Films Pédagogiques et Vidéos Animées Interactifs - Explania. Exercices Informatique. Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique.
Découvrir le clavier. Hardware / Matériel. Des guides pratiques sur le choix, l'installation de votre matériel et l'entretien de votre ordinateur.
A propos du forum Des utilisateurs visitent ce forum Options d'affichage des sujets Légende Règles des messages Vous ne pouvez pas créer de sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints Vous ne pouvez pas modifier vos messages Les BB codes sont Activés Les Smileys sont Activés Le BB code [IMG] est Activé Le code HTML est Désactivé Règles du forum.
Matériel informatique: les composants de l'ordinateur. Lorsqu'on parle d'un composant d'ordinateur ou PC (Personal Computer), on parle du matériel qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur, contrairement aux périphériques externes qui sont reliés par des câbles ou des moyens de communication sans fil.
Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte graphique. Nous ne décrirons pas ici les cartes sons, réseau, sorties USB etc... ce type de matériel n'étant pas indispensable au bon fonctionnement du pc et parfois directement intégré à la carte mère. Initiation ordinateur. Decouvrir le bureau-dossier Exercices. Ordinateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Histoire de l'ordinateur. A l’origine était le boulier.
Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. Histoire des ordinateurs. Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Depuis des milliers d'années, l'homme a créé, fabriqué et utilisé des outils pour l'aider à calculer : Les premiers pourraient être de simples notations de grandeurs tels que les os d'Ishango, dont l'interprétation est néanmoins toujours très controversée.
Dictionnaire DicoFR. Musée de l'Informatique - expositions temporaires et permanentes sur l'histoire de l'informatique. I Présentation vidéo de l'ordi. II Présentation : l'ordinateur et ses periph. III Les ports de communication classiques - Matériel & réseaux - Chaînes. IV Prenons de bonnes habitudes : Bien démarrer et arrêter son ordinateur ! Et oui, pour quelqu'un qui débute avec un ordinateur, ce sont les premières choses à apprendre, et déjà, prendre de bonnes habitudes !
Mise en route ! Il suffit... d'appuyer sur le bouton repérable par le symbole ou encore marqué "Power ou enfin On/off. Et ensuite... de patienter ! Si vous avez un ordinateur de bureau, allumer aussi votre écran (bouton similaire), cela permettra de voir ce qui se passe et de lire les éventuels messages d'erreur. Ce temps d'attente sera plus ou moins long selon la puissance de votre ordinateur bien sûr, mais aussi selon la version de Windows que vous utilisez (XP, Vista, 7). Mais que fait donc mon ordinateur pendant tout ce temps ? Tout d'abord, dans les toutes premières secondes, il se vérifie lui-même, et si une anomalie est détectée (mémoire, disque) il refusera d'aller plus loin : il ne fonctionnerait pas correctement ! Dès que cela sera possible, Windows vous invitera à ouvrir votre session de travail. Quand puis-je commencer à utiliser mon ordinateur ? V Arrêter son ordinateur.
Arrêt !
Pour arrêter son ordinateur, on ne va pas, on ne doit pas, l'éteindre brutalement et sauvagement ! Il va falloir respecter aussi une procédure simple, qui ne prendra que quelques instants. A défaut, un arrêt brutal entrainera au prochain redémarrage, un temps plus long qu'habituel, car l'ordinateur devra se "remettre en ordre" ! Et dans certains cas - assez particuliers il est vrai -, il faudra peut-être une intervention technique pour rendre l'ordinateur utilisable à nouveau ! On va cliquer sur "Démarrer" (l'icône Windows tout en bas, à gauche ou encore la touche Windows du clavier), puis sur Arrêter (selon la version de Windows, il faudra confirmer encore "Arrêter".
En principe, on aura fermé les programmes utilisés auparavant ; si cela n'est pas fait Windows les fermera pour vous. Ensuite, deux cas de figure peuvent se présenter : Windows nécessite une mise à jour : un message explicite apparaît, vous invitant à laisser faire. Doit-on vraiment respecter cette procédure ?