Accueil - Site de niceproduction ! Facebook : le guide des bonnes pratiques pour les publicités vidéo sur mobile. Après nos guides sur la taille des images ou les limites des posts sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une nouvelle ressource utile.
Cette fois, c’est Facebook qui vous mâche le travail en vous proposant une feuille de route pour faire de vos publicités vidéo sur mobile des outils efficaces de communication. Le format vertical et muet, un must sur mobile Facebook préconise d’utiliser des formats verticaux (4:5, 2:3 ou 9:16) ou carrés pour capter l’attention des spectateurs sans qu’ils aient à retourner leur mobile. Mais comment jongler avec cette tendance et diffuser sa vidéo sur des écrans standard (TV, ordinateur etc.) ? Le réseau social conseille de concevoir une vidéo spécialement pour ce format ou, à défaut, changer le format 16:9 pour du 4:5 pour Instagram et 2:3 pour le fil d’actualité Facebook. Stratégie Marketing, Segmentation à la papa et vidéo expérientielle.
Construire une stratégie, c’est faire des choix !
On ne peut pas cibler tout le monde pour une destination ! Il faut prioriser les cibles pour adapter aux mieux les messages et les actions marketing à déployer. Comment incruster des sous-titres dans une vidéo Facebook ? Fugue : une bibliothèque de musiques gratuites et libres de droits de qualité. Lorsqu’on créé des vidéos personnelles ou professionnelles, il est toujours compliqué de trouver les musiques adéquates pour les illustrer.
Acquérir les droits de compositions connues est extrêmement onéreux et réservé aux gros projets. Pour des projets plus modestes, il existes des compositions gratuites, mais la qualité n’est pas toujours à la hauteur, et le contenu souvent un peu « cheap ». Il existe pourtant une excellente alternative avec Fugue, une bibliothèque libre de droits contenant des centaines de chansons, musiques et compositions utilisables gratuitement. Fugue classe les chansons pas thèmes, genres, ou « moods ». La sélection est très hétéroclite et vraiment exhaustive, il est assez facile de trouver son bonheur. Le « storytelling » pour inspirer. Pour illustrer l’esprit de la région des Adirondacks dans l’État de New York, Visit Adirondacks, l’organisme qui en fait la promotion, publie une série de courtes vidéos mettant en vedette des visiteurs et des résidents qui partagent leur passion, leurs expériences.
Célébrer les Adirondacks Le portail Web Area ADK, un microsite de Visit Adirondacks, rassemble des récits appuyés de photos, des itinéraires et des vidéos célébrant la région. Ce recours au principe du storytelling permet de mettre en valeur la relation des gens avec les Adirondacks, avec ses ressources et ses paysages. Quand les destinations font leur cinéma. S’il y a une constante dans les dix dernières années, c’est l’incroyable augmentation de contenu vidéo dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut-être plus particulièrement dans le tourisme. les raisons en sont connues; c’est notamment l’explosion des réseaux sociaux qui ont entrainé ces vidéos courtes, sympas, et à durée de vie très limitée.
Il est loin le temps où la réalisation d’une vidéo professionnelle de 10 minutes était le seul investissement d’une destination pour toute une saison. Aujourd’hui, il y a de la vidéo maison, tournée par les agents de l’office de tourisme, le reporter de territoire. Mais les vidéos professionnelles connaissent aussi de nouveaux développements, notamment à travers les web séries, qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Classique et efficace. Solutions vidéo pour les Nuls. Cet article a été initialement publié en novembre 2017 Les solutions de montage de vidéos sont nombreuses.
A commencer par les outils classiques Windows Movie Maker, Power Director, iMovie devenu gratuit pour les iPhone récents, et parmi les plus élémentaires Adobe Premiere Clip. Devenez le Spielberg de votre destination ! A en croire le bruit médiatique ambiant (enfin celui de notre petit monde de l’eTourisme), il semblerait bien que la production de contenu soit (enfin) devenue une des principales préoccupations des destinations touristiques.
Les OGD considèrent désormais qu’un de leurs rôles prioritaires est la mise en scène de la destination. Pour autant, le cadre actuel des OGD, en particulier les OT, permet-il de produire (ou faire produire) des contenus réellement performants ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une production de contenus performante ? De quels contenus parle-t-on ? Comment s’y prendre pour les produire ? Je précise avant tout que je m’autoriserai dans ce billet quelques simplifications sur la réalité de la situation des OTs, laissant à chacun le soin de transposer mon propos à son propre contexte. Une prise de conscience, oui… mais avec quelle liberté d’action ? Pour bon nombre d’OGD, ces questions restent tels des cailloux dans la chaussure qui limitent fortement leurs moyens d’action.
Le Cinemagraph, une arme de séduction massive ? Cet article a été initialement publié en décembre 2017 Est-ce bien la peine de vous le présenter ?
Vous le connaissez tous ! – Il tourne en boucle sur vos écrans numériques depuis la naissance du Web – Il envahit le fil de vos conversations Twitter et Facebook pour le meilleur et pour le rire – Généralement un poil kitch, il symbolise le plus souvent une réaction, un état d’âme en réponse à un commentaire ou une publication sur les réseaux sociaux – Il est la plupart du temps tiré d’une scène de film/série/émission culte ou d’une mimique de célébrité – Je suis, je suis… J’arrête là l’énumération à la Lepers (à défaut d’inventaire à la Prévert…).
Vous avez tous trouvé j’en suis sûr. Mais attention, ne catégorisez pas trop vite le GIF animé. Rétrospective 2017 - Mon best-of vidéo. En cette période de fêtes de fin d’année qui approche, votre blog préféré ne déroge pas au marronnier des rétrospectives et autres best-of.
Storytelling, expérience sont les mots qui reviennent régulièrement dans nos billets. Voici 5 vidéos parmi mes coups de cœur de l’année. Elles ont toutes un petit truc qui font que j’aurais aimé en être le réalisateur. En attendant, ce sont de belles sources d’inspiration. 1/ La + “dual-branding” – We listed the entire country on Airbnb – Suède.