Tourisme des jeunes et des adolescents
"Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales qu’économiques viennent aujourd’hui le bousculer, avec, d’un côté, la croissance du nombre d’opérateurs privés et, de l’autre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser". voir les articles :- Le tourisme des jeunes et des adolescents.
Tourisme des Jeunes
En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux: A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes. A long terme, il contribue au renouvellement et au développement des clientèles touristiques, car les jeunes vacanciers d'aujourd'hui seront les touristes de demain.
La génération Y : un concept marketing ?
Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me... Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs.
» Le tourisme des jeunes: un monde à part!
Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres. Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible.
II. Comment se servir du mobile pour attirer les jeunes ?
© Syda Productions - Fotolia.com Après les réseaux sociaux, c’est au tour de Snapchat de devenir un levier de communication idéal pour les 18-34 ans. Aux Etats-Unis, le groupe Marriott, est en train d'expérimenter un programme de vidéos de voyage sur cette plateforme de partage de photos et de vidéos éphémères (24 heures). Grâce à Naritiv, une agence marketing spécialiste de l'application, la chaîne hôtelière a pu développer une série de contenus avec des "influenceurs" du web.
Un regard sur le marché du tourisme des jeunes
"Toutefois, 10 millions de nos concitoyens ne partent pas en vacances, dont 2 millions de jeunes (1/3 ont moins de 18 ans). Plus d'un quart des enfants et des jeunes de 5/18 ans ne sont pas parti en vacances durant l'été 1999 et, sur l'ensemble des départs en vacances 54 % des enfants sont partis pour la première fois. Il est constaté dans ces enquêtes un fléchissement du départ en vacances des 4/6 ans depuis plusieurs années.
Pros du tourisme
Plus de 2000 euros : les conseils de vente "Le client de l'agence de voyages par excellence ! L'agence traditionnelle doit lui permettre d'avoir accès à ses services en ligne tout en maintenant la qualité de son service : relation client, fidélisation, réactivité et créativité. Pour l'agence online, ce client sera séduit par une approche qualitative voire moyen/haut de gamme avec des produits exclusifs, dont la présentation sera séduisante. Dans tous les cas, ces clients sont les parfaits consommateurs des ventes additionnelles. Il ne faut pas hésiter à créer des besoins, et penser à toutes les prestations lui facilitant la vie sur place." Introduction et sommaire Tour Hebdo et le cabinet d'études Invescomm vous présentent les résultats de leur première enquête exclusive menée sur les comportements d'achat des voyageurs.
Définition de la génération y
La Génération Y fait encore couler beaucoup d’encre. Il faut reconnaître que ça fait un moment que le sujet tourne en rond à coup de copié-collé d’un site à l’autre ! La plupart des articles évoquent encore et toujours une approche dépassée depuis 5 ans, à savoir « Génération Y =jeunes ». Facile et vendeur de faire le constat que « Les Y sont … » Complétez à votre choix par fainéants, impatients, individualistes ou autre adjectif négatif. Mais le sujet n’est pas là ! Personne ne s’interroge sur les véritables enjeux sociétaux, ni sur la raison même pour laquelle on nous bassine avec cette génération et pas une autre !
I. Qui sont ces jeunes biberonnés au numérique et que recherchent-ils ?
© pict rider - Fotolia.com Une nouvelle génération a chassé du devant de la scène la célèbre « génération Y », (génération "why", "boomers" ou "millennials" en anglais). Place aujourd’hui à la « génération Z », expression purement marketing employée dans les médias depuis quelque temps. Cette nouvelle catégorie sociologique désigne l’ensemble des individus nés à partir de 1995, ceux qui ont été abreuvés par les technologies de l’information, internet et les réseaux sociaux. Une hyper-connectivité innée qui les différencie de leurs aînés ; la génération Y a dû, elle, apprendre à se servir d’internet.