La perception de Penelope Fillon après une semaine de scandale, de complice à victime. Depuis le 24 janvier, « l’affaire Penelope Fillon » occupe tout l’espace médiatique.
L’épouse du candidat des Républicains est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif d’assistante parlementaire et d’un salaire à la Revue des deux mondes. Dans cette affaire, tout le monde parle, beaucoup, trop sans doute : à plusieurs reprises, journalistes et commentateurs divers ont souligné à quel point la communication du candidat avait été chaotique. Tout le monde parle, sauf la principale intéressée. Penelope Gate : le camp Fillon désabusé.
C'est ce que la droite redoutait : un feuilleton, avec un épisode chaque semaine.
Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné affirme que l'épouse de François Fillon, Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs comme assistante parlementaire, a touché, en deux fois, 45.000 euros d'indemnités de licenciement, payés par l'Assemblée nationale. Une tribune dans Ouest-France. François Fillon a beau dénoncer les mensonges de l'hebdomadaire satirique et ses proches parler de manipulation, son projet passe au second plan.
Et sa lettre aux Français publiée mercredi dans Ouest-France, dans laquelle il renouvelle ses excuses, est forcément percutée par ces nouvelles révélations. Overdose positive. Aller sur le terrain. Affaire Penelope Fillon: La communication de François Fillon vire au fiasco. BOUM Une semaine que le « Penelopegate » détonne avec la communication et l’image du candidat à la présidentielle François Fillon, aujourd’hui fragilisé… Anne-Laëtitia Béraud Publié le Mis à jour le Pour cette année électorale, François Fillon avait prévenu les médias lors de ses vœux, le 10 janvier : « vous devrez faire avec ma réserve et mes sourcils broussailleux ».
Une mise en garde humoristique qui, depuis une semaine et les révélations du Canard enchaîné à propos d’un éventuel emploi fictif de Penelope Fillon, vole en éclats. Pour le candidat à la présidentielle, l’heure est à la communication de crise, alors qu’une enquête préliminaire par le parquet financier est ouverte et que les informations concernant les rémunérations de son épouse et ses enfants se succèdent. Erreurs et confusions. Affaire Fillon: «Sur sa communication, François Fillon n’a pas non plus de plan B» INTERVIEW Un spécialiste en communication politique analyse la conférence de la dernière chance du candidat LR à la présidentielle… Propos recueillis par Olivier Philippe-Viela Publié le Mis à jour le Alors que les polémiques se multiplient autour de lui, François Fillon a lancé sa contre-offensive depuis son QG du XVe arrondissement de Paris, ce lundi, pour répondre aux accusations du Canard enchaîné contre lui.
A-t-il choisi la bonne stratégie pour riposter médiatiquement ? Elements de réponse avec Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication politique et dirigeant de MCBG Conseil. >> Suivez le live de l'affaire Fillon par ici L’« opération vérité » a-t-elle été menée correctement après les différents couacs de départ ? En matière de communication, le point très positif de cette intervention, ce sont les excuses.
"Je présente mes excuses" : la communication de François Fillon passée au crible - Sud Ouest.fr. L’événement était attendu et François Fillon, lundi face à la presse, ne s’est pas défilé.
Contraint de se justifier sur les soupçons d’emploi fictif qui pèsent sur son épouse Penelope, l’ex-Premier ministre s’est montré combatif et plus déterminé que jamais à rester le candidat de la droite dans la course à la présidentielle. Spécialiste en communication politique, fondateur de l’agence de publicité No Feelings et animateur du blog "La politique spectacle décryptée par un fils de pub", François Belley analyse l’opération de communication, sorte de quitte ou double, menée lundi par le leader des Républicains. "Envoyé spécial". Quand Penelope Fillon affirmait : "Je n'ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre"
"Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", a déclaré Penelope Fillon au Sunday Telegraph, dans un entretien vidéo accordé en mai 2007 et dévoilé par "Envoyé Spécial" sur France 2, jeudi 2 février.
Relancée sur son rôle au côté de François Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle ajoute : "Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus. " Ces propos, tenus au journal britannique quelques jours après la nomination de François Fillon au poste de Premier ministre, confirment les révélations parues dans Le Canard enchaîné. L'hebdomadaire soupçonne François Fillon et son suppléant à l'Assemblée Marc Joulaud d'avoir rémunéré Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire pour plus de 830 000 euros.
Toutefois, cet emploi aurait été fictif, selon l'hebdomadaire. L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains. Voilà qui n'arrangera pas l'image de François Fillon au sein de son parti : Mediapart rapporte, jeudi 2 février, que l'argent des dons récoltés via le site de campagne du candidat des Républicains n'atterrit pas dans les caisses du parti, mais dans celles du micro-parti personnel de François Fillon.
Privant Les Républicains d'une manne qui pourrait les aider à résoudre leurs problèmes de trésorerie ou à financer la campagne des législatives. Le formulaire de dons mis à disposition sur le site fillon2017.fr précise bien, en petits caractères, que les dons sont adressés à Force républicaine, le micro-parti de François Fillon. Ce qui, par ailleurs, est parfaitement légal. "C'est fou", juge pourtant un parlementaire sarkozyste interrogé par Mediapart. Fillon: ses avocats demandent l'abandon d'une "enquête illégale" Paris (AFP) - Les avocats du candidat de la droite à la présidentielle en France, François Fillon, ont demandé jeudi l'abandon de l'enquête judiciaire en cours pour des soupçons d'emplois fictifs visant son épouse, la jugeant "illégale".
Plongé depuis deux semaines dans une tourmente qui lui a fait perdre son statut de favori de la course à la présidentielle, M. Fillon avait déjà contre-attaqué lundi en défendant la "légalité" des emplois de son épouse Penelope et deux de leurs enfants comme assistants parlementaires. Le candidat conservateur, qui porte un projet économique "radical" pour redresser la France, avait néanmoins présenté des "excuses" en reconnaissant que ces pratiques choquaient aujourd'hui l'opinion publique. Jeudi, ses avocats ont soulevé des points de procédure remettant en cause la compétence du parquet national financier (PNF), qui a ouvert l'enquête pour détournement de fonds et abus de biens sociaux.
DIRECT. "Le Canard enchaîné" affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d'indemnités de licenciement payées par l'Assemblée. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON 17h38 : Les excuses d'hier ont visiblement du mal à passer.
François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité » Dans une lettre publiée par « Ouest-France », le candidat de la droite à la présidentielle se dit « abasourdi » mais affirme sa volonté de se « tenir debout ».
Après son grand oral, « ses excuses » et son opération transparence, lundi, François Fillon a choisi d’écrire aux Français pour mieux relancer sa campagne. Le candidat de la droite à l’élection présidentielle, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, livre sa « vérité » dans une lettre publiée mercredi 8 février par le quotidien Ouest-France. « Au terme d’une campagne médiatique et politique d’une violence inouïe, j’ai choisi de m’adresser directement à vous pour vous dire ma vérité », écrit-il dans ce texte mis en ligne au moment où Le Canard enchaîné publie, dans son édition de mercredi, de nouveaux éléments sur les indemnités de licenciement que Penelope Fillon aurait touchées comme assistante parlementaire. Fillon peut-il maintenir sa candidature ?
Malgré les révélations successives sur la rémunération de ses proches, le candidat à la présidentielle répète que seule une mise en examen le fera renoncer à se présenter. Peut-il tenir ? Heure après heure, la campagne de François Fillon se transforme en chemin de croix. Et dans son sillage, c’est toute la droite qui vit un calvaire. Fillon: deux semaines de tourmente politique et judiciaire. Penelope Fillon : l'affaire relancée par un nouveau mensonge. Accusée d'avoir sorti des phrases de leur contexte, l'émission Envoyé Spécial de France 2 a décidé de mettre en ligne l'interview complète accordée par Penelope Fillon en 2007 au Sunday Telegraph. Des nouvelles images inédites qui laissent penser que l'épouse de François Fillon ne travaillait pas entre 2002 et 2007 alors qu'elle était censée être l'attachée parlementaire de Marc Joulaud dans la Sarthe à cette époque.
"Dans la séquence, longue d'une heure, Penelope Fillon évoque sa rencontre avec son mari, ses enfants, mais aussi sa vie en France. Interrogée sur le nombre de chevaux qu'elle détient, elle affirme à la journaliste ne plus avoir le temps de les élever. La raison ? Elle vit à Paris depuis cinq ans", rapporte LCI.fr. Dans la Sarthe seulement les week-ends "J'avais commencé à faire un peu d'élevage, mais ça n'a duré que jusqu'à ce que je vienne vivre principalement à Paris, il y a cinq ans", souligne-t-elle. Publicité. François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité »