Affichettes sons gestuelle Borel-Maisonny. Associer un geste à un son lors de l’apprentissage de la lecture aide beaucoup certains élèves, qui utiliseront les gestes pendant la lecture, d’autres n’en ont pas besoin.
Une chose est sûre, cela permet à tous de prendre conscience de ce qu’est un son, comment on le fait, “d’où il vient” : comment est la langue ? Est-ce que ça vibre quand on touche le cou ? Est-ce qu’on sent l’air sortir de la bouche ? … À chaque découverte d’un son, le geste Borel-Maisonny est donc proposé, analysé, ce qui se passe dans le corps aussi. Les images viennent du site “Le cartable de Dudule” les gestes de Léo et Léa, merci à lui ! Voilà aussi ci-dessous des “mini-affichettes”, avec uniquement l’image du geste, elles me servent pour faire des “dictées”, en les associant, des syllabes, et des petits mots : Si vous ne connaissez pas encore la gestuelle Borel-Maisonny, vous pouvez aller faire un tour sur la chaîne Youtube de Natchka, une maîtresse qui propose une démonstration de la méthode en vidéo !!!
Atelier Phono GS. À partir de la 4ème période (quand les élèves sont prêts pour le 1er niveau), je mets en place un atelier phono à partir de fiches insérées dans des pochettes plastifiées, rangées dans des classeurs.
Cet atelier se déroule en autonomie, chaque élève avançant à son propre rythme. Les élèves entourent, cochent… au feutre effaçable sur la pochette qui reste dans le classeur, je passe les voir (ou l’ATSEM) à la fin de l’atelier pour la validation. Les élèves remplissent à ce moment là leur fiche de suivi. J’ai créé toutes ces fiches avec les images de Lecture plus , et pour le niveau 3, en m’inspirant de l’ouvrage Bien lire et aimer lire : Livre 4 Fiches de suivi et étiquettes dos classeur : Mes élèves suivent l’ordre suivant : – fiche de suivi du niveau 1 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e) – fiche de suivi du niveau 2 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e)
Prog Acquérir une conscience phonologique. Petit lifting pour ma prog pour le domaine "acquérir une conscience phonologique" pour l'année 2020/2021. prog conscience phonologie 2020/2021 Cette progression est particulièrement complète et peut sembler assez dense.
J'ai rajouté de nombreuses choses par rapport à l'année précédente, notamment tout le travail autour des comptines. Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement. De plus, j'ai croisé et entrecoupé de nombreuses sources afin de coller au plus près des réalités de la classe. Voilà donc ma progression toute personnelle pour permettre aux élèves de GS d'arriver en CP avec toutes les bases nécessaires pour l'apprentissage de la lecture !
Et voici les liens vers les différents jeux et supports que j'utilise : BSD - Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder. Les "Boîtes à mots" - Mise en œuvre. Pour travailler la phonologie et permettre aux élèves de faire leurs premiers pas de « lecteurs », j’ai créé ce que nous avons vite appelé les « Boîtes à mots ».
Cette activité précède l’utilisation des dictées muettes. En cours d’année, elles deviennent complémentaires. Chaque boîte est auto-corrective et associée à un brevet. Les Boîtes à mots font partie des activités incontournables de ma classe. Je vous présente donc les 10 premières. Matériel pour chaque boîte: -une boîte (transparente de préférence, type Ferrero) -des cartes-images plastifiées, imprimées en couleur (de 10 à 14 cartes en fonction du niveau de difficulté) -des étiquettes-mots plastifiées (couleur de police différente d’une boîte à l’autre afin que les élèves travaillant côte à côte évitent de les mélanger) Principe de fonctionnement – objectifs: -associer chaque mot à l’image (au dessin) qui lui correspond -vérifier en autonomie: les cartes sont auto-correctives.