background preloader

URL

Facebook Twitter

L'Extérieur

La place de l’usager : retour sur un colloque de design. Auteur de l’article : Louis Vitalis, MAP-MAACC, Paris, France Colloque : La place de l’usager en design, plénières et ateliers Date : 28-30 mars 2018 Lieu : Université de Nîmes, FR Organisateurs : Michela Deni, Marie-Julie Catoir-Brisson, Alain Findeli Actes : publication prévue, captation vidéo lors des communications, précision à venir sur le format de diffusion.

La place de l’usager : retour sur un colloque de design

Programme : Le colloque « La place de l’usager en design » s’est tenu du 28 au 30 mars à l’université de Nimes organisé par le laboratoire PROJEKT. Alzheimer : le bien-être des malades passe aussi par l'architecture... Ce vendredi, c'est la journée mondiale Alzheimer.

Alzheimer : le bien-être des malades passe aussi par l'architecture...

L'occasion de s'interroger sur les structures dans lesquelles habitent les malades, pas toujours pensées pour les aider à vivre au mieux au quotidien. Un architecte parisien s'est penché sur la question, celle de l'architecture thérapeutique. Pour Emmanuel Negroni, architecte à Paris, on ne pense pas assez à ces questions, qui apportent pourtant beaucoup. The Impact of Nature Inspired Algorithms on Biomimetic Approach in Architectural and Urban Design. Shahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939. 1 Une histoire architecturale de cinémas.

Shahram Abadie, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939

Genèse et métamorphose de l’architecture cinématographique (...) 2 Les trois parties de la thèse sont les suivantes : « Expérimentations, recherche d’inspiration (190 (...) 3 « Maison du cinéma de Téhéran », projet de fin d’études soutenu à la faculté d’architecture de l’un (...) 1Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939 est la version remaniée d’une thèse en histoire de l’architecture soutenue par Shahram Abadie en 2012 à l’université de Strasbourg1.

Cet ouvrage de 251 pages, paru en juin 2018, organisé selon un plan chrono-thématique en trois parties2, est le fruit d’une longue immersion dans les archives et le témoin d’un intérêt plus ancien pour le sujet par son auteur. Préalablement à sa thèse, ce dernier a en effet consacré, au sein de l’université de Téhéran, un projet de fin d’études consacré à une Maison du cinéma de Téhéran3. D’après la Construction moderne, 48e année, 1933, n° 16, pl. 61. 9 Shahram Abadie, op. cit., p. 17. Comment les étudiants transforment-ils nos villes. Communément, une ville étudiante accueille une université, une école d’études supérieures ou une partie de celles-ci.

Comment les étudiants transforment-ils nos villes

Depuis quelques années, il est courant de voir publier de nombreux classements sur les villes les plus accueillantes pour les étudiants. L’un d’eux est réalisé par QS Top Universities qui met en évidence un top des villes étudiantes à l’échelle mondiale. Si Londres, Boston, New York et Singapour accueillent les meilleures universités étudiantes selon celui-ci, d’autres villes tirent leur épingles du jeu pour le cadre de vie des étudiants ! Ainsi, une ville est en tête de tous les classements : il s’agit de la ville de Londres ! La capitale anglaise en plus d’être le fief des meilleures universités du monde et aussi première pour son cadre de vie ! Quand les étudiants arrivent en ville ! HEAD bibliothèque - RERO. L’architecte : un cliché en noir et blanc ? Affichage d'un enregistrement. Perché sur les toits : les villes exploitent leur couverture. Acrobates et stégophiles font connaître les toits des villes et leur paysage urbain particulier en partageant leur plus belles photos sur les réseaux sociaux.

Perché sur les toits : les villes exploitent leur couverture

Architecture. Pratiques plurielles de la recherche. L’année 2018 a vu la publication de cinq décrets portant réforme des écoles nationales supérieures d’architecture.

Architecture. Pratiques plurielles de la recherche

Cette réforme leur attribue le statut d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et crée un statut unique d’enseignant-chercheur. Elle consolide ainsi leur place et renforce leur visibilité dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche. Panorama des sources en architecture – mise à jour 2018 – Lab & doc. Le design industriel existe-t-il encore ? Conversation avec Jean-Patrick Péché – Design et Histoire(s) L’exposition rétrospective des 40 années de carrière de Jean-Patrick Péché dans le cadre du programme I.D.E.A. à Lyon (1) évoquait le parcours d’un designer « normal ».

Le design industriel existe-t-il encore ? Conversation avec Jean-Patrick Péché – Design et Histoire(s)

Je lui avais alors rappelé cette phrase de Jacques Viénot au moment du lancement du Syndicat français des stylistes en 1954 : Homo sapiens, homo faber, homo artifex, le styliste (…) est un acrobate, un mouton à cinq pattes, un homme orchestre… le soupçonnant de quelques nouveaux numéros d’acrobate… Les premiers cours d’esthétique industrielle mis en œuvre par Viénot à la fin des années 50 ne sont pas si loin lorsque Jean-Patrick Péché est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts appliqués et Métiers d’art (ENSAAMA) en 1975. Une communauté francophone de recherche en design – Design et Histoire(s)

IMAGINING THE REAL - MA information design > Design Academy Eindhoven. Déployer le design de manière systématique dans une collectivité - Actualités. Au sein du CGDD, je suis aujourd’hui rattaché directement à la Commissaire Générale au Développement Durable, Laurence Monnoyer-Smith.

Déployer le design de manière systématique dans une collectivité - Actualités

Celle-ci a précédemment travaillé sur les politiques publiques d’association des citoyens. Sensibilisée à interroger les usagers, cette pratique lui est naturelle. A son arrivée dans le monde administratif, il était évident que les projets ne pouvaient être lancés sans les avoir évaluer et avoir interrogé les publics destinataires. La collection « Paris Projet » disponible en téléchargement gratuit. Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie, … À l’heure de la construction du Grand Paris et des réflexions autour de la métropole de demain, des enjeux de la mobilité et des objectifs environnementaux, l’Apur propose de vous replonger dans 50 ans d’urbanisme au travers de sa collection Paris-Projet.

Engagé dans une démarche de numérisation de son fonds documentaire et d’une diffusion plus large de ses travaux, l’Atelier met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine. Le 9 décembre 1969, M.