background preloader

Ressources CANOPE

Facebook Twitter

La Quiziniere. Créer Quiz et exercices pour la classe. La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.

La Quiziniere. Créer Quiz et exercices pour la classe

Les sites qui proposent ce genre de services sont légion sur le web. La quizinière sort du lot grâce à une interface entièrement en Français assez simple à utiliser et des options très complètes pour réaliser des évaluations entièrement en ligne. La quizinière a été conçue et pensée pour un usage par des enseignants en classe et cela se voit. Par exemple seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail pour utiliser la plateforme. Les élèves eux n’auront besoin que d’un code fourni par la plateforme pour pouvoir entrer sur un exercice et y répondre.

L’utilisation de la quizinière est relativement simple. La quizinière permet de poser des questions de différentes manières. Ajoutez autant de questions que vous voulez. Une fois votre premier exercice terminé, il ne vous reste plus qu’à le partager. CAS – Central Authentication Service. Authentication CAS nécessaire ! SCANopE – Applications Android sur Google Play.

SCANopE, pour créer ses QR Codes en mode connecté et déconnecté. #ClasseTICE - SCANopE, pour créer ses QR... Video Tuto La QuiZiniere. La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope. Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes.

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope

La Quizinière se distingue du lot très positivement. Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples. Il faut tout d’abord se connecter. Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant. A l’accueil, comme avec la plupart des services de ce genre, on retrouve ses exercices déjà créés et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Tout se trouve dans la barre de menu supérieure. Le principe est très simple. Il suffit de choisir le temps pendant lequel l’exercice pourra être fait en fixant une date de remise des copies.

Il suffit ensuite aux élèves de se connecter avec ce code comme vu au début de cet article. les élèves se retrouvent alors directement dans l’exercice qu’ils n’ont plus qu’à compléter. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Sans titre. REJOIGNEZ L'Atelier FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger voire collaborer !

sans titre

L'Atelier FAB LAB PEDAGO. Les enseignants débutants ou experts peuvent se former, collaborer ou partager, projets et expériences au sein d’ateliers de production pendant la semaine : blog pédagogique, journal scolaire numérique, robotique, programmation, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, ou autres projets numériques, etc.

CANOPROF

Accueil. Accueil - Concours dis-moi dix mots. Concours des dix mots Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger, vous participez avec votre classe à la 10e édition du Concours des dix mots.  Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur.

Accueil - Concours dis-moi dix mots

L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Accueil - Éducation prioritaire. Clic images. Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits.

Clic images

Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche. Clic images 2.0 est un outil utile et pratique destiné notamment à contribuer à l’extension de l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire. Climat scolaire - Accueil. Corpus Gang. Créez vos cartes Les énergivOres ! - Les énergivOres. Des ressources du réseau CANOPÉ. Développer le numérique à l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE. La bataille de Normandie par Canopé académie de Caen. Les fondamentaux. Réseau Canopé.

Les fondamentaux

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté. Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ?

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté Gilles Collet, Véronique Granville Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l’école maternelle, leur permettre de vivre, de s’approprier, de nommer et de représenter l’espace, sont les enjeux forts des parcours d’activités motrices. Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres. Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? L’ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant.Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section. Motricité Guidez Agyl le robot à travers différents parcours de motricité proposés en lui indiquant les actions à réaliser. Un site du réseau CANOPÉ Bordeaux. Les-conferences-de-la-journee-de-linnovation-inaugurent-la-nouvelle-chaine-youtube-canope-innov.

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau.

Rediger. Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout. Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang.

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Comment ? En rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant. Pour rappel, Corpus Gang c’est : Un sérious game disponible en mobilité : Une plateforme de vidéos pour comprendre le corps humain, promouvoir la santé et informer sur la recherche médicale. A l’origine du projet, la bourse Estim pour le financement, un partage de compétences pour la production et la promotion : Canopé, Ouat Entertainment, Educagris Editions, INPES, Inserm, MGEN, Universcience. Stella Baruk - réseau Canopé. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.