background preloader

La Maison Passive

La Maison Passive

http://www.lamaisonpassive.fr/spip/index.php

Related:  COLLECTIF

Les maisons de demain seront-elles… imprimées ? Qui pourrait imaginer que les imprimantes – qu’on se représente la plupart du temps dans un bureau, grossières, bruyantes et pas toujours très fiables – sont en passe de transformer en profondeur le secteur de la construction ? Car si les imprimantes de bureau s’emparent d’un document digital en 2D pour le rendre physique, une imprimante 3D peut quant à elle analyser un design digital et l’« imprimer » dans un matériau donné sous la forme d’un véritable objet physique. L’impact de l’impression 3D sur le secteur de la fabrication est déjà tangible ; elle sert de pont technologique entre le design digital et les produits physiques. Jouets, chaussures et pièces d’avion sont déjà produits à l’aide de cette technologie qui a le vent en poupe. Et si elle pouvait servir à imprimer des bâtiments tout entiers ?

La Linotte, Maison climatique (bioclimatique, passive) en Belledonne(Isère), dimensionnement puits (puit)canadien, températures puits canadien, mesures puits canadien, intrumentation puits canadien, expérimentation puits canadien L'objectif de cette page est uniquement de fournir le coût de construction de notre maison afin de montrer que la construction d'une maison climatique à haute performance énergétique ne représente pas un surçoût considérable. Nous rappelons que l'objectif de ces informations n'est pas d'interférer dans les négociations avec les artisans et que la spécificité de chaque projet fait que ses coûts ne sont pas généralisables. Quelques précisions sur les travaux que nous avons réalisé et sur les postes que nous avons confiés à des artisans. Nous avons en effet fait réaliser par des artisants uniquement le gros oeuvre - c'est à dire le terrassement, la maconnerie et la charpente - et quelques postes du second oeuvre (platre du plafond du rez de chaussée, chape anhydrite du plancher chauffant, fourniture et pose du chauffage solaire et du poêle bouilleur).

Quelques Chantiers de nos clients - Marcanterra Bois et Plantes Marcanterra Fournisseur d'hélophyes pour : - Le Parc du Chemin de l'Ile, parc écologique avec des jardins filtrants - La Place de la Mairie de Blanc-Mesnil ou Place de l'eau - Le Bassin à Cachan sur la Zac Desmoulins.... Maitre d'ouvrage : EPA Seine-ArcheMaitre d'œuvre : Acanthe, assisté par Phytorestaure/Site et Concept pour les jardins filtrantsFinancement : Conseil Régional IDF, CG 92, Ville de Nanterre, EPA Seine-Arche Entrepreneur attributaire du lot "plantations plantes aquatiques et hélophytes": Aquasylva (95) Ce nouveau parc du CG92 ouvert en juin 2006 est situé sur le bord de Seine à Nanterre. D’une surface de 14,5 hectares, il se veut ludique et écologique.

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ? À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. Objectif : stimuler l’économie locale via l’agriculture biologique, tout en luttant contre la forte spéculation foncière et l’artificialisation des sols. Article Terre & Soleil, le bioclimatisme Article - Terre & Soleil, le bioclimatisme Ci-dessous, vous trouverez la présentation de la maison bioclimatique réalisée par Patrick Charmeau. Les grands principes du bioclimatisme y sont exposés. La conception bioclimatique de l'habitat Concevoir des bâtiments adaptés au climat local, en utilisant, avec bon sens, les ressources présentes : le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante.

Déplacement InnovCity Culture Déplacement 5 friches industrielles reconverties en France Le nouveau monde va devoir se construire dans les « ruines du capitalisme », selon le mot de l’anthropologue Anne Tsing. Ce qui semblait être une catastrophe enchante les audacieux, qui investissent avec panache d’immenses friches industrielles et les reconvertissent en lieux d’art et de vie. Darwin à Bordeaux Cette ancienne caserne militaire de 20 000 m2 vaut à elle seule le voyage à Bordeaux. Ses murs recouverts de street art monumental, ses soirées endiablées et son goût pour la nourriture écolo (à travers une épicerie et un restaurant bio, le plus grand de France !) ont fait de Darwin un endroit de vie à l’atmosphère formidablement stimulante.

Le cours internet de la maison passive - lamaisonpassive.fr Le "cours internet" qui est une publication du PHI, longuement mûrie, qui précise de nombreux aspects du concept et qui ne contient pas moins de 30 articles bien pensés -un petit bouquin, quoi- est désormais disponible en français et en entier. Il est très riche, très fourni. Il nous reste à l’expurger des phautes d’ortografe, des phrases mal construites, des imprécisions et autres germanismes... Voici donc les 30 articles qui constituent ce cours : 1) Une maison passive, c’est quoi ?

Neom, le rêve hollywoodien de Mohammed Ben Salman pour l’Arabie saoudite Au Ritz-Carlton de Riyad, c’est jour d’avant-première. En ce 24 octobre 2017, Mohammed Ben Salman, alias « MBS », inaugure le « Davos du désert ». Entre autres célébrités, Tony Blair, Nicolas Sarkozy ou Christine Lagarde ont répondu à l’invitation du prince saoudien. Le jeune héritier profite de la conférence pour dévoiler un projet titanesque : il s’apprête à faire ériger une mégalopole au nord-ouest du pays. Une bande-annonce est diffusée, comme au cinéma.

Related: