Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre
Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction. Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence
Mes rituels du moment
J’aime beaucoup travailler sous forme ritualisée avec mes élèves. Les rituels permettent d’ancrer les apprentissages de façon continue ! Mes élèves adorent ces petits moments proposés généralement sous forme ludique ! Je les propose soit le matin pour démarrer la journée ou bien comme activité transitoire au retour de la récréation, entre deux séances. Certains rituels sont quotidiens, d’autres hebdomadaires car ils demandent un peu plus de temps.
Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles)
Contes et légendes Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins.
100ème jour d’école
Vous connaissez le rituel du Chaque jour compte ? La fête du 100 ème jour d’école ? Et pourquoi pas en CM1 ? L’année dernière, avec les SUPER, je faisais le rituel du chaque jour compte.
6 astuces pour préserver ta voix - BB Prof Forever
Le premier outil de travail du prof, c’est pas le tableau, ni l’ordinateur, ni le manuel scolaire, ni la photocopieuse, non. C’est bel et bien la voix. Comme on l’utilise tous les jours depuis la naissance de façon aussi naturelle que manger ou dormir, on n’y prête pas spécialement attention. Or, quand on se retrouve devant une classe pour la première fois de sa vie ou même juste après les vacances scolaires, on a tendance à forcer sur sa voix pour que le dernier Gus du fond de la classe puisse entendre toutes les belles choses qu’on a préparées, même à 20 mètres de distance. Ayons une pensée pour les profs d’EPS qui font cours dehors dans le froid, pour rameuter tous les élèves, dont Kevin qui se retrouve toujours, comme par hasard, à l’autre bout du stade et qui fait semblant de ne pas entendre. Espérons que le monde entier ait aussi une pensée pour TOUS les profs qui projettent leur voix derrière un masque depuis mai 2020 afin d’être entendus par tous leurs élèves.
Cocorico !
Cocorico !« Impossible de fermer l'œil…Cocorico !…depuis que j'ai avalé ce maudit coq !Cocorico !Toc TocTiens, qu'est-ce qu'il y a encore ?
Qui sommes-nous ? - Il était une histoire - IEUH
Éditeur rue des écoles SA au capital de de 4 106 456 euros RCS Paris : B 429 774 250 Siret n°429 774 250 00055 TVA intracommunautaire FR23 429 774 250 Siège Social : 2 ter, rue des Chantiers, 75005 PARIS Tél. : +33 (0)1 46 34 77 77 Fax : +33 (0)1 43 25 34 67 E-mail : contact@iletaitunehistoire.com Président-Directeur Général et Directeur de la publication : Philippe Sylvestre Hébergeur Conditions d'utilisation
quelques constats accumulés… – ressources PE
Ne brûlez pas vos ailes, on réussit quand on est en forme. Pour cela, ne passez pas vos nuits à préparer les séances de rêve, elles n’existent pas. Quand je suis sorti de l’école normale, au siècle dernier, avec les crocs, l’envie de faire mes preuves, j’ai du fonctionner comme vous, professeurs d’école stagiaires.