Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale. Ce qu’il faut savoir La notion de destination pertinente se définit simplement par « celle s’imposant naturellement dans l’esprit du touriste ».
C’est en général l’endroit où il annonce partir en vacances. Cela peut être une station, un massif, un secteur géographique, une ville, un parc naturel,… Plusieurs destinations pertinentes peuvent cohabiter par un système de poupées russes « Je pars dans le Nord, je vais dans l’Avesnois ».En marketing territorial, on relie souvent cette destination pertinente à une politique de marque territoriale et/ou commerciale, qui permet de capitaliser en communication et d’aider à la commercialisation… L’Office de tourisme, en fonction de son contexte territorial, doit être en capacité de jouer un rôle clef et pertinent dans ce marketing territorial.
Quelques éléments clefs 1 – Définir une destination pertinente : une réalité identitaire de territoire perçue par le touriste,une offre touristique identifiée,une « porte d’entrée » pour les clients. A lire. ONLYLYON - Lyon, la Ville pour Vivre, Etudier & Travailler en France. Marques de destination (1re partie) Des stratégies de plus en plus partagées.
Actes enrichis des 6es Rencontres du tourisme et du développement local (Brive-la-Gaillarde, 23 et 24 nov. 2011) Les logiques de communication incitent un nombre croissant d’organismes de tourisme à créer des marques de destination valorisant leur image touristique.
La création de telles marques les renvoie inévitablement à une réflexion sur leur organisation. Longtemps, on a considéré que le “territoire de développement” du tourisme devait nécessairement se calquer sur le “territoire de communication”. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’heure est aux stratégies partagées. La pertinence d’une marque de destination renvoie à l’adéquation entre l’image, perçue par les clients, et l’identité, vécue par la population.
Au sommaire :- Quel échelon territorial pour quelles marques de destination ? Le Val de Loire crée sa marque pour gagner en notoriété - L'Echo Touristique. L'Etat et les régions Centre et Pays de la Loire ont lancé hier cette marque touristique grâce à laquelle ils espèrent attirer plus de visiteurs, en capitalisant sur les châteaux, le vin et le vélo.
Faisant fi des frontières administratives, la marque "Val de Loire" a officiellement été lancée ce mercredi conjointement par l'Etat et les régions Centre et Pays de la Loire. Des châteaux de la Loire aux vins du Val de Loire en passant par les routes de la Loire à vélo, fréquentées par 850 000 cyclistes chaque année, la région ambitionne d’afficher une marque aussi forte que celles de Paris, Riviera Côte d'Azur ou Corse. La zone concernée, qui englobe le plus vaste site français classé par l'Unesco (280 km entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire), comprend de nombreux châteaux, dont celui de Chambord, les jardins de Chaumont, les villes d'Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers... 12 millions de nuitées annuelles L'objectif est d'attirer à la fois plus d'étrangers et plus de Français.
Marque touristique "Val de Loire" Publié le 19 février 2014 Un atout de poids dans la stratégie de développement touristique de la Région La France compte quelques grandes destinations touristiques emblématiques à l’international : Paris, Riviera Côte d’Azur, le Mont Saint-Michel….. et le Val de Loire.
Aujourd’hui, l’Etat et les deux Régions Centre et Pays de la Loire lancent une véritable marque et construisent, ensemble, un programme de promotion mutualisé, pour faire du Val de Loire un atout touristique majeur de la France. Le périmètre couvert par la marque "Val de Loire" s’étend sur cinq départements, du Loiret à la Loire-Atlantique. Une marque pour promouvoir la destination touristique du Val de Loire. Source La France compte une nouvelle marque territoriale.
Cette fois-ci touristique. L’Etat (les DIRECCTE Centre et Pays de la Loire), Atout France et les Régions Centre et Pays de la Loire ont signé lundi 16 janvier 2012 à Tours un protocole d’accord pour la promotion touristique de la destination ’Val de Loire’. Cette action se poursuivra en 2012 et les années suivantes par la mise en œuvre financière, partenariale et de terrain.