La roue des rituels. Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année.
J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Les petits devins – rituel en lecture. J‘aime beaucoup ritualiser les apprentissages comme vous le savez sûrement déjà.
J’ai souhaité créer un rituel en lecture et plus particulièrement sur l’implicite. Il s’agit du rituel que je vous présente ici : les petits devins. Ce rituel comprend 3 courts textes permettant de travailler: les inférences : lieu, personnage, …les stratégies de compréhension d’un mot nouveau : inférer la signification en s’aidant du contextela capacité à interpréter les marques morpho-syntaxiques: déduire si le personnage est un homme ou une femme… Ce rituel compte 36 fiches de 3 exercices, de quoi faire un rituel très court sur toute l’année. Rituel - Petits papiers sur les inférences ~ [Rituel] Lecture & Réflexion. Ce rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables.
Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 13 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3. NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Rituel - Petits papiers sur les inférences ~ Rituels du matin en élémentaire.
Je remonte aujourd’hui un de mes plus vieux articles, à découvrir ou redécouvrir pour vos rituels du matin : 1.
Dans une jolie boite en fer, mettez une ou plusieurs séries de petits messages, préalablement découpés, pliés en deux et fermés par un point de colle. 2. Chaque matin, demandez à un élève de tirer un papier et de lire son contenu (énigme, devinette, défi, proverbe, virelangue…) 3. Laissez le charme agir … 4. L’idée de ce rituel m’est venue après un stage d’observation dans la classe de CE1 d’une super IMF qui découvrait un proverbe par jour avec ses élèves. Objectifs, apports pédagogiques : Lecture à voix haute devant la classeCompréhension de l’implicite, des jeux de langue (pour les citations, les proverbes, les histoires drôles, les énigmes…)Culture et Instruction Civique (pour les citations et proverbes)Travail mathématiqueEnrichissement du lexiqueLangage oralFédération du groupe classe, dérouillage intellectuel… Voici donc à télécharger : Compréhension, instruction civique. [Rituels] Les petits papiers.
Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Chaque jour (début d’aprème chez moi) un élève va plonger sa main dans ma boite à petits papiers et présente celui qu’il a pioché à ses camarades.Je propose ici les petits papiers que j’ai créés pour ma classe : Citations et proverbes : une petite sélection qui vient du très joli livre de Michel Piquemal « Mon premier livre de sagesse ».Enigmes : quelques énigmes sympas. Ressources en lien [Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques Voilà la deuxième série d'énigmes mathématiques. . [ Rituel ] Son mystère - Cycle 2, Cycle 3 Voici les sons mystère de retour.
Rituels d'accueil. Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée...
En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. Je suis persuadé qu'endosser l'habit d'élève n'est pas facile pour certains, d'où l'intérêt d'un "sas" qui permet aux enfants de devenir élèves. Dans la petite école où je travaille, nous accueillons les élèves en classe (de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30).
Ils peuvent participer à différentes activités (ateliers, recherches, informatique...) et éventuellement solliciter l'aide des enseignants. 2- Les présentations des élèves. Rougeframboise. Le guide ultime pour savoir saluer partout dans le monde. « – Salut, [smac, smac] ça va ? – Oh, rien de spécial… Comme il a fait beau ce week-end, je suis allé courir et on a fait un barbecue dans le jardin. – Ah, super… Et le PSG qui a perdu, la catastrophe… – Ouais… – Et ce qui se passe en Grèce, c’est horrible… – Ben ouais… – Bon allez, bonne journée ! [smac, smac] » Le plus souvent, lorsqu’on se dit bonjour, on reste ensuite à papoter un peu. Parler de la pluie et du beau temps, de tout et de rien, bavarder, faire la causette : il y a plusieurs manières de définir ces banalités échangées au quotidien.
Beaucoup affirment que le but ultime de ces conversations est d’éviter les silences embarrassants. Voyons comment saluer dans différents pays, langues et cultures : un mélange de désarroi, de rires nerveux et de peur du ridicule. En Allemagne, le contact physique n’est pas toujours de bon goût. Dire bonjour dans le monde - Documentaires. Dire bonjour est la première chose que l'on fait lorsqu'on rencontre quelqu'un, où que l'on soit sur la planète.
Mais dans certains pays, on souhaite bien plus qu'une simple bonne journée. Pour se saluer en Occident, on a l'habitude d'échanger une poignée de main. Rougeframboise. L'art de dire Bonjour et des petites conversations - Cabinet de Kinésiologie à Marseille. Pourquoi c’est important de se dire bonjour ?
Dire bonjour est un rituel, et trop souvent nous oublions que ce n’est pas seulement cela. Saluer machinalement nous dessert. Prenons le temps de sentir, de rassembler notre présence à nous-même et à l’autre. L’intonation, le volume, le chanté d’un bonjour disent tant de chose. Dire bonjour dans le monde - Documentaires. Dire bonjour est la première chose que l'on fait lorsqu'on rencontre quelqu'un, où que l'on soit sur la planète.
Mais dans certains pays, on souhaite bien plus qu'une simple bonne journée. Pour se saluer en Occident, on a l'habitude d'échanger une poignée de main. Cela peut donner une indication sur le caractère des gens : plus une personne serre la main fermement, plus elle est énergique. En Asie, le plus souvent, on fait une petite révérence en signe de respect : on incline la tête seule en Chine ; la tête et le buste au Japon (cela s'appelle l'ojigi) ; la tête avec les mains jointes en Inde et en Thaïlande (cela s'appelle le wai). Comment se dit-on bonjour dans le monde ? Il est impossible d’apprendre toutes les langues du monde et lorsque l’on voyage, on est un peu obligé de trouver d’autres moyens de communiquer.
Cependant, il est vrai que pour profiter pleinement d’un voyage et pour vivre de belles expériences, il est recommandé de s’adapter un minimum aux coutumes locales ! Tous les peuples n’ont pas un forcément un mot pour dire « bonjour ». Toutes les cultures ont leur propre façon de saluer les visiteurs et nous avons rassemblé 12 saluts plutôt originaux… Découvrez-les dès maintenant ! Tibet : Tirez la langue ! Les moines tibétains tirent la langue pour se saluer. L'entrée en classe. Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'entrée en classe classique: Je suis sur le pas de la porte et je salue individuellement chacun de mes élèves.
Mais cette année, j'ai des élèves qui marmonnent un "bonjour" inaudible, sans lever les yeux, un peu ronchon... Ils ne semblent pas être du matin et je me fais l'effet d'être une plante verte.