR DE 5%Ce n'est pas le bourrage de crane crypto-fasciste que les larbins des capitalistes vont ont gravé en ROM dans le cerveau !!! Faites le compteDEMOS (+probablement aristocratie) = 21000Métèques = 10000Esclaves = 400000 21000/(400 000 + 10 000 + 21 000) = 21/432 = 4,85%C'est CA LA DEMOCRATIE !!!! IL EST TEMPS DE PASSER A L'HUMANOCRATIE ! Le 23 décembre 2010, Survie appelait au "renforcement de l'ONUCI ...blogs.mediapart.fr/... 102. 103. 104. Chap. 105. O Grecs! Renaud Garcia : « La démocratie représentative est une faillite totale 

Le Comptoir : Vous critiquez la « prolifération des luttes » causée par la reprise à gauche et à l’extrême gauche de la pensée déconstructiviste, notamment de Derrida et Foucault.

Renaud Garcia : « La démocratie représentative est une faillite totale 

La seule lutte de classes peut-elle résoudre les problèmes de racisme, de xénophobie ou de sexisme ? Ces dernières luttes sont-elles nécessairement illégitimes ? Renaud Garcia : Mon propos ne consiste surtout pas à minorer l’importance et la nécessité des luttes contre le racisme, la xénophobie, le sexisme ou les discriminations envers les homosexuels, les trans ou les intersexes. Mon ancrage philosophique et politique n’est pas marxiste, ou du moins pas marxiste “orthodoxe”, c’est-à-dire centré quasi exclusivement sur la question de l’exploitation économique et le conflit entre le Capital et le Travail.

Il est clairement anarchiste. On ne saurait donc leur donner tort sur ce point, et c’est même leur grandeur que d’avoir élargi le champ des luttes sociale et politique. C’est cela, le propos central du livre. Ne pas voter, un acte ignoré mais majoritaire. Beaucoup d’entre-nous peuvent se souvenir de phrases entendues en cours d’éducation civique, tout au long de notre parcours scolaire, telles que : « Voter c’est un droit, mais aussi un devoir » ou « il y a des gens qui se sont battus pour que l’on puisse voter ».

Ne pas voter, un acte ignoré mais majoritaire

Concernant les abstentionnistes, les médias montrent allègrement ces mauvais citoyens qui « préfèrent aller à la pêche que d’aller voter ». En Avril 2012, Libération se permettait même de les traiter directement de cons. En avril 2015, le Président de l’Assemblée Nationale proposait de rendre le vote obligatoire, ce qui ferrait de l’abstentionnisme un acte illégal. Bref, on l’aura compris, ne pas voter c’est mal. Pourtant, de plus en plus de personnes font le choix de ne pas voter. 20 millions de votants sur 66 millions d’habitants En France nous sommes 66,03 millions de personnes. 12 millions d’exclus du vote Les exclus du vote peuvent l’être : – Parce qu’ils sont mal inscrits (on estime ce nombre à 3 millions de personnes) J'aime :