background preloader

Système solaire en 3D

Système solaire en 3D
Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/systeme%20solaire%203d/Ssol3d.htm

Related:  lindahue2SECONDES Theme 1TERRE

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ? Les poissons à antigels de l'océan Austral Chionodraco hamatus et les autres membres de la famille des channichthyidés ne possèdent pas d’hémoglobine : leur sang est translucide. C’est l’une des nombreuses particularités apparues chez certains notothénioïdes, au cours de millions d’années d’évolution dans les eaux glaciales et isolées de l’océan Austral. E. Guilloux Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons

Quiz collège - lycée La problématique : - Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences) - Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées - Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes - Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée - Une liaison collège-lycée à développer - Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante L’objectif du projet : Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés. Les acteurs : Une soixantaine d’enseignants de collèges et lycée de l’académie participant au GTIE du Comminges et aux APIE de Muret, du Tarn Ouest et de Toulouse Nord qui ont travaillé collégialement.

Le naturalisme, un 6eme sens ? Article écrit à 6 mains, par Nicobola, Boris et Aurélide. « Joyeux anniversaire ! » Cette phrase, on l’entend au moins une fois par an. Physique-Chimie Créteil - une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules » MasterClass Mohamed El Abed, professeur de Physique : « Nous étions au CERN [1] pour la visite du LHC [2] en Avril 2008, lorsque Didier Lacour, coordonnateur national du programme Master class et directeur adjoint du LPNHE [3] , m’a parlé du programme initié par l’IN2P3 [4] et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite répondu oui car l’idée est simple et originale : donner envie aux élèves de faire de la Physique en leur faisant vivre la réalité d’un métier fantastique mais méconnu celui de chercheur en physique des particules ; métier pour lequel la dimension internationale est essentielle. » Des photos sont disponibles à la fin de cet article. Une journée dans la peau d’un chercheur… Au cours de la matinée, nos chercheurs d’un jour, ont eu un cours d’introduction à la physique des particules et une préparation aux exercices de l’après midi.

speciation-moustique Les moustiques du métro de Londres Introduction : A Londres, il existe une espèce de moustiques : « Culex pipiens » , piquant uniquement les oiseaux et présentant une période d'hibernation. Piégés dans les souterrains de la ville lors de la construction du métro (en 1863), quelques moustiques « pipiens » ont survis et ont formé une population qui a évolué pour donner naissance à une nouvelle espèce : « Culex molestus ». Le « molestus » s'attaque en priorité aux mammifères (humains, rats, souris) même en présence d'oiseaux, et ne présente pas d'hibernation. Il est à noter que les mammifères sont beaucoup plus abondants que les oiseaux.

Les Gardiens du climat et L’école du climat « Les Gardiens du climat » permet aux enseignants du 3e degré du primaire et du 1er degré du secondaire d’aborder la question des changements climatiques dans une perspective ludique et innovante. De nombreux thèmes sont ainsi abordés : ClimatChangement ClimatiqueConséquences Sur L’homme Et Sur La NatureÉnergieHabitationTransportAlimentation En parallèle, L’École du climat est une plateforme stimulante qui permet aux enfants et aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques, mais aussi comment agir pour y faire face ! Créez un compte en tant que professeur·e et accédez à une mine d’informations supplémentaires : socles de compétence, objectifs de cours, informations de fond, fichiers PDF prêts à imprimer… Articles similaires

C’est la journée mondiale du pangolin : connaissez-vous ce petit animal excentrique menacé par les besoins de la médecine chinoise ? Il ressemble à une peluche, résultat d'un croisement entre un tatou et un artichaut. S'il est mignon, le pangolin est surtout très costaud. Sa carapace, faite d'écailles de kératine rigides, en fait une espèce tout à fait à unique dans le règne animal. Autre particularité du pangolin, il peut s'enrouler en une boule dense et serrée, pour se protéger des prédateurs, à l'exception des prédateurs humains... Comment rédiger son rapport de stage de 3e ? Chloé Simon-Treffel, élève de 3e en stage au Monde Campus, a demandé à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet ses conseils pour préparer, écrire et présenter à l'oral son rapport de stage. De nombreux élèves de 3e effectuent leur stage d'observation en entreprise cette semaine, et devront rendre leur rapport en janvier. Comment le rédiger puis le présenter à l'oral ?

Related: