Procès Bettencourt : Maître Wilhelm, avocat de tout le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès (Bordeaux - envoyé spécial) Elle l’avait trouvé bien sympathique, ce jeune homme.
Stéphane Courbit a effectivement haute mine, un beau sourire, le costume parfait et le bronzage assorti, et la petite demi-heure que l’homme d’affaires a passée avec Liliane Bettencourt, le 15 décembre 2010, a été fort agréable. Elle lui a signé deux jours plus tard un prêt de 75 millions d’euros, puis un second en mars 2011, pour une somme totale de 143,7 millions. La vieille dame se souvient très bien de celui qu’elle avait pris pour un chanteur de variétés, et a réclamé à son avocat « une bande de ses dernières chansons ». L’avocat, Me Pascal Wilhelm, lui a répondu « qu’il était parti justement enregistrer », et les deux compères en ont bien rigolé. Elle n’a pas eu de chance, Mme Bettencourt. Lire aussi : Où en est-on du procès Bettencourt ?
Lorsque... Procès Bettencourt #10. « La vie est faite de coïncidences », dit Eric Woerth. C’était une promenade de santé.
Eric Woerth, parfaitement à l’aise, est tranquillement venu papoter, mardi 10 février, devant le tribunal de Bordeaux avec l’âme aussi sereine que s’il venait prendre une tasse de thé, pour expliquer qu’il n’y avait rien à expliquer. L’ancien trésorier de l’UMP a évidemment nié avoir avoir touché des espèces des Bettencourt pour la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007. Le tribunal l’a courtoisement interrogé une heure sans pouvoir aligner autre chose que des coïncidences, le procureura rappelé qu’il avait déjà demandé un non-lieu pendant l’instruction, et l’ancien ministre a pris congé le cœur léger.
Certes, les coïncidences sont nombreuses et le témoignage de Claire Thibout, la comptable de Mme Bettencourt, troublant. La dame tirait 50 000 euros en liquide toutes les semaines pour régler les frais de maison, et tenait une comptabilité (au crayon), assez peu rigoureuse selon les expertises, visée tous les mois par la vieille dame. Affaire Bettencourt : pourquoi l'ancienne comptable Claire Thibout a été mise en examen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gerard Davet et Fabrice Lhomme.
Procès Bettencourt : la vieille dame et l’indigne de Maistre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès (Bordeaux, envoyé spécial) Ce sont vingt minutes d’enregistrements clandestins, pris le 4 mars 2010 par le majordome de Liliane Bettancourt.
Vingt minutes diffusées mercredi 4 février au tribunal et qui résument en un seul haut-le-cœur ce procès où dix personnes doivent répondre d’abus de faiblesse sur l’héritière de L’Oréal. On y entend à peine la vieille dame qui marmonne dans son coin, le micro a été glissé derrière son fauteuil, le son n’est pas très bon, mais ce n’est pas essentiel : elle est très sourde, a du mal à articuler, et ne dit pas vraiment grand-chose. Elle reprend un bout de phrase de temps en temps pour montrer qu’elle suit, mais elle n’est pas là pour suivre, elle est là pour signer.
Procès Bettencourt #4. L’étonnant monsieur Banier. Il est délicieusement insupportable, et le vit fort bien.
Lorsque le président lui demande s’il a été déçu par Lindsey Owen-Jones, le distingué patron de L’Oréal, François-Marie Banier demande en toute simplicité : « Je peux faire un mot d’esprit ? » Le président lui répond qu’il peut dire ce qu’il a à dire.« Il a été Sir, mais c’est un faux-frère. » Sourire. Ce qu'il faut retenir du procès Bettencourt. Après un mois d'audiences, le jugement dans le procès pour « abus de faiblesse » aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt a été mis en délibéré au 28 mai.
Retour sur ce procès hors normes, qui a vu défiler à la barre artistes, grands patrons, domestiques et politiques. Lire : Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Bettencourt Un faux départ et une tentative de suicide. INFO OBS. La lettre de désespoir de l'infirmier de Liliane Bettencourt. C'est un rebondissement qui éclaire brutalement la tentative de suicide de l'infirmier de Liliane Bettencourt, dimanche 25 janvier, à la veille de l'ouverture du procès de l'affaire d'abus de faiblesse.
Selon nos informations, Alain Thurin avait, plusieurs semaines avant son geste, adressé une longue lettre au procureur de la République de Bordeaux. Lundi matin, alors que les audiences débutaient à peine, le tribunal, pétrifié, a appris que l'ancien infirmier avait été retrouvé dans un bois proche de son domicile dans l'Essonne. Il serait, selon une source policière citée par l'AFP, "entre la vie et la mort". L'ancien infirmier de la milliardaire n'ayant pas d'avocat, nul n'avait pu donner davantage d'explication.
La lettre envoyée au procureur de Bordeaux et que "l'Obs" a pu consulter dans son intégralité est un cri de détresse et une mise en accusation. "Elle ne se souvenait pas de ce testament" "Je ne voulais pas de cet héritage", commence-t-il. "Je n'ai jamais rien dissimulé" Procès Bettencourt : l'ex-infirmier a tenté de se suicider. Le procès de l'affaire Bettencourt s'est ouvert ce lundi 26 janvier à Bordeaux par un coup de théâtre : l'annonce, par le Parquet, de la tentative de suicide de l'ancien infirmier de Liliane Bettencourt, Alain Thurin.
Il serait toujours "entre la vie et la mort" ce matin, de source policière. Alain Thurin, 64 ans, l'un des dix prévenus du procès, "aurait tenté de mettre fin à ses jours hier", rapporte notre envoyée spéciale. L'ancien infirmier "aurait tenté d'attenter à ses jours" dimanche après-midi en se pendant dans un bois près de son domicile, dans l'Essonne, a annoncé peu après l'ouverture du procès le Procureur adjoint, Gérard Aldigé. "Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant", a ajouté le président du tribunal, Denis Roucou. Notre dossier: Sarkozy et l'affaire Bettencourt. Sarkozy, ses «amis», ses bobards et ses affaires!
Emmanuel Todd, disait de ce modèle : «L’habileté du sarkozysme est de fonctionner sur deux pôles : d’un côté la haine, le ressentiment ; de l’autre la mise en scène d’actes en faveur du culte musulman ou les nominations de Rachida Dati ou de Rama Yade au gouvernement. La réalité, c’est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe. » Il fallait voter Hollande... Bulletin de santé de la démocratie Bettencourt, Banier et l’Inspecteur Derrick Parfois la fiction illumine la réalité.
C'est en lisant le compte rendu du procès en appel de FM Banier et M. d'Orgeval qu'on s'est rappelé d'un excellent épisode de l'Inspecteur Derrick « Le Maréchal s’y connaît en bravoure !
Guy Wildenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Une de ses plus fameuses entreprises est « the Wildenstein & Company art gallery », au 19 East 64th St à New York. Poursuites judiciaires[modifier | modifier le code] Succession Daniel Wildenstein[modifier | modifier le code] Succession Anne-Marie Rouart[modifier | modifier le code] Dans le cadre de l'enquête sur la succession Wildenstein, l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels perquisitionne l'institut Wildenstein les 11 et 12 janvier 2011.
Succession Julie Goujon[modifier | modifier le code] Fraude fiscale et blanchiment[modifier | modifier le code] Le 6 février 2013, Guy Wildenstein a été mis en examen pour fraude fiscale et blanchiment[7]. Les trois volets de l'affaire des fadettes du « Monde »