background preloader

Articles Ressources Humaines

Facebook Twitter

Les formalités à l'embauche - ADP Infos RH Septembre2015. De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015 - JDN. Loin de faire l'apologie de l'économie de la connaissance, comme source de valeur ajoutée de l'entreprise (quoi que!)

De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015 - JDN

, pas loin d'apporter des solutions pour vaincre l’infobésité, cet article apporte des solutions très concrètes pour répondre aux exigences de gestion des connaissances notamment imposée par la nouvelle version 2015 de l'iso 9001. 1) compétence, connaissance ou expérience ? Campons le contexte avec quelques éléments clés de vocabulaire (simplifiés à l'extrême) : Expérience : savoir acquis par la pratique et/ou l'observation. Elle est individuelle (elle est propre à chacun) Connaissance :Ensemble des représentations, idées ou perceptions acquises par l'étude ou l'expérience (elle est plus facilement partageable, elle reste lorsqu'on est parti) Compétence : Expérience + Connaissance Jusqu'ici, chaque organisme visant l'ISO 9001 s'intéressait au management des compétences, sans vraiment se préoccuper des connaissances.

. * Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances. Directions RH: Actualités RH et Management - Les Echos Business. Le plancher de 1.607 heures n'est pas respecté du fait des dérogations.Les employeurs publics sont appelés à réorganiser et unifier les régimes.

Directions RH: Actualités RH et Management - Les Echos Business

Surcharge de travail : l’entreprise s’attaque à la mesure Selon une étude de l’Observatoire Opérationnel de la Charge de Travail , 75 % des entreprises n’ont jamais été alertées sur les... Tendance Thales convertit les ingénieurs au lean Thales, qui vient de remporter l'appel d'offres « du siècle » en Australie, au côté de DCNS, étend cette technique d'amélioration continue... Vive les réseaux sociaux en chair et en os ! Notre chroniqueuse Eléna Fourès a raison de nous apprendre à ériger des frontières, à ne pas nous laisser dévorer par notre job (lire. . . . « Mon travail grignote ma vie personnelle » Les conseils d' Eléna Fourès , expert en leadership et multiculturalité, du cabinet Idem per Idem.elena.foures@idem-per-idem.com Chronique Lodgis internalise un poste de coach Business case.

Après la génération Y, la génération Z : comment les manager. Cela fait quelques années déjà que la génération Y, – celle des 20-35 ans qui compose 20% de la population française- a amorcé un grand virage dans le monde du travail : quête de sens, rejet de l’autorité verticale, goût de l’autonomie et propension marquée à utiliser les outils connectés pour travailler… Ces jeunes qui font souffler un vent nouveau aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, cassent les codes, promeuvent une nouvelle vision du travail… et déstabilisent leurs managers !

Après la génération Y, la génération Z : comment les manager

« Les Y ont poussé les anciennes générations –que ce soient les Baby-Boomers ou la génération X – à évoluer, se félicite Jean-François Lemmet, consultant formateur RH, ancien DGA d’une grande collectivité locale d’Île de France. La coexistence et les divergences entre les générations ont toujours existé au travail. Mais cette fois-ci avec la génération Y et bientôt avec l’arrivée de la génération Z, la rupture est plus nette ».

Rapport décomplexé à la hiérarchie. Le digital est-il le garant d’un recrutement efficace. Article publié le 30/01/2015 Au cours du salon Talent Management 2015, organisé autour de thématiques cohérentes et pertinentes axées sur la gestion des talents, se sont déroulés divers ateliers, conférences et tables rondes.

Le digital est-il le garant d’un recrutement efficace

La conférence intitulée « Le digital au service du recrutement » présentée par Easyrecrue - entreprise éditrice de solutions logicielles –, nous explique comment la mise en place d’entretiens vidéos en live et en différés peuvent révolutionner la phase de pré-sélection des candidats dans le cadre du recrutement. Une utilisation professionnelle d’Internet s’est-elle enclenchée? Alors que 89% des foyers disposent d’Internet, l’utilisation d’objets connectés connaît une croissance exponentielle.

Par ailleurs, la gestion des talents, qui passe initialement par le recrutement, use désormais de plus en plus ces outils modernes. Des outils ordinaires distancés et surclassés. Le digital optimise-t-il l’interactivité des méthodes de recrutement ? MyRHline.