Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés. Share Tweet Email Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université-ESPE de Rouen.
Ses travaux de recherche portent sur les pratiques info-communicationnelles des acteurs et les imaginaires liés à l’information, aux outils et aux espaces informationnels, selon une perspective sociale et culturelle. Elle s’intéresse également aux modalités d’enseignement-apprentissage des objets et outils d’information-communication. Avec les Digital Natives, nous sommes sur un mythe, un idéal type construit socialement, d’un adolescent qui aurait les mêmes comportements, quelle que soit sa personne.
Les Digital Natives, un fantasme qui met des barrières Pour Anne Cordier, c’est plutôt le fait de rentrer « par les individus » qui est important ; et « lorsqu’on va voir chacun, on se rend compte évidemment d’une grande hétérogénéité des pratiques ». En classe, ce « fantasme » va jouer sur deux types de personnes à savoir les enseignants et les élèves. Le numérique dans les programmes 2016 (cycles 1-2-3) Dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Une démarche efficace pour raconter ce que l'on fait à l'école - TICE 42. La simplicité d’utilisation des outils numériques permet leur intégration dans les activités scolaires.
Dans cette classe de petite section, tablettes et vidéoprojecteur interconnectés sont intégrés dans la construction d’activités langagières variées autour des photos prises en classe. Les élèves mettent en œuvre et développent leurs compétences lors d’activités qui ont du sens pour eux. Ils participent à la construction d’un support de communication lors de toutes les étapes de réalisation. Lors des enregistrements audio, le travail sur le langage et la diction est facilité par la possibilité d’écouter, d’effacer et de recommencer une captation non satisfaisante. tablettes_jomayere from Equipe TICE42 on Vimeo. Langage oral & tablette (maternelle)
Usages des tablettes en classe (Canopé 69) No notes for slide + illustration des mesures 1 et 3 (des 11 mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République extrait du discours de Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015) faisant partie du parcours éducatif citoyen Concepts clefs Égalité Liberté d’expression Respect Débat Esprit critique La liberté d'expression, principe fondamental à valeur constitutionnelle, est définie à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 comme le droit à la "libre communication des pensées et des opinions", dans les limites fixées par la loi.
L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 définit quant à lui la liberté d'opinion et d'expression comme "le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit". L'écriture numérique (dossier Savoirs CDI)
L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.
Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Produire autrement avec les outils numériques.
“On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.
Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Tablettes numériques en maternelle. Tutoriels - [DANE de Lyon] L’application Oruxmaps est une application de géolocalisation pour Android qui permet de visualiser des données cartographiques en ou hors ligne.
L’application peut être très intéressante en géographie, svt, ou Eps ou pour toute activité nécessitant la géolocalisation. Ce tutoriel vidéo présente les bases de l’application : Ce tutoriel présente le traçage d’une piste et la prise de photos géolocalisées à partir de données hors-ligne lors d’une balade : Les ressources ci-dessous permettent d’aller plus loin et d’approfondir les connaissances : * Tutoriel en français d’Oruxmaps : * Tutoriel simplifié par Christophe Foveau (Académie de Lille, SVT) La classe, l'oeuvre (collège Les Champs)
TICE 42. DANE de Lyon. L'Agence nationale des Usages des TICE. Portail documentaire Canopé Loire. Zoomacom. La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Enseigner avec le numérique. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?
Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.
Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. S’intéresser aux pratiques « ordinaires » – Veille et Analyse TICE. La succession de pratiques appelées innovantes, nouvelles, amène à penser que ces pratiques, lorsqu’elles rentrent dans « le rang médiatique de l’oubli », sont passées dans la vie courante des enseignants.
La succession des enquêtes sur les pratiques du numérique dans l’enseignement montre que, dans ce domaine il n’en est rien. Les pratiques dites innovantes ne se généralisent que très peu, voire pas du tout. Les Freinet, Cousinet et autres Montessori ont eu beau nous montrer des chemins différents, ils sont toujours restés en marge de l’institution scolaire dans sa globalité. Or les pratiques ordinaires sont d’abord les pratiques largement majoritaires. Installées dans le paysage depuis longtemps, elles font figure d’évidence pour chacun. Qu’est-ce donc qui résiste ? Quelles pratiques, quels usages ? Et pourtant les changements se font, comme on l’observe au quotidien. Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.
En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. Programme.