Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage.
Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Depuis des siècles, le jeu fait partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Avant même qu’il n’arrive au monde, des jeux l’attendent pour lui permettre de partir à la découverte des formes, des couleurs, de la communication, d’explorer, de construire, de créer, d’observer, etc. C’est le premier enseignement qu’on lui donne : jouer. Domoscio ou le nouveau territoire de l'apprentissage.
Domoscio vient d’être récompensée comme une des sept startups de l’éducation les plus innovantes en Europe, seule entreprise française en lice.
Le prix de l’Open Education Challenge a été remis par Lord David Puttnam, président du Jury, et Xavier Prats-Monné directeur général pour l’Education et la Culture à la Commission Européenne lors de la Conférence européenne sur l’éducation - « Education in the digital Era » - qui s’est tenue à Bruxelles en décembre dernier. L'Open Education Challenge, lancé en partenariat avec la Commission Européenne, fait partie de Startup Europe. Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries. Apprendre une langue peut être fastidieux.
Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries. Fleex : apprendre l’anglais en visionnant des séries Apprendre une langue peut être fastidieux.
Les innovations pédagogiques qui vont marquer 2015. InShare45 Le troisième rapport annuel de l’université britannique « Open University » a été publié il y a quelques semaines.
Dans cette compilation des pratiques, outils et avancées de la recherche dans le domaine de l’éducation, les auteurs proposent un état des innovations en matière d’enseignement dont on parlera en 2015.Les outils et concepts pédagogiques présentés dans ce rapport sont soit au stade de la recherche, soit assez confidentielles pour le moment et concernent essentiellement des applications pour l’université ou le secondaire. Néanmoins, ce rapport acte principalement l’utilisation massive et différentes de certains outils, concepts et supports déjà disponibles, plus qu’il n’expose de nouvelles « inventions » en matière de pédagogie. Apprentissage Social Ouvert et Massif. Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ?
L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !
». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. BETT, les grandes tendances de l'éducation numérique de 2012. Le Bett, pour Britsh Education and Training Technology, est un évènement central.
Le salon londonien dédié à l’éducation numérique, est un révélateur de l’école de demain. Nous avons sélectionné pour vous ce qui ce profile pour l’avenir de l’enseignement. Au programme ? Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril.
Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). Visualiser le futur des technologies éducatives.
Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? 1Ce texte reprend l'essentiel de la présentation faite en ouverture du séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" organisé à l'initiative de la Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP).
Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Dossier15/12/2013 Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau.
Dans un monde changeant. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction.
Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Le futur de l’apprentissage des langues est dans l’e-formation, Le Cercle. Un salarié sur deux évalue toujours son niveau d'anglais comme étant en dessous de la moyenne. Cela se révèle d'autant plus alarmant lorsque l'on constate dans cette même enquête que 51 % des salariés ont déjà été confrontés, dans le cadre professionnel, à une situation en anglais où ils se sont retrouvés en difficulté.
Il peut s'agir d'un appel téléphonique, d'une présentation orale, de la rédaction d'un email / document ou de la compréhension d'un document écrit. En tant que DRH d’une grande entreprise comment répondre efficacement à ce challenge dans un contexte de globalisation croissante ? Les recherches récentes montrent que les adultes acquièrent 90% de leurs compétences et connaissances de façon empirique, c'est à dire sur le terrain et en collaborant avec leurs collègues et clients. 10% seulement des connaissances sont acquises en classe ou avec un professeur.