Réaliser un bon scénario pédagogique. ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété.
Il est le résultat d’une longue pratique de la scénarisation de formation de Jacques Rodet et d’une veille constante et d’échanges avec d’autres concepteurs pédagogiques. Signalons en particulier Brigitte Denis, Patricia Gounon, Jean-Paul Moiraud, Jean-Jacques Quintin, Sylvain Vacaresse. Le Scénoform est un outil destiné aux concepteurs et scénaristes de formation à distance ou hybrides, composé de trois éléments : Des objets qui représentent les différentes actions ou situation d’une formationDes matrices qui permettent d’ordonner les objets de manière spatio-temporelleDes storyboards qui décrivent les actions L’un de ses atouts est la simplicité : Le scénoFORM se veut être simple d’utilisation.
Le ScénoFORM comporte quatre catégories d’objets : Exemples : Scénarisation pédagogique, 5ème partie : l'évaluation. L'évaluation est un passage obligé dans tout dispositif de formation.
L'évaluation permet de donner une valeur au niveau d'acquisition des compétences et des connaissances de l'apprenant. Ce thème, s'il est un terrain de réflexion permanent, est revenu au centre des attentions avec l'arrivée des nouveaux outils numériques qui offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles perspectives en termes d'apprentissages. L'évaluation au service de l'apprenant L'apprenant cherche à atteindre les objectifs pédagogiques à travers les activités qui lui sont proposées. L'évaluation permet à l'élève de se positionner : "puis-je passer au module suivant ? " L'évaluation au service du pédagogue L'intérêt pour le pédagogue est double selon que l'on s'intéresse à l'évaluation de l'apprenant ou à l'évaluation du dispositif de formation lui-même.
En ce qui concerne l'évaluation , le pédagogue cherche à accompagner l'élève sur la voie de la réussite. Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage. Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception.
Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.
Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation. L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.
Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. En effet, il est toujours frustrant pour un élève de ne pouvoir réaliser un exercice faute de compétences suffisantes sur un logiciel, d’autant que leur maîtrise n’a pas été identifiée et présentée dans les prérequis et n'est pas un objectif d'apprentissage en soit. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants.
La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement. Scénariser un module de formation. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.
Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner.
Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…) La scénarisation pédagogique - Thot Cursus.