Ressources pédagogiques. Où trouver des ressources pédagogiques concernant l’astronomie ?
Dans cette rubrique vous trouverez des liens vers des pages de ressources pédagogiques et de contenus multimédias concernant l’astronomie et l’astrophysique réalisés par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire. Ces ressources pédagogiques sont destinées aux professeurs, aux élèves et étudiants, au grand public, astronomes amateurs et animateurs scientifiques.
Activités proposées pendant nos stages de formation : Une cinquantaine d’activités proposées depuis quinze ans dans le cadre des formations pour les enseignants de l’Observatoire de Paris sont maintenant en ligne. Dernières réalisations multimédia : Astronomie en vidéo Projet "Explorer et Comprendre l’Univers" Responsables : C. Sur une idée originale d’Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire Du Temps, de l’Espace et de l’Eau Sur la recherche de l’eau dans l’Univers. L’Astronomie Dévoilée aux Élèves de Collège. Enseigner l'astronomie. Astronomie et Mécanique Céleste. Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste.
La formation complète comporte un tutorat personnalisé avec un enseignant-chercheur, une correction en ligne aux exercices, un dialogue (en direct ou par forum) avec les autres étudiants, et un système de recherche de pages. Un site en Flash a aussi été créé pour travailler en classe avec les élèves : L'Astronomie dévoilée aux élèves de collège.
Voir toutes les formations à distance et ressources multimédia proposées par l'Unité de Formation-Enseignement de l'Observatoire de Paris. Les planètes telluriques. Mercure, Vénus, La Terre, et Mars sont des planètes telluriques du système solaire.
C'est-à-dire qu’elles sont des planètes internes, et sont situées entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes. Elles tournent autour de l’orbite du Soleil. Notre système solaire - C'est pas sorcier. C'est pas sorcier -Le système solaire. Le système solaire. Positions relatives des planètes Les positions relatives des planètes sont nommées par rapport à l’observateur, donc par rapport à la Terre.
Ce sont, dans le mouvement apparent qu’elles décrivent autour de la Terre, les points particuliers, qui présentent une caractéristique géométrique remarquable : l’opposition, les conjonctions, les élongations et les quadratures. Positionnons d’abord les planètes par rapport à la Terre : On repère une planète, dans le ciel, par rapport à son éloignement apparent du Soleil (vu depuis la Terre).
L’angle entre la position du Soleil et celle de la planète se nomme élongation. Ce schéma montre l’élongation pour une planète inférieure. Planètes inférieures En tournant autour du Soleil, les planètes se présentent l’une par rapport à l’autre sous des aspects différents. Le cercle extérieur représente l’orbite de la Terre. Lorsque Vénus est alignée avec le Soleil, mais qu’elle se trouve de l’autre côté, on dit qu’elle est en conjonction supérieure.
D’où : Albédo. Système solaire en 3D. Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives.
En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire.
Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire). Les objets du système solaire. Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : La planète Terre et son environnement : "la Terre est une planète du système solaire".
Etablissement impliqué : Lycée Ernest Bichat - Lunéville. Professeur stagiaire : Guillaume VOMSCHEID Année : 2001/2002 Sommaire. Wikiwand. Lumière sur...
Pierre Hérigone, d'origine basque, né vers 1580 et mort à Paris, entre 1643 et 1644, est un mathématicien et astronome français. Son nom est latinisé sous la forme Petrus Herigonius. Hérigone, présent à Paris à partir de 1630, publie entre 1632 et 1642. D'après une confidence de l'avocat polymathe manceau Claude Hardy, un chalonais, le sieur Clément Cyriaque de Mangin se cache sous ce prête-nom.
Cette affirmation, étayée par ce seul témoignage, a été amplifiée par le père Jacob et le père Papillon. Dans cette œuvre, Hérigone se montre l'un des continuateurs les plus inventifs de François Viète. Lire la suite. Wikiwand. Qu'est-ce qu'une planète tellurique ? Le mot tellurique, existant depuis le XIXème siècle, désigne les planètes « semblables à la Terre ».
Il est issu du latin tellus, telluris (« la Terre »). Le système solaire. L'Astronomie Dévoilée aux Elèves de Collège. .≡Système Solaire≡.