Activites BCD. BCD et compétences info-documentaires. La lecture virtuelle à portée de tous. Liaison CM2/6ème - Présentation du CDI. La visite annuelle des CM2, futurs 6èmes à la rentrée scolaire prochaine, au collège passe inévitablement par le CDI.
Le paysage de la littérature jeunesse numérique. Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ?
Le livre homothétique Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas.
Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page… Offre payante En littérature jeunesse, la plupart des livres édités aujourd'hui sont disponibles à l'achat. Nouveautes litterature 831866. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » La Belle au bois dormant - Contes-legendes. Il était une fois un roi et une reine.
Chaque jour ils se lamentaient : « Ah ! Si seulement nous avions un enfant. » Mais d'enfant, point. Un jour que la reine était au bain, une grenouille bondit hors de l'eau et lui dit : « Ton vœu sera exaucé. Avant qu'une année soit passée, tu mettras au monde une fillette. » Ce que la grenouille avait prédit arriva. La reine donna le jour à une fille. Il advint que le jour de sa quinzième année, le roi et la reine quittèrent leur demeure. Dans le pays, la légende de la Belle au bois dormant — c'est ainsi que fut nommée la fille du roi — se répandait.
L'écrit et l'écran, une révolution en marche, par Roger Chartier. Roger Chartier a prononcé, jeudi 11 octobre, sa leçon inaugurale au Collège de France.
Nous en publions de larges extraits. "Ecouter les morts avec les yeux. " 1. Nouveaux modes de lecture. 1934Paul Otlet : Traité de documentation"... le Belge Paul Otlet, pourrait avoir eu une "vision de Xanadu" plusieurs années avant tout le monde...
En 1934, Otlet publiait son magistral Traité de documentation qui était une synthèse de ses 40 ans de pratiques documentaires. Le traité de documentation est également le premier ouvrage moderne traitant du problème général de l'organisation de l'information... Dans cet ouvrage, Otlet présentait également une vision très imaginative de l'avenir de la documentation qui est tout aussi révolutionnaire que celle de Bush. " Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. 1936H. Fiche12370. Fiche13364. Fiche8482. Fiche7233. Des livres numériques en accès libre et gratuit. OpenEdition Books est une plateforme en ligne de livres en sciences humaines et sociales lancée par l'infrastructure d'édition électronique OpenEdition (Centre pour l'édition électronique ouverte).
Ce projet inauguré en 2013 s'ajoute à Revues.org, Calenda et Hypothèses. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun, qui permet d’effectuer une recherche par catégories : disciplines, thèmes, langues, dates, auteurs, éditeurs. Les recherches effectuées via le moteur peuvent porter, soit sur les livres soit, plus spécifiquement, sur les chapitres. Toute requête peut être ensuite affinée selon les critères sus-mentionnés. Il est en outre possible de préciser le mode de diffusion souhaité : Open access Freemium (lecture du texte intégral en HTML, impression par section), accès exclusif (lecture d'un extrait seul) ou Open access simple (accès intégral, au mode « liseuse », aux formats ePUB et PDF du livre).
Sources et références complémentaires OpenEdition books : Fiche13304. Mettre en place et faire vivre la BCD dans l'école. Page à consulter --> Page à consulter --> : " ..D'après notre expérience, il semble indispensable de se poser un certain nombre de questions afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour que la BCD corresponde aux pratiques et aux souhaits de l'équipe enseignante doit-elle être surtout un lieu de prêt de livres doit-elle être surtout un lieu de recherche documentaire ou doit-elle être surtout un lieu de rencontre avec la littérature jeunesse doit-elle être ouverte en permanence ou à des horaires déterminés ?
Doit-elle être accessible à des élèves seuls ou en petits groupes ? Doit-il y avoir uniquement une BCD, ou doit-elle "coexister" avec des fonds de classes ? ..... .... Quels ouvrages? Intégrer la BCD aux pratiques de classe. On a dit l’importance et le rôle du langage dans l’ancrage culturel des élèves.
C’est dire qu’il n’est pas seulement défini ni appris dans sa seule fonction de communication mais aussi dans celle de construction de sens et de culture. D’où le souhait de mettre en place des situations authentiques de langage oral à partir d’un lieu d’échanges concret d’albums ou de livres, dans l’espace de la classe. La lecture d’un album a toujours été pour moi un partage fascinant avec les élèves, instant magique où chacun semble se transporter dans un autre monde, imaginaire.Après de nombreuses lectures traitant de la construction de la culture littéraire à l’école, j’ai mis en place, dans ma classe, un parcours de lectures sur le thème du loup, projet dont les élèves se sont vite investis. Des outils pour des enfants apprentis lecteurs.
L’utilisation du numérique dans l’apprentissage du français. Si l’intégration du numérique dans les pratiques se répand progressivement dans les salles de classe, beaucoup d’enseignants sont encore réticents à sa mise en place dans leur propre pratique, non convaincus de son utilité réelle ou freinés par des difficultés matérielles ou liées à un manque de formation.
La diffusion et le partage des scénarios pédagogiques par la communauté enseignante, ainsi que des formations initiales et continue bien pensées peuvent être des solutions. Le Ministère francophone de l’Education de Belgique a initié en 2015 un travail collaboratif qui a abouti à la création du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Son développement repose sur cinq piliers : enseigner les savoirs et les compétences du 21e siècle ; réorganiser la filière qualifiante ; autonomie et responsabilité pour les acteurs de l’enseignement ; développer une école inclusive ; rendre l’école plus accessible et adaptée au bienêtre des élèves. Le partage de pratiques.