background preloader

L'ONU et la paix internationale

Facebook Twitter

Dans ce travail, vous allez découvrir le rôle et e fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies.

Vous travaillerez à partir d'études de documents (vidéos et textes divers) montrant les zones et les domaines d'intervention de l'ONU.



Vous devrez construire un diaporama permettant de présenter le contexte de construction de l'ONU, son fonctionnement et ses missions.

Un SITE incontournable : sera à vous d'en sélectionner d'autres (pertinents) pour atteindre les objectifs de cette activité. À propos de l'ONU. L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.

Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes. ONU : création en 1945 - Histoire - troisième - SchoolMouv.

Schéma de l'onu 3è. A quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ? Coronavirus : l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution prônant la « coopération internationale » Les Nations unies se sont – finalement – accordées sur un premier texte depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19. L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé, jeudi 2 avril, par consensus une résolution appelant à la « coopération internationale » et « au multilatéralisme » pour combattre le coronavirus.

Lire aussi Coronavirus : plus d’un million de cas recensés dans le monde Initiée par six pays – la Suisse, l’Indonésie, Singapour, la Norvège, le Liechtenstein et le Ghana —, la résolution souligne aussi « la nécessité de respecter pleinement les droits humains » et dénonce « toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie dans la réponse à la pandémie ». Le texte insiste sur le rôle central de l’ONU dans la crise sanitaire et économique qui est devenue mondiale. Finalement, ce texte a été parrainé par 188 Etats sur les 193 que comptent les Nations unies, selon des diplomates. Lire aussi Vaincre le Covid-19 suppose d’aider l’Afrique Le Monde avec AFP. Les réfugiés | Nations Unies. Le monde connaît des mouvements de populations sans précédent : 70, 8 millions de personnes à travers le monde ont été chassées de leur foyer à la fin 2018. Parmi celles-ci, environ 30 millions sont des réfugiés et près de la moitié sont âgés de moins de 18 ans.

On compte également des millions d’apatrides, c’est-à-dire des personnes qui sont privées de nationalité et d’accès à des droits élémentaires, tels que l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation. Une agence pour aider les réfugiés Depuis toujours l’asile dans les pays étrangers a été accordé à ceux qui fuient les persécutions et les conflits. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) est l’agence des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés. Elle a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour aider celles et ceux déplacés par le conflit. Le HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies avec un mandat unique de trois ans. Le HCR sur le terrain.