background preloader

Numérique / apprentissages

Facebook Twitter

Les nouveaux modes de travail a l ere du digital. Les nouveaux modes de travail a l ere du digital. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud. Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines. D'ici 2020, ce sont 20,8 milliards d'objets qui devraient être connectés dans le monde (1). En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d'abonnements téléphoniques en France (2) - 7 milliards dans le monde (3) - et presque autant de téléphones en service.

On ne compte plus le nombre de tablettes également et l'émergence des voitures intelligentes. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines. Technologies de communication et relations de proximité. Chantal de Gournay, Zbigniew Smoreda Les relations entre espace et télé-communication ont longtemps été analysées selon des schémas de cau¬ salité anachroniques.

Technologies de communication et relations de proximité

La mobilité (transport) et la com¬ munication sont perçues comme une conséquence de l'urbanisation alors qu'elles en sont le principe organi¬ sateur (Ascher, 1995). La maîtrise de l'espace étant pensée exclusivement en termes de résorption des contraintes de distance, on en vient à oublier qu'histo¬ riquement l'invention du téléphone précède celle de l'automobile qui donna une impulsion décisive à l'ex¬ tension de la métropole, et que les premières applica¬ tions téléphoniques ont consisté à faciliter la coordina¬ tion entre les étages des gratte-ciels américains voués aux affaires (une sorte d'interphone associé à la densité verticale ou concentration locale) avant de se mettre au service des particuliers aisés qui ont déserté le centre pour la banlieue en suivant l'extension des voies de tramway (dilution horizontale).

Technologies de communication et relations de proximité. L'influence des nouvelles technologies multimédias sur les formes de sociabilité. L'influence des nouvelles technologies multimédias sur les formes de sociabilité. Perspectives numériques. Du langage informatique, à la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Perspectives numériques

La recherche en art, en effet, depuis le début du XXe siècle a fait évoluer la manipulation de la matière solide et la création de formes closes et fixes vers des oeuvres «ouvertes 1 » , informationnelles, communicationnelles, systémiques, relationnelles et variables. Perspectives numériques. Sherry Turkle book. Sherry Turkle book. Turkle Sherry, 2015, Seuls ensemble. De plus en p… – Anthropologie et Sociétés. Nous n’arrivons plus à vivre sans nos téléphones, ces « GPS psychologiques et sociaux ».

Turkle Sherry, 2015, Seuls ensemble. De plus en p… – Anthropologie et Sociétés

Turkle Sherry, 2015, Seuls ensemble. De plus en p… – Anthropologie et Sociétés. Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?

Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?

Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? Impact de l’utilisation de Facebook sur l’adaptation socio-affective des enfants de 9–12 ans. JavaScript is disabled on your browser.

Impact de l’utilisation de Facebook sur l’adaptation socio-affective des enfants de 9–12 ans

Please enable JavaScript to use all the features on this page. Résumé But de l’étude. Impact de l’utilisation de Facebook sur l’adaptation socio-affective des enfants de 9–12 ans. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. APA American Psychiatric Association, DSM-5, Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2015.

Baker Zachary G., Krieger Heather G, LeRoy Angie S., « Fear of Missing out : Relationships with Depression, Mindfulness, and Physical Symptoms », Translational Issues in Psychological Science, 2016, 2, no 3, 275-282.DOI : 10.1037/tps0000075. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Et oui, les nouvelles technologies influent sur les relations humaines traditionnelles. Impossible désormais de vivre sans Smartphone et réseaux sociaux. Il est vrai que ces outils offrent bien des avantages. Mais ils changent notre rapport à la vie et au travail. D’ici 2020, ce sont 20,8 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde (1). Et oui, les nouvelles technologies influent sur les relations humaines traditionnelles. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion.

1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion.