background preloader

Livres

Facebook Twitter

Dépasser les difficultés d’apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun ? Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante.

Dépasser les difficultés d’apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun ?

Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun ! L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement : - identifier les comportement de vos élèves, - saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages, - remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.

Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels... Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse. Salomé, enseignante, primaire"La première partie a été comme une révélation. Retrouver l'envie d'apprendre - Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? - Livre et ebook Enfance de Serge Boimare. Catherine Hurtig-Delattre : « La coéducation à l'école, c'est possible » Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans.

Catherine Hurtig-Delattre : « La coéducation à l'école, c'est possible »

Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Utiliser les cartes mentales à l'école (+ CD-Rom) - Cycles 1, 2 et 3 - Ouvrage bi-média. Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !

Utiliser les cartes mentales à l'école (+ CD-Rom) - Cycles 1, 2 et 3 - Ouvrage bi-média

La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique. Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages. Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves… Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.

Apprendre à produire différents textes CM2 (+ CD-Rom) - Ouvrage bi-média - Fiche. Enseigner à l'école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Bibliographie. Article 0 Bienvenue dans notre bibliothèque !

Bibliographie

Voici les livres que nous vous recommandons chaleureusement pour éclairer vos pratiques de yoga et de relaxation. Vous pourrez prochainement commander directement en ligne ceux rédigés par l’équipe du RYE. Pour les autres, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre librairie habituelle. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous suggérer d’autres ouvrages ou ressources intéressantes . Manuel de la méditation au collège et au lycée. Enseigner à l'école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? "Faire le langage" à l'école maternelle. "Comment je fais pour le langage ?

"Faire le langage" à l'école maternelle

" Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée. Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste. Théorie du langage "Je continue à penser que l'école maternelle peut faire mieux en cultivant davantage son "esprit maternelle" parce qu'être responsable d'enfants ayant 2 à 6 ans n'est pas un détail mais le coeur de sa légitimité".

Dans la première partie, M Brigaudiot propose une véritable théorie du langage et de son enseignement. L'École pour apprendre: L'élève face aux savoirs - Jean-Pierre ASTOLFI. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre.

Meirieu : Le plaisir d'apprendre

Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. De la théorie à la pratique t. 2 ; enseignement apprentissage à l'école maternelle - Sophie Briquet-Duhaze, Anne Moal -  Livre - France Loisirs.

Sans titre. Coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne MoalEnfance éducation et société EDUCATION ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIE EUROPE France Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle.

sans titre

L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. La psychologie de l'enfant - Olivier Houdé. Marie Gabriel : Ma classe avec Montessori et quelques autres... "Il n'est pas question de relire Montessori pour retourner en arrière, mais de s'en saisir afin d'en faire une pédagogie toujours active et vivante, qui réponde aux besoins et aux attentes d'aujourd'hui".

Marie Gabriel : Ma classe avec Montessori et quelques autres...

C'est une pédagogie Montessori qui ne ferme pas la porte aux autres courants et aux nouvelles connaissances que nous propose Marie Gabriel, professeure des écoles puis formatrice, dans un petit livre fort intéressant "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe" (Retz). Pas d'enfermement rigide dans la pensée de Maria Montessori. Dans un petit livre qui est en fait une sorte de manuel, Marie Gabriel garde le point sur Montessori tout en visitant d'autres territoires. Un voyage qui ne laisse pas insensibles les enseignants du premier degré. "L'oeuvre de Maria (Montessori) m'a accompagnée , pas à pas. Quel enseignant ne se reconnaitrait pas dans cette image du chercheur tâtonnant , construisant sa pédagogie au jour le jour en fonction de ses besoins ? Éduquer à l’incertitude. Des livres comme celui-là, il y en a peu.

Éduquer à l’incertitude

Une merveille. Tout d’abord, il y a peu d’essais qui allient à ce point le fond et la forme. Daniel Favre écrit pour nous apprendre à repérer les moments où nous fermons notre pensée, où nous tombons dans le dogmatisme, dans l’addiction aux certitudes. Et cela commence par le langage. Finis les « on sait bien que… », « la réalité, c’est que… », « de toute façon… » et autre « le vrai problème c’est que… ». Montessori : sciences 3-6 ans. Ce livre s’adresse aux éducateurs montessoriens, aux enseignants du système traditionnel qui veulent introduire la pédagogie active dans leurs pratiques et aux parents qui veulent faire découvrir les sciences de manière montessorienne aux enfants de 3 à 6 ans environ.

Montessori : sciences 3-6 ans

Il cherche à combler un manque : il existe très peu d’ouvrages sur le sujet et très peu de matériel spécifique, alors qu’il est si riche pour les maths et le langage. En le concevant, nous avons voulu à la fois tenir compte de ce qui existe déjà, actualiser ce qui est périmé sur le plan scientifique et respecter les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori pour proposer des activités nouvelles et parfois même inventer du matériel nouveau, comme certains puzzles. Nous avons travaillé avec des scientifiques professionnels et tenu compte de l’état actuel de la recherche, ce qui nous a amenées, parfois, à remettre en question certains matériels existant.

Enseigner sans exclure - La pédagogie du colibri. Nous avons lu. Accueil > Ressources > Nous avons lu. Lire la littérature à l’école - Pourquoi et comment conduire cet apprentissage. Voilà un ouvrage bienvenu au moment où les programmes de 2002 pour l’école primaire mettent l’accent sur la littérature, pour tous les cycles. Les auteurs partent du principe que le texte littéraire est « résistant », c’est-à-dire pose délibérément au lecteur des problèmes de compréhension et/ou d’interprétation, que le lire, c’est se livrer à un « jeu interactif » avec lui, et que cela exige des compétences particulières.

Comment les faire construire par les élèves, c’est l’objet de ce livre.Les auteurs commencent par recenser, à partir d’exemples, tout ce qui peut être source de difficultés de compréhension ou d’interprétation, et les compétences à acquérir pour résoudre les problèmes posés par les textes. Si l’oral tient une place importante, posant la question de la « juste place » du maître dans l’interaction, de nombreux types d’écrits de travail sont également répertoriés. Élisabeth Bussienne. Mireille Brigaudiot.