background preloader

Affaire Stavisky

Facebook Twitter

Crise du 6 février 1934. Cavaliers de la garde républicaine mobile contre émeutiers sur la place de la Concorde le 7 février.

Crise du 6 février 1934

La République en crise[modifier | modifier le code] Le contexte économique et politique[modifier | modifier le code] Au début de l'année 1934, le monde subit les conséquences de la crise économique issue du krach de 1929 et la montée des extrémismes. En Italie et en URSS, Mussolini et Staline consolident leurs pouvoirs personnels. En Allemagne, Hitler, nommé chancelier le 30 janvier 1933, obtient les pleins pouvoirs le 23 mars de la même année. La France est touchée à partir de 1931 par la Grande Dépression, née en 1929 aux États-Unis. Pierre Bonny.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bonny

Pierre Bonny caricaturé dans Le Petit Parisien en octobre 1935, lors du procès Volberg, où il est condamné pour corruption[1]. Affaires Seznec, Hanau, Oustric, Stavisky… L'entre-deux-guerres a laissé en France le souvenir de nombreuses « affaires ». Une étonnante coïncidence, relevée par Guy Penaud, fait de Me Lamour (ici à droite aux côtés de Bonny) tout à la fois le défenseur de la cause de Guillaume Seznec lors de la demande de révision de 1932… et celui de Bonny, le supposé manipulateur de l'affaire Seznec, en 1934-1935[Note 1]. Pierre Bonny, né en 1895 à Bordeaux et fusillé en décembre 1944 lors de l'épuration, est un policier français devenu célèbre durant l'entre-deux-guerres, au sein de la Sûreté générale : son nom est d'abord associé à de retentissantes affaires criminelles et politico-financières, dont beaucoup ont été oubliées depuis tandis que d'autres, telles les affaires Seznec, Stavisky et Prince, ont marqué les mémoires.

Affaire du conseiller Prince. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire du conseiller Prince

L’affaire du conseiller Prince a son origine dans la découverte, le , du corps déchiqueté d'Albert Prince (1883-1934) attaché aux rails[1], au kilomètre 311 de la voie ferrée Paris-Dijon, à proximité de cette dernière ville, au lieu-dit La Combe-aux-Fées. Une mallette ouverte et vide est retrouvée non loin de son corps[2]. Conseiller à la cour d'appel de Paris et chef de la section financière du parquet de Paris, il avait enquêté sur Alexandre Stavisky, un financier véreux retrouvé « suicidé » la même année. Alexandre Stavisky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Stavisky

Pour les articles homonymes, voir Stavisky. Les visages d'Alexandre Stavisky : à gauche, une photographie d'anthropométrie judiciaire où il a l'apparence sous laquelle il est le plus connu ; à droite, le visage composé pour se dissimuler et brouiller les pistes vers 1926. Serge Alexandre Stavisky, né à Slobodka dans l'Empire russe, dans la région de Kiev, le et mort à Chamonix le à 47 ans, est un escroc français d'origine polonaise dont le nom reste associé à l'affaire Stavisky. Biographie[modifier | modifier le code] « La belle Arlette », épouse d'Alexandre Stavisky. Tombe d'Alexandre Stavisky (cimetière du Père Lachaise, division 94).

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (94e division)[9]. Affaire Stavisky. Les visages d'Alexandre Stavisky : à gauche, une photographie d'anthropométrie judiciaire où il a l'apparence sous laquelle il est le plus connu ; à droite, le visage composé pour se dissimuler et brouiller les pistes vers 1926.

Affaire Stavisky

Les faits[modifier | modifier le code] Les relations[modifier | modifier le code] La découverte du corps déchiqueté d'Albert Prince le 20 février 1934, ne fait que renforcer la polémique, même si les circonstances de sa mort ne sont pas élucidées : l'inspecteur Pierre Bonny arrête en effet à tort trois caïds du milieu marseillais (Paul Carbone, François Spirito et Gaëtan de Lussats)[8]. En 1944, Bonny « aurait déclaré au matin de son exécution que Prince avait été assassiné parce qu'il détenait des documents compromettants[9] ». Une affaire fantasmée[modifier | modifier le code] Stavisky aurait donc été couvert par des politiques.