L’accès à l’information en ligne – Introduction. Introduction Dans des situations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient professionnelles ou privées, nous dépendons des machines et des techniques.
Nos activités informationnelles n’échappent pas à cette tendance. Des indicateurs montrent la constante progression des pratiques de recherche d’information en ligne, au point qu’elles deviennent, pour certains, exclusives d’autres modalités. Alors qu’il y a à peine cinquante ans, nous n’avions à notre disposition qu’une bibliothèque locale bien rangée mais au fonds lacunaire, nous pouvons désormais accéder à un volume et une diversité de contenus qui représentent bien plus qu’un seul humain pourrait consulter dans toute son existence, même s’il la consacrait uniquement à cela. Aux documents textuels sont venus s’ajouter les collections d’images, les vidéos et les documents sonores qui constituent autant de réserves d’information potentielle. Simonnot B. (2012) Introduction. WordPress: J'aime chargement… Dans le labyrinthe. Caen, C&F éditions, 2012, 222 p., 21 cmISBN 978-2-915825-22-0 : 22 € Les lecteurs du BBF connaissent déjà Alexandre Serres, qui avait écrit un article sur la même thématique dans un dossier consacré à la formation des usagers 1.
Maître de conférences à l’Urfist de Rennes, il consacre ses travaux à la culture informationnelle, dans un contexte numérique notamment. Les ouvrages consacrés à internet ne manquent pas, de qualité souvent inégale. Disons-le tout de suite : le présent opus se distingue particulièrement par sa rigueur, sa qualité d’écriture, sa force de conviction et ses vertus pédagogiques. Nous connaissons tous les analyses hâtives sur l’« infobésité », sur les bienfaits ou méfaits de Wikipedia, et autres poncifs. Le premier chapitre sur les usages d’internet est en fait le moins abouti, dans la mesure où il ne fait que reprendre quelques constats maintenant bien établis (par exemple pour les usages d’information traditionnels : baisse de la lecture de la presse.
Cultures de l'information - CNRS Éditions. Médiations - Les auteurs - CNRS Éditions. 1Philippe Breton, Professeur des universités au Centre universitaire d’enseignement du journalisme, Chargé de mission « Vie démocratique » à l’Université de Strasbourg, Directeur éditorial de la revue « Savoir(s) », Directeur adjoint du Laboratoire CNRS "Cultures et sociétés en Europe", auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’argumentation et aux processus d’influence. 2Jean Caune, après avoir été comédien chez M-N.
Maréchal ; P. Debauche ; A. Gatti ; A. Brigitte Juanals, La culture de l’information. Du livre au numérique. 1De l’idéal philosophique qui présida à L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1751 à la huitième édition électronique de l’Encyclopaedia Universalis parue en 2002, Brigitte Juanals étudie selon quelles modalités la conservation des documents et l’accès à l’information et au savoir – enjeux fondamentaux de la société dite d’information et de communication – vivent leurs mutations.
Ceci du livre aux réseaux numériques interconnectés, au long de dix chapitres qui mettent en lumière les problématiques associées à ce thème central. 69454 l education a la culture informationnelle. L'éducation à la culture informationnelle - Presses de l’enssib. La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Pressesenssib 799. Qu'est-ce que rechercher de l'information ? - Presses de l’enssib.
Qu’est-ce que rechercher de l’information ?, Nicole Boubée et André Tricot, 2010 (coll. Papiers, série Usages des documents) - Persée. Christine BARATS (dir.) (2013), Manuel d’analyse du Web. 1Internet a, depuis plusieurs années maintenant, touché toutes les sphères de l’activité humaine.
Au fil du temps, un grand nombre de traces témoignant de divers phénomènes sociaux, culturels, politiques ou anthropologiques et de la vie quotidienne de millions d’individus ont été laissées sur Internet, volontairement ou non. Il n’est donc pas surprenant que, depuis quelques années déjà, Internet soit devenu un terrain de recherche et un outil de travail pour plusieurs chercheurs.
Mais comment les chercheurs peuvent-ils transposer leurs stratégies de recherche dans cet univers numérique ? Est-ce possible et souhaitable ? Quelles sont les limites ou les difficultés rencontrées par les chercheurs qui exploitent le Web ? 2Dans l’ouvrage qu’elle dirige, Christine Barats et plusieurs autres chercheurs donnent des exemples pratiques dans lequel le Web est soit objet d’étude, soit outil au service du chercheur.