The Void : le parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Aux Etats-Unis, il y a un projet très attendu qui se concrétisera très bientôt : The Void, un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle.
Son ouverture, prévue cet été, devrait faire beaucoup de bruit et apporter une nouvelle dimension au divertissement. Une opportunité à saisir pour les acteurs du Tourisme. Nous n’avons pas fini d’assister à de fulgurants progrès en matière de divertissement grâce aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Parmi une multitude de technologies prometteuses, certaines se démarquent déjà à coup d’opérations marketing, comme l’Oculus de Facebook et le Samsung Gear VR pour la réalité virtuelle, puis l’Hololens de Microsoft et la mystérieuse technologie de Magic Leap pour la réalité augmentée. Le projet The Void, lui, veut aller encore plus loin dans l’immersion. Une expérience immersive totale The Void, c’est une sorte de parc d’attractions qui combinera la réalité virtuelle avec l’environnement physique. Le 1er centre ouvrira en juin. Okio-Studio, producteur de films en réalité virtuelle. Parmi les usages les plus prometteurs de la réalité virtuelle, il y a la vidéo : que ce soit pour des documentaires, des œuvres de fiction et, bien entendu, du cinéma pour adultes, l’immersion dans un film tourné à 360 degrés est une expérience unique, et pour le moment relativement inédite.
Quelques producteurs s’intéressent cependant de plus en plus à cette nouvelle façon de raconter des histoires. Parmi eux, Antoine Cayrol, cofondateur d’Okio Studio, l'un des pionniers en France. Okio-Studio est une société parisienne créée en janvier 2014, par trois professionnels de l'audiovisuel : Antoine Cayrol et Pierre Zandrowicz de FatCat Films/Premiere Heure Group, ainsi que Lorenzo Benedetti de Studio Bagel Production. Cette coque iPhone se transforme en casque de réalité virtuelle. La réalité virtuelle se démocratise jour après jour au sein de nos usages du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux applications de VR fleurissent sur les stores Apple et Google. Aux États-Unis, la startup Quantum Bakery est parti de ce constat et a mis au point Figment VR, une coque de smartphone qui se transforme en une seconde en un casque de réalité virtuelle. Cette coque légère (à peine 56 grammes) et résistante aux coups et aux rayures vous offre donc l’opportunité de profiter des joirs de la réalité virtuelle à n’importe quel moment de la journée.
Le casque se cache au dos de la coque, que vous pouvez déplier en quelques secondes en cas de besoin. Cette coque commercialisée 50 dollars est pour l’instant disponible pour les iPhone 6, 6S, 6 Plus et 6S Plus. La réalité virtuelle débarque et il est temps d'y investir. La démocratisation des casques immersifs et l'amélioration de la technologie vont créer des débouchés sur lesquels miser dès aujourd'hui.
Voyager à l'autre bout du monde sans bouger de sa chaise, tester le dernier prototype d'une voiture depuis son salon ou passer de l'autre côté de l'écran pour devenir le héros de son jeu vidéo préféré, autant de rêves que la réalité virtuelle s'apprête à réaliser. Mais au-delà des fantasmes des clients, il y a des marchés à conquérir dès aujourd'hui pour les entreprises. Et ce dans des domaines parfois insoupçonnés et par tous types d'acteurs. Messagerie, drones, réalité virtuelle… le futur de Facebook se dessine. Entre janvier et mars, le montant des dépenses de Facebook a atteint 2,6 milliards de dollars - dont 1 milliard pour la recherche un développement.
Soit un bond de 83% sur un an et un doublement pour la R&D, qui représente maintenant 30% du chiffre d’affaires. A force d'acquisitions, cette flambée des dépenses était attendue, après celle de 87% au quatrième trimestre 2014. Mark Zuckerberg avait alors annoncé qu’elles allaient s’envoler de 70% en 2015. Le fondateur de Facebook estime aujourd’hui que le bond devrait se situer entre +55% et +65% sur l’ensemble de l’année. Car ses équipes ne cessent de grandir et ses projets sont nombreux et très ambitieux. La messagerie du futur Si Facebook est de loin le plus gros réseau social au monde (avec 1,44 milliard de membres fin mars), la croissance de ses utilisateurs ralentit.
A l’occasion d’une conférence organisée pour les développeurs d’applications, Facebook a annoncé la réussite du premier vol de son drone solaire baptisé « Café VR. Coca-Cola transforme son packaging en casque de réalité virtuelle. Plus que jamais, la réalité virtuelle fait désormais partie intégrante de notre quotidien.
De l’Oculus Rift au simple Google Cardboard, les supports sont aujourd’hui nombreux pour accéder à cette nouvelle « facette » de notre vie virtuelle. Mark Zuckerberg a d’ailleurs fait le buzz il y a quelques jours en dévoilant une photo d’une conférence Facebook, où tous les invités portaient l’un de ces fameux casques. Coca-Cola rebondit avec intelligence sur cette actualité, en dévoilant aujourd’hui ses packagings qui se transforment en casque de réalité virtuelle. Le géant d’Atlanta dévoile deux nouveaux packagings en carton pour ses bouteilles et canettes, qui se décrochent facilement pour former un casque « Do It Yourself ».
Il vous suffit alors d’y placer votre smartphone et d’utiliser des applications (ou vidéos) compatibles pour découvrir la réalité virtuelle. Cette coque iPhone se transforme en casque de réalité virtuelle. Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones. Le réseau social, propriétaire d'Oculus Rift, développe une application iOS et Android de réalité virtuelle.
Pour Mark Zuckerberg, ce format d'expression succèdera à la photo et à la vidéo. The Marvel est un casque de réalité virtuelle qui veut ... PS4 : Sony dévoile son casque de réalité virtuelle (VIDEO) Sony vient d’annoncer qu’ils travaillent sur un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 4 : Morpheus.
Si pendant longtemps ce fut une rumeur, Sony vient de dévoiler ce qui était encore un secret, lors de la Game Developer’s Conference 2014 qui se déroule actuellement à San Francisco jusqu’au 21 mars 2014. Le projet Morpheus est donc un casque de réalité virtuelle fabriqué spécifiquement pour la PS4 et qui a été conçu en s’inspirant de l’Oculus Rift, comme l’a indiqué le patron de Sony, Shuhei Yoshida.
Project Morpheus : Casque virtuel PS4 Sony par Spi0n Durant la conférence, une vidéo a été diffusée dévoilant des images des jeux vidéo The Deep, The Castle, EVE Valkyrie ou encore Thief, utilisant le casque Morpheus de Sony. Aucune date de sortie pour le moment car il s’agit encore d’une version prototype, mais il devrait être prochainement commercialisé. StarVR : nouveau casque de réalité virtuelle signé Acer et Starbreeze. La course à la réalité virtuelle n’en finit plus de secouer le petit monde des firmes technologiques.
Acer vient d’annoncer la mise en chantier de son propre casque. Après Oculus, HTC et autres Sony, Acer a décidé d’entrer dans la course à la réalité virtuelle en annonçant le StarVR, un tout nouveau casque qui vise à l’excellence. Pour l’occasion, le constructeur a décidé d’unir ses forces à Starbreeze, un développeur de jeux ayant une solide expérience dans le domaine du FPS (les deux Chronicles of Riddick, les deux PayDay). Grâce à ce partenariat, les deux entreprises espèrent se positionner comme leader des expériences VR de haute qualité.
Deux dalles de 5,5 pouces ! Côté technique, le StarVR pourra compter sur des caractéristiques techniques plutôt intéressantes. Archos dévoile un casque de réalité virtuelle. Les projets de casques à réalité virtuelle se font plus nombreux depuis quelques mois.
Archos rejoint le train et lance son propre concept de casque simple à lentilles dans lequel on glisse un smartphone équipé d'applications dédiées. Archos aussi se met au casque de Réalité Virtuelle. Pas d'ersatz d'Oculus Rift toutefois, mais un masque en plastique assez rudimentaire équipé de lentilles et sur lequel on fixe un smartphone. Ce dernier envoie des images dédoublées sur son écran, tandis que les lentilles restituent pour l'utilisateur une image pleine et immersive. Un fonctionnement semblable à ce que propose Samsung avec son casque Gear VR, à la différence que ce dernier incorpore de l'électronique avec notamment des capteurs bien plus précis que ceux intégrés aux smartphones. Le produit Archos se pose sur la tête grâce à un harnais extensible et ajustable. Nous avons pu jouer avec ce masque pendant quelques minutes. Projet Morpheus : le casque de réalité virtuelle PS4 de Sony.
[MISE à JOUR] Selon une interview de Shuhei Yoshida, le casque Morpheus ne sortira pas avant 2015 et son prix devrait se situer assez nettement sous la barre des 1000$. Comme Shuhei Yoshida, grand patron de Sony Computer Entertainment (SCE) l’a lui-même ironiquement souligné en introduction, on ne peut pas dire que la présentation du casque de réalité virtuelle destiné à la PS4 soit une grande surprise. Les rumeurs n’avaient pas manqué et le monde du jeu vidéo attendait cette annonce de pied ferme.
Le casque PS4 a donc été dévoilé hier, mardi 18 mars durant la session Sony de la Game Developers Conference (GDC). Le casque PS4 fonctionne avec PlayStation Move et PlayStation Camera Après un rappel des nombreuses innovations dont Sony a déjà été fer de lance par le passé, Shuhei Yoshida a déclaré qu’il était temps de repousser les limites du jeu grâce au projet Morpheus.