Artistic freedom fr pdf web. La liberté de création doit-elle être sans limite(s) ? <em itemprop="copyrightHolder">Reuters</em></span></figcaption></figure> Plus de peur que de mal cette fois-ci pour ‘’Dirty Corner’’ , la sculpture d’Anish Kapoor, exposée dans le parc du château de Versailles.
Un article du Figaro.fr faisait état ce matin d’un quatrième acte de vandalisme. Il s’agirait en fait, selon la direction du château, d’une simple ‘’griffure à l’ongle’’ sur une des feuilles d’or servant à dissimuler les inscriptions antisémites découvertes sur l’œuvre au début du mois. Qu’une œuvre d’art fasse polémique, ce n’est pas nouveau. Et d’une certaine manière, c’est parfois souhaitable. On pourrait rappeler le cas du supposé plug anal géant installé place Vendôme à Paris l’an dernier la censure de l’affiche du film ‘’L’inconnu du lac’’ à Saint Cloud la destruction du ‘’Piss christ’’ d’Andres Serrano à Avignon en 2011… Des cas qui, semble-t-il, ont tendance à se multiplier. Comment y remédier ? « La liberté de création doit-elle être sans limite(s) ?
Suivez-nous aussi sur: » La liberté de création artistique au sens de la loi du 7 juillet 2016. La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, a consacré dans son article 1er, la liberté de création artistique.
L’atteinte à cette liberté, ainsi qu’à la diffusion de la création artistique, est sanctionnée par de nouvelles sanctions pénales prévues par l’article 2. Mais cette proclamation s’avère essentiellement politique et ne clarifie guère le contenu et la portée de cette liberté, que l’on peut rapprocher de la liberté d’expression mais aussi du droit à la culture. Philippe MOURON, Maître de conférences HDR en droit privé, LID2MS – Aix-Marseille Université « La création artistique est libre ». Ainsi dispose sobrement l’article 1er de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Si la loi du 7 juillet 2016 vient donc combler une lacune du droit positif français, l’intérêt de cette consécration tardive apparaît malgré tout discutable. Liberté chérie ? 1/4 : imitation ou liberté de l'art ?
Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Georges Claisse Emission enregistrée dans le cadre des 2ème Rencontres philosophiques de Langres (22-23 septembre 2012) et en partenariat avec le numéro de septembre de Philomag Si l’acte créateur n’était pas foncièrement libre, alors il y aurait une recette au chef d’œuvre, une méthode qu’il suffirait d’apprendre et d’appliquer pour être tout simplement génial.
Mais que dit-on de l’art lorsqu’on place à l’origine de la création la liberté ? Pour nous en parler aujourd'hui nous recevons Jacqueline Lichtenstein . Références des musiques et des textes: Salvador Dali "Le génie" (EXT de Je suis fou de Dali)JS Bach , Sonate n°2 BWV 1031 la Sicilienne Interprétation et arrangement : Jacques Loussier (EXT de l'album Play Bach)Kandinsky , Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1912), Ed. 12) Jean Cocteau , La toison d'or (Compositeur / Auteur et interprète)
Alain Badiou 1/5 :"Tout liberté est créatrice ou n'est pas" En guise d’ouverture, non pas les préliminaires, mais le cœur de la pensée, puisque c’est par lui que tout commence.
Mais de quel commencement, au juste, sommes-nous les contemporains ? En 1988, dans un ouvrage intitulé L’être et l’événement , Alain Badiou affirme que la vérité est un mot neuf en Europe. Mais comment encore parler de vérité, alors que depuis Heidegger notamment, s’est défait son lien organique au savoir, alors que les mathématiciens ont rompu avec l’idée d’objet comme avec celle d’adéquation, et alors que les théories modernes du sujet l’excluent de leur sein ? Si la vérité en philosophie se situe du côté de l’ontologie, c'est-à-dire la science de l’être en tant qu’être, celle-ci n’en a pas l’exclusivité : car la philosophie n’a pas un centre, mais plusieurs, et elle circule entre cette ontologie, les théories modernes du sujet, et sa propre histoire.
La philosophie a une histoire car elle dépend de conditions de pensée d’une époque donnée. Centre Pompidou - Y'a-t-il des limites à la liberté de créer ?