FAGE sur Twitter : "La présentation du rapport sur la #pédagogie #numérique dans l’ES @lecese commence #La_FAGE. Pédagogie numérique : retrouvez le direct de la séance du CESE sur le site de la FAGE. Le direct du CESE La présentation de la saisine Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines.
Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’Etat porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. Initiatives et Innovations Pédagogiques. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! TICE : Usage et expérimentation. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.
Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.
Et si l'aménagement des classes favorisait un meilleur apprentissage. Riche d’une longue expérience lui permettant de bien comprendre les bénéfices de l’enseignement sociocognitif, le comité de planification des laboratoires du département de physique, alors présidé par Chris Whittaker, a reconnu que les TIC s’avéraient utiles, mais qu’on pourrait tirer le maximum de leur potentiel dans un environnement pouvant mieux les accommoder.
Alors que la disposition des laboratoires traditionnels avec leurs longues tables créait un effet d’embouteillage parce qu’un seul étudiant à la fois pouvait entrer les données, ce qui limitait la participation des autres, la nouvelle configuration offre plus de flexibilité et l’accessibilité aux ordinateurs s’en trouve grandement augmentée.
Cette circulation ouverte, rendue possible grâce à la disposition des tables autour de laquelle 4 ou 5 étudiants peuvent se regrouper, leur permet de se réunir et d’échanger autour de deux ordinateurs tout en favorisant l’interaction avec les autres groupes de la classe. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.
Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Tablets PC à Centrale Nantes » Projets pédagogiques. Léo & Rémy are working on the conception of the menu for the modification on the canvas. Even if I wasn’t supposed to work on this part, as I am the only one having any UI experience in the team, we worked together on this part. Part I: Conception of an adequate menu for the modification on the canvas 1. Actions now accessible from this menu - pen width - change pen color - erase all ink annotation - “erase mode on/off”, which we don’t know exactly what it does - erase size - screen, which displays a white or black screen. - end show 2.
Problem we encountered with this menu The menu appears when clicking on the right button of the mouse. The actions of the menu don’t seem to be organised in a logical way, or by theme (all the things concerning the ink annotation in one place, etc…) or by frequency of use. For some of the action, we have no feedback: we click once on the button, but we don’t see anything happening.