background preloader

COLLECTIF

Facebook Twitter

Neom, le rêve hollywoodien de Mohammed Ben Salman pour l’Arabie saoudite. 5 friches industrielles reconverties en France. Le nouveau monde va devoir se construire dans les « ruines du capitalisme », selon le mot de l’anthropologue Anne Tsing.

5 friches industrielles reconverties en France

Ce qui semblait être une catastrophe enchante les audacieux, qui investissent avec panache d’immenses friches industrielles et les reconvertissent en lieux d’art et de vie. Darwin à Bordeaux Cette ancienne caserne militaire de 20 000 m2 vaut à elle seule le voyage à Bordeaux. Ses murs recouverts de street art monumental, ses soirées endiablées et son goût pour la nourriture écolo (à travers une épicerie et un restaurant bio, le plus grand de France !) FABRIQUES. Rapport experimentation habitat low tech low tech lab. Les maisons de demain seront-elles… imprimées ? Qui pourrait imaginer que les imprimantes – qu’on se représente la plupart du temps dans un bureau, grossières, bruyantes et pas toujours très fiables – sont en passe de transformer en profondeur le secteur de la construction ?

Les maisons de demain seront-elles… imprimées ?

Car si les imprimantes de bureau s’emparent d’un document digital en 2D pour le rendre physique, une imprimante 3D peut quant à elle analyser un design digital et l’« imprimer » dans un matériau donné sous la forme d’un véritable objet physique. L’impact de l’impression 3D sur le secteur de la fabrication est déjà tangible ; elle sert de pont technologique entre le design digital et les produits physiques. Jouets, chaussures et pièces d’avion sont déjà produits à l’aide de cette technologie qui a le vent en poupe.

Système aquatiris - Qwant Recherche. La Maison Passive. Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires. Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ?

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Les élus utilisent une procédure méconnue du Code rural, jamais employée à une telle échelle : la mise en valeur de terres incultes. C’est une initiative publique enclenchée dans l’intérêt général, qui peut aller jusqu’à l’obligation de mise en culture. La perte de terres agricoles est massive en Bretagne. Pixels. Le gouffre s'accroît entre les géants de l'architecture mondiale et les agences françaises. « Il faut construire l’Europe des tiers-lieux culturels » Dans le Grand Paris et partout en Europe, les friches culturelles rencontrent un énorme succès.

« Il faut construire l’Europe des tiers-lieux culturels »

Un réseau d’une centaine de ces lieux alternatifs se réunit fin septembre au Plus Petit Cirque du Monde, à Bagneux. Pour en parler, nous avons rencontré Eleftérios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque. Interview réalisée par Vianney Delourme, journaliste pour Enlarge your Paris On entend parler partout de friches et de “tiers-lieux” culturels, comme si le phénomène était nouveau. Qu’en est-il réellement ? Eleftérios Kechagioglou : Le phénomène des friches culturelles a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années mais le principe des lieux artistiques expérimentaux naît dans les années 70 – 80 et ce pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui : crise économique, friches industrielles nombreuses, quartiers en crise et problème d’indépendance économique des artistes. Dans les années 80, on ne parlait pas encore de « tiers-lieux »… On parlait plutôt de « Factories of imagination ». Ville & Collective. Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines. Architecture, espace public et urbanisme ouvert. Vers une fabrique collective de la ville.

Qui sommes-nous ? – P.E.R.F.O.R.M! Les nouveaux architectes jouent collectif. Zurich, Kalkbreite: Plateforme habitat à mobilité durable. Troisiemeville. Collectif Etc 2014 04 AMC. ABOUT. Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs.

ABOUT

Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’EXYZT partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet. En fonction des projets, EXYZT mobilise tout ou partie de ses membres et tisse de nouveaux liens avec les acteurs sur place, formant ainsi des communautés d’action, des cadres de vie et d’échange. « Action, vie et échange » sont les trois mots clés pour aborder l’approche du collectif. Concevoir une architecture à travers l’action ou des actions, charger l’architecture de la vie, d’usages multiples et divers et utiliser l’architecture même comme médium afin de promouvoir des rencontres et de l’échange.

À propos - Encore Heureux. Collectif d’architectes fondé en 2001 parJulien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde.

À propos - Encore Heureux

Plateau-urbain. Architecture experimentale -