» Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres.
Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible. En Australie et en Nouvelle-Zélande, on s’adresse aux 15 à 30 ans, en Espagne aux moins de 25 ans alors qu’en Allemagne, on élargit le segment aux 15 à 34 ans. Selon les données de 2008 de la WYSE Travel Confederation, il s’agit d’un segment enregistrant une très forte croissance.
Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances. Mobiles, flexibles, opportunistes, les jeunes sont prêts à tout pour leurs vacances.
Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, 50,2 % des 18-34 ans pensent partir cet été, sans baisser leur budget pour 45 % d’entre eux (16 % ne savent pas encore). Car le plus important, c’est le bon plan de dernière minute. «Dans la tranche des 18-34 ans, il y a plusieurs marchés», explique Didier Arino directeur de Protourisme. D’un côté, les 18-24 ans, étudiants, «souvent dépendants financièrement de leurs parents» et de l’autre côté, les 25-34 ans, jeunes actifs avec un «budget plus conséquent» et qui sont de «gros consommateurs de voyages courts», commente-t-il. Mais tous se retrouvent sur plusieurs points. «Ils prennent tout ce qui permet de faire des économies» Tourisme des Jeunes. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. » Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux.
2010 09 15 Contribution BNEI WEI. Ces journées d’intégration qui finissent mal - Le Figaro Etudiant. Week-ends d'intégration : les madmoiZelles témoignent. Comité National Contre le Bizutage ~ CNCB. Ces journées d’intégration qui finissent mal - Le Figaro Etudiant. Le business des week-end d’intégration des grandes écoles françaises - Le Figaro Etudiant. Esprit de corps et jeux de distinction étudiants. Le WEI comme opportunité de socialisation L’intégration, un discours dominant L’intégration ralentie des absents Le WEI comme triple levier de socialisation Créer un esprit de corps Transmettre la culture de la fête.
Faut-il interdire les week-ends d’intégration ? Les dérives du bizutage ont régressé depuis son interdiction, en 1998.
Mais les nouvelles pratiques qui remplacent cette tradition font débat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joséphine Lebard Dans le cadre du projet de loi Egalité et citoyenneté, les députés ont adopté en première lecture, le 17 juin, un amendement stipulant que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes parce qu’elles ont subi ou refusé de subir des faits de bizutage (…) ou témoigné de tels faits ». Lors de la discussion de cet amendement, le diagnostic suivant a été établi : « La clarification du cadre législatif prohibant le bizutage depuis 1998 ainsi que les actions des établissements et du ministère chargé de l’enseignement supérieur pour prévenir les dérives ont permis de faire reculer le bizutage dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur.
ESC et week-ends d’intégration : à quoi s’attendre ? - L'Etudiant. Les week-ends d’intégration, rituels dans la vie des école de commerce, sont l’occasion de rencontrer les autres étudiants.
S’ils promettent une bonne ambiance, soyez vigilant(e) quant aux abus divers. Nos conseils, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant. Les week-ends d’intégration (WEI) sont des rituels dans la vie des ESC. Organisés une fois par an en début d'année, ils durent généralement deux ou trois jours et constituent une opportunité pour connaître ses camarades de promotion.
Le week-end d'intégration, mode d'emploi. Le week-end d'intégration, mode d'emploi D ptt T l grss cl d cmmrc, l wk-nd d’ntgrtn (W) st n ncntrnbl d l v tdnt. t ls ngrdnts snt nvrblmnt ls mêms : ds prtcpnts, n tckt d’ntr, n myn d trnsprt, n l t ds ctvts (thylqs ps) pr ccpr c ptt mnd. n ccktl svnt bn nfnt, ms q trn prfs vngr. vr L flm ntrctf W r D Ls prtcpnts L’rgnstn 85 % ds brx ds tdnts (BD) nt rcrs n gnc spcls pr l’rgnstn.
Trnsprt, lgmnt, scrt, nrrtr : ls gncs ssrnt tt l prsttn l’xcptn d l’lcl. Lr chffr d’ffrs myn st d 9 mllns d’rs. «jrd’h, cnq sx gncs s prtgnt l gât d l’rgnstn ds W, xplq Bnjmn Dhn, prsdnt d l Fdrtn frnçs ds BD. Bizutage 2012-2013. Bizutage, week-end d'intégration : ces victimes qui veulent briser la loi du silence. BIZUTAGES - Lorsque le téléphone portable de Marie-France Henry sonne, c'est souvent un numéro inconnu qui s'affiche.
À l'autre bout du fil, ce sont pourtant toujours les mêmes interlocuteurs, le plus souvent des parents inquiets de ce qui est arrivé à leur enfant pendant un bizutage ou un week-end d'intégration que la présidente du Comité national contre le bizutage (CNCB) découvre. En pleine rentrée universitaire "c'est un peu l'overdose," reconnaît-elle d'autant plus lassée que les histoires se suivent et se ressemblent. Alcool, sexe, soumission, ou le cocktail explosif d'un rituel qui peut déraper. Et si la majorité des étudiants se prêtent au jeu, acceptent, s'amusent, d'autres n'ont parfois d'autre choix que de supporter des pratiques flirtant avec l'humiliation, et vont jusqu'à mettre en danger la vie des étudiants. Trois étudiants racontent leur week-end d'intégration. Hugo,18 ans, en école de journalisme à Lyon : ''un délire bon enfant'' WE d'intégration d'Audencia "Je garde un très bon souvenir de mon week-end d'intégration.
C'était assez fatiguant, parce qu'on est sollicité du matin au soir et donc le sommeil est mis entre parenthèses. L'ambiance était géniale, on avait des activités plus folles les unes que les autres comme des concours de boissons, des batailles d'oeufs, des courses en sac... C'était un délire bon enfant. Bordeaux: un week-end d'intégration dérape. Des filles dansant en petite tenue (voire sans tenue du tout), une croix brûlée dans un rite faussement religieux... Si les étudiants de l'école de commerce Inseec à Bordeaux n'ont pas dû garder de nombreux souvenirs de leur week-end d'intégration visiblement très alcoolisé, les réseaux sociaux se sont chargés de leur en rappeler quelques moments phares. Depuis ce mardi, de nombreuses photos compromettantes circulent sur Facebook et Twitter.
Un internaute se prétendant le porte-parole du groupe de pirates Anonymous a même saisi en fin de matinée la direction de l'école, l'enjoignant de s'expliquer sur de telles pratiques, notamment sur une photo qui montre ce qui ressemble à un chat avec un pétard dans l'anus. Tourisme des jeunes. Faut-il interdire les week-ends d’intégration ?
Centrale Nantes : deux étudiants exclus pour des débordements lors d’un week-end d’intégration. 2010-09-15-Contribution-BNEI-WEI. AM Reports Volume 2 'La force du tourisme jeune' La force du tourisme jeune, deuxième volet d’une série de rapports orientés vers des domaines spécifiques du tourisme, présente les commentaires d’experts, du programme des Membres Affiliés de l’OMT ainsi que ceux d’autres organisations œuvrant dans ce secteur particulier du tourisme. Ces commentaires portent sur l’importance du tourisme des jeunes pour le développement économique et mondial, de même que sur les avantages de ces voyages pour les jeunes eux-mêmes. Sur les 940 millions de touristes internationaux en 2010, l’OMT estime que 20% d’entre eux étaient des jeunes. Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films.
Esprit de corps et jeux de distinction étudiants. Le business des week-end d’intégration des grandes écoles françaises - Le Figaro Etudiant. «Gap Year Travel», peut-on mieux exploiter ce créneau? - Réseau de veille en tourisme. Le segment de marché relié au «gap year travel» demeure relativement nouveau et quelque peu méconnu. L’idée d’interrompre ses occupations régulières pour découvrir de nouveaux horizons ne date pourtant pas d’hier. Bien que les dépenses quotidiennes de ces voyageurs se révèlent relativement faibles, ils apportent une contribution substantielle à l’économie locale en raison de la durée de leur séjour. Cette pratique s’avère particulièrement populaire auprès du marché britannique. Plusieurs organisations opérant essentiellement à l’aide d’Internet se sont taillé une place en offrant des services qui vont de simples conseils de voyages à des agences de voyages spécialisées organisant le séjour.
Définition Trouver une formulation francophone pour le gap year travel n’est pas chose simple; nous conserverons ainsi l’expression anglophone d’origine afin de faciliter la compréhension. Trois segments distincts Les trois catégories de gap travellers se résument comme suit: Un sac à dos avec un petit drapeau aux couleurs du pays, les jeunes canadiens voyagent! - Réseau de veille en tourisme.
Une récente étude intitulée «Youth Tourism in Canada: A Situational Analysis of an Overlooked Market», commandée par le Youth Tourism Consortium of Canada (YTCC) indique que les jeunes canadiens qui voyagent représentent un segment en développement. Au vu des résultats de cette analyse, l’association suggère que le Canada devrait se préparer à cette augmentation. Le YTCC définit le jeune comme étant âgé de 10 à 30 ans, voyageant seul, en famille ou en groupe, durant un voyage d’au moins une nuitée.
Voyages et séjours pour étudiants pas cher - lastminute.com. Si les étudiants ont peu de moyens, ils ont en général beaucoup de bonne volonté et sont prêts à surmonter tous les obstacles, la barrière de la langue, les voyages en auto-stop, les hôtels bas de gamme… Avec lastminute.com, rien de tout ça ! Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse.
» L’avenir appartient aux jeunes voyageurs. » Le tourisme des jeunes: un monde à part! TOURISME DES JEUNES. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages internationaux de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. » Négligez-vous la clientèle des jeunes? Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.
Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. La clientèle jeune (- de 25 ans).indd - fiche33.pdf. Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes.
Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible. Microsoft Word - TOURISME DES JEUNES1.doc - com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. SBM SNOWBREAK PSV - Du 13 au 21 Janvier 2017.