background preloader

Un cabinet de curiosités en classe de 5ème

Un cabinet de curiosités en classe de 5ème
Expérimentation menée par Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres modernes au collège Henri Sellier de Suresnes (92) dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013 (voir la présentation sur Eduscol). Le cabinet de curiosités est en ligne ici Constat Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse. Pomian [1] emploie d’ailleurs le terme de « sémiophore » pour désigner ces objets qu’on n’utilise plus, mais qui, exposés, deviennent signifiants. Les premiers cabinets de curiosités, ces meubles caractéristiques des curieux, constitués d’objets composites, naturels ou artificiels, abritaient des collections. La culture humaniste Il s’est agi de : Néanmoins, des moments précis ont enraciné la recherche : Séance(s)-écriture Related:  Créativité

Français : Un cabinet de curiosités en 5ème « Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse. » C’est à partir de ce constat que Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres au collège Henri Sellier de Suresnes, a conçu un fascinant projet avec ses élèves de 5ème. Ils ont d’abord exploré en ligne des « cabinets de curiosités » des 16ème-17ème siècles pour comprendre comment à travers cette « culture de l’insolite » s’élaborait peu à peu un esprit scientifique. Le cabinet de curiosités : Présentation du projet :

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Un dépliant touristique des Enfers I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves. Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle tous les élèves peuvent s’investir tout en trouvant une motivation intellectuelle et culturelle. Lors d’une séance consacrée aux héros antiques, le passage rituel de la descente aux Enfers semble les fasciner. II- La mise en œuvre Première étape: Consignes données :

créer une bande dessinée facilement grâce à storyboardthat Les bandes dessinées sont un moyen d'expression ancien mais toujours d'actualité. Aujourd'hui en ligne chacun peut créer une bande dessinée facilement grâce à des applications réservées à cela et gratuitement. Dans ce billet je voudrais parler d'une belle application simple et facile qui n'a aucun besoin de connaissances techniques pour l'utiliser. Je parle de storyboardthat. Une application gratuite qui à ses utilisateurs à tout mateur de bandes dessinées de créer une propre à lui sans aucune difficulté. L'application met à notre disposition tous les moyens indispensables pour créer une bande dessinée de qualité. Pour commencer, aucune inscription n'est requise il suffit de cliquer "create storyboard" et commencer à composer la bande dessinée comme dans la vidéo suivante: Créer une bande dessinée gratuitement Vous avez aimé?

Accueil - Collège 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

Un roman policier en SMS en seconde pro De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur. L’atelier d’écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? « Ce jour de pluie, Sarah et son équipe sont nerveux. Sarah jette un coup d’œil à sa montre : - Equipez-vous ! Les cinq co-équipiers armés enfilent des cagoules. Quelques secondes plus tard, un homme et deux femmes sortent de la mairie en discutant. Soudain Sarah et ses trois complices bondissent sur eux et les jettent dans le véhicule. Que vont devenir le maire et ses adjoints ?

Boîte à idées pour des pratiques diversifiées Chaque objectif s’inscrit dans une « séquence d’aide individualisée » de durée variable mais toujours limitée. Cette durée est mentionnée à titre indicatif entre parenthèses dans les propositions d’activité. En prenant conscience de ses connaissances Activité (1 séance) : « Je me souviens de... » 1) Rédiger des phrases commençant par « Je me souviens » au moyen de souvenirs des cours de Français au collège. Répertorier ces souvenirs au tableau, puis distribuer éventuellement une présentation simple du programme de seconde et des objets d’étude. 2) Sélectionner et classer ces souvenirs afin de faire apparaître les connaissances et compétences acquises au collège qui seront exploitées et développées en classe de Seconde. En mobilisant et organisant ses connaissances Activité (1 séance) : « Ce que je sais... » 1) Proposer une notion littéraire (genre, registre, mouvement littéraire...), par exemple : « la nouvelle » et poser la question : « Que savez-vous à ce sujet ? - Séance 1 : - Séance 2 :

Forum des enseignants innovants : Fiers d’être en SEGPA ! Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ? Comment la pédagogie de projet peut-elle développer leur capacité à se projeter : à envisager un possible avenir et à le construire ? Telle est la finalité du travail mené par Véronique Ramo-Gommé, enseignante en SEGPA au collège Picasso de Vallauris. Ses élèves ont réalisé des affiches, une pièce de théâtre, une bande dessinée autour du thème des discriminations. A travers ces activités créatives et formatrices, ambitieuses et valorisantes, c’est peut-être le pouvoir discriminant du système scolaire qu’il s’agit de combattre. Dans quel contexte le projet est-il né ? En 2011, le service Politique de la Ville de Vallauris nous a contactés afin de nous proposer de participer au Plan de Lutte Contre les Discriminations auquel la ville avait adhéré depuis 2007, en menant des actions auprès de nos élèves afin de lutter contre les discriminations à l’école. L’activité s’est déroulée en 5ème avec 14 élèves.

Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) MISSION = Prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset. (Créations diverses : tag Florence) Arno, Ponte Vespucci, Florence, Italie Florence vue par Louise Strozzi "LOUISE — posant son verre. L'Arno (photo personnelle) - Cette photographie révèle la façon dont est perçue Louise Strozzi, c'est-à-dire claire et pure comme l'eau de cette petite cascade dans l'Arno (fleuve traversant la Toscane), voire même presque transparente. Contrairement à l'interprétation précédente, l'eau de cette cascade peut aussi ici matérialiser le poison avalé par Louise lors du grand souper organisé par son père et rassemblant près de quarante Strozzi. Ce lieu est un miroir de son âme car elle est éphémère et à la fois essentielle, tout comme l'Arno, fleuve chargé d'histoire mais qui paraît presque inaperçu dans les grandeurs de Florence. (Camille) (Marco) Ciel !

voltaire-rousseau EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND VOLTAIRE : (Sur un ton ironique) En quel honneur êtes-vous venu me rendre visite? ROUSSEAU: Pour vous rendre hommage, Monsieur. VOLTAIRE : Je vous en remercie!... EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND VOLTAIRE (l’invitant à s’asseoir sur une chaise) : Asseyez-vous ! … ROUSSEAU (s’asseyant en face de Voltaire) : Merci, et je vous remercie également de notre... SUJET : Prolongez le texte de Jean-François Prévand par un dialogue théâtral où Voltaire et Rousseau confronteront leurs conceptions du bonheur A gauche : le buste de VOLTAIRE par le sculpteur HOUDON A droite : ROUSSEAU en costume arménien par QUENTIN...

Riche et inventif projet (en lien avec les objets d'étude "Récits d'aventures" mais aussi "Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance) à mener sur tout ou partie de l'année. Travail à mener idéalement en interdisciplinarité avec le professeur documentaliste et/ou le professeur d'arts plastiques. Sort des sentiers battus et amène les élèves à (se) construire ensemble une culture humaniste, au cours d'un projet à long terme, nourri des lectures et des découvertes faites en classe ou au CDI, ce qui est salutaire en ces temps où les manuels proposent de la littérature et de la culture en extraits, en tranches ou bouts de ceci ou de cela... by preuf78 Dec 14

Related: