background preloader

Internet et adolescents

Facebook Twitter

Quelles sont les pratiques numériques des 3-7 ans. * Plus d'écrans, plus d'exposition.

Quelles sont les pratiques numériques des 3-7 ans

 Internet responsable. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques

Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Le rapport ambigu de la génération Y au numérique  TECHNO - Le digital a désormais envahi nos vies.

Le rapport ambigu de la génération Y au numérique 

Nous utilisons nos outils numériques non seulement pour communiquer, mais aussi pour travailler, consommer, nous déplacer, nous divertir etc. Qui peut désormais se passer de son smartphone, connecté aux réseaux sociaux les plus variés? Kiwi - Q&A : le nouveau réseau social qui monte auprès des ados ? Après l’oiseau bleu de Twitter, voici un petit kiwi vert qui apparaît sur la toile.

Kiwi - Q&A : le nouveau réseau social qui monte auprès des ados ?

Kiwi est un réseau social basé sur des questions-réponses. Vous avez dit Ask ? Oui, ce nouveau réseau de Q&A ressemble beaucoup au polémique Ask.fm. C’est le même principe. Tu poses une question et tes « amis » sur Kiwi vont y répondre, ou pas. Le fonctionnement de Kiwi est simple, ce qui explique en partie son succès. Pour répondre, tu peux le faire sous la forme d’une phrase mais aussi d’une image ou d’une vidéo de 15 secondes maxi. Autre manière d’utiliser Kiwi, en découvrant les questions des personnes qui sont proches de chez toi. Comme tout réseau social, Kiwi comporte des risques et il faut faire attention à ne pas trop partager d’informations personnelles et d’éviter de publier des photos dans lesquelles tu apparais d’autant plus qu’il est facile pour la communauté de voir tes images.

Si tu as déjà utilisé Kiwi, n’hésites pas à partager ton avis dans les commentaires. Le langage des adolescents sur les réseaux sociaux. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Se représenter le Web by collegedourgne. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : IDENTITE NUMERIQUE. L'empire Google en documentation. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent.

Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Propositions pour travailler un « internet responsable » au collège. Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique.