background preloader

(Cloud) Mes Articles

Facebook Twitter

Les containers : la prochaine grande mutation de Windows 10 ? Microsoft a commencé à intégrer la nouvelle technologie de virtualisation.

Les containers : la prochaine grande mutation de Windows 10 ?

Elle pourrait permettre, à terme, de rendre l'OS personnalisable à la manière d'un PC monté sur-mesure. Jusqu'ici, les containers Docker se sont surtout fait connaître dans l'univers du cloud computing. Nettement plus légers que les machines virtuelles traditionnelles, ils font figure de solution idéale pour assurer la portabilité des applications, d'un cloud à l'autre (public, privé...). Ils permettent par ailleurs de dessiner des environnements de test logiciel équivalents aux plateformes de production, limitant ainsi les mauvaises surprises lors des déploiements.

Last but not least, les containers peuvent contribuer à isoler les uns des autres les composants d'une application. La prochaine étape de cette révolution va très probablement concerner les terminaux. Vers une dockerisation de Windows 10 Microsoft s'intéresse depuis longtemps aux containers, notamment de type Docker. Une mutation déjà bien avancée. Amazon va facturer son cloud à la seconde. A partir du 2 octobre prochain, Amazon Web Services basculera d’un mode de paiement à l’heure à un mode de paiement à la seconde pour les instances Linux lancées en mode On-Demand, Reserved ou Spot.

Amazon va facturer son cloud à la seconde

De même, le stockage provisionné pour les volumes EBS ainsi qu’Amazon EMR et Amazon Batch adopteront le nouveau mode de facturation. « Aujourd’hui, des services comme AWS Lambda démontrent que l’on peut faire beaucoup de travail utile en peu de temps. De nombreux clients rêvent d’applications pour EC2 pouvant faire bon usage d’un nombre important d’instances pour des délais plus courts, quelquefois pour quelques minutes », explique sur le blog d’AWS le Chief Evangelist d’AWS, Jeff Barr. « Un des nombreux avantages du cloud computing est la nature élastique du provisionnement et du déprovisionnement des ressources en cas de besoin. AWS n’est toutefois pas le seul à adopter la facturation à la seconde. Azure Confidential Computing de Microsoft protège les données en cours d'utilisation dans le cloud, grâce à un environnement d'exécution de confiance.

Microsoft a annoncé il y a quelques jours une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de cloud Azure appelée « Confidential Computing ».

Azure Confidential Computing de Microsoft protège les données en cours d'utilisation dans le cloud, grâce à un environnement d'exécution de confiance

D’après le géant du logiciel, Azure Confidential Computing offre une protection qui, à ce jour, n'est pas disponible sur les autres clouds publics, à savoir le chiffrement des données pendant leur utilisation. « Cela signifie que les données peuvent être traitées dans le cloud avec l'assurance qu'elles sont toujours sous le contrôle du client », a annoncé Mark Russinovich, CTO de Microsoft Azure. Les violations de données se produisent tous les jours, avec des attaquants qui arrivent à accéder à des informations personnelles, des données financières et la propriété intellectuelle des entreprises. . « Malgré les contrôles avancés de cybersécurité et les mesures d'atténuation, certains clients hésitent à déplacer leurs données les plus sensibles dans le cloud, craignant des attaques contre leurs données lorsqu'elles sont utilisées.

Inauguration de la première plateforme de cloud computing au Maroc. Oracle recrute dans le cloud et licencie dans sa division hardware - ZDNet. Se former au cloud computing pour s'adapter aux nouveaux besoins de son entreprise ?

Oracle recrute dans le cloud et licencie dans sa division hardware - ZDNet

Pas chez Oracle. L'éditeur américain licencie en masse dans ses divisions traditionnelles et recrute tout autant pour accélérer sur ses nouveaux produits à base de cloud computing. Les licenciements affecteraient les équipes hardware (dont des développeurs de Solaris, l'OS qui équipe les serveurs) d’Oracle, selon The Register. Le chiffre d'affaires de la division hardware d'Oracle est en baisse régulière, au contraire des résultats générés par les activités de cloud.

Une grande partie de cette division provient du rachat de Sun Microsystems en 2010. En janvier de cette année 450 personnes qui travaillaient pour cette entité avaient déjà été licenciées. Datadog, pépite française du monitoring cloud. Lancée en version finale depuis 2012, la solution de suivi de la performance des infrastructures cloud et conteneurisées de Datadog enchaine les succès.

Datadog, pépite française du monitoring cloud

Co-fondée par deux français installés à New-York, la start-up engrange les références clients de renom comme Airbnb, Sony ou encore Dupont et compte multiplier par deux ses effectifs R&D en France. Le ciel est leur limite. VMware cherche toujours à s'imposer sur le cloud public. D'une année sur l'autre, la même interrogation resurgit quant à la stratégie de VMware dans le cloud public : Par quel bout attraper et raccorder ce satané cloud public partagé entre plusieurs poids lourds internationaux et français.

VMware cherche toujours à s'imposer sur le cloud public

En direct de Barcelone. C’est de nouveau à Barcelone que VMware a donné rendez-vous à ses clients et partenaire pour son traditionnel événement européen VMworld. 11 000 participants - dont 3 000 délégués par les partenaires - sont attendus les 12, 13 et 14 septembre dans la capitale catalane. Un an après vCloud Air, cédé depuis à OVH, la firme de Palo Alto fait toujours du cloud hybride son cheval de bataille. La sauvegarde de Google Drive remplacé par Backup and Sync et Drive File Stream. Pour les utilisateurs grand public, la fin du back-up sur Google Drive et la transition vers Backup and Sync et Drive File Stream ne devrait pas poser de problème.

La sauvegarde de Google Drive remplacé par Backup and Sync et Drive File Stream

Mais les clients G Suite risquent d'être perturbés. Google a annoncé cette semaine que la sauvegarde de Google Drive pour PC et Mac cesserait de fonctionner à partir du 11 décembre pour renaître soit en Backup and Sync pour le grand public, soit en Drive File Stream pour les entreprises. Voici quelques détails sur les changements à venir. L’arrêt de la sauvegarde Google Drive : quand, comment. Huawei prépare un cloud axé sur l'intelligence artificielle. L'ampleur des ambitions de Huawei dans le cloud se confirment.

Huawei prépare un cloud axé sur l'intelligence artificielle

Le fournisseur chinois annonce une plateforme dédiée aux technologies d'IA sous le nom d'Enterprise Intelligence. Il prévoit aussi de constituer un réseau de cloud mondial en s'inspirant du modèle d'alliance des compagnies aériennes. Le Soleil - Entreprises : Le Cloud computing offre plus d’efficacité opérationnelle. Le Cloud computing peut permettre aux entreprises d’avoir une plus grande efficacité opérationnelle.

Le Soleil - Entreprises : Le Cloud computing offre plus d’efficacité opérationnelle

Cependant, des utilisateurs ont soulevé des préoccupations d’ordre sécuritaire, technique mais aussi juridique et réglementaire, selon l’étude menée par l’École supérieure polytechnique(Esp) sur la technologie, présentée, hier. Il ressort de l’étude menée par l’École supérieure Polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, que l’adoption du Cloud computing au Sénégal est synonyme d’efficacité opérationnelle. Il s’agit d’une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockages ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise. Comprendre les avantages et inconvénients de cinq types différents de cloud computing - ZDNet. Une compétence en cloud computing est une caractéristique cruciale pour les dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui, qu'ils évoluent dans l'informatique ou non.

Comprendre les avantages et inconvénients de cinq types différents de cloud computing - ZDNet

Alors que l'adoption du cloud computing par les entreprises continue de progresser, son effet se ressent à tous les niveaux, depuis les cycles de mise à jour jusqu'aux modèles de dépenses des entreprises. Quelque 93 % des entreprises utilisent aujourd'hui des services de cloud computing, d'après un rapport du fournisseur de solutions de sécurité McAfee. En examinant les segments verticaux spécifiques, 99 % des prestataires de services financiers ont adopté les technologies de cloud computing.

Dans le monde de l'entreprise, l'omniprésence du cloud computing ne saurait tarder. Pour comprendre l'impact du cloud, il faut commencer par son infrastructure. 1. Microsoft rejoint la Cloud Native Computing Foundation comme membre Platinum, pour accélérer le déploiement et l'adoption de Kubernetes. Kubernetes est un système open source pour automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications conteneurisées conçues à l'origine par Google et offert à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Il vise à fournir une « plate-forme pour automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et les opérations sur conteneurs d'applications à travers les grappes d'hôtes ».

Il fonctionne avec des containers, supporte plusieurs technologies de containers, et est souvent utilisé avec Docker. Microsoft a soutenu Kubernetes, qui a commencé comme un projet Google, depuis quelque temps. En 2016, Microsoft a embauché Brandon Burns, un ingénieur de Google qui a cofondé Kubernetes. Peu de temps après, la version Kubernetes 1.4 est devenue une partie de Azure Container Service (ACS). Depuis lors, Microsoft a approfondi son expertise en conteneurs avec l'acquisition de Deis. 8 décideurs IT sur 10 se dirigent vers le Cloud. Les services de Cloud Computing d’Amazon, un aiguillon “phénoménal” Amazon voit son chiffre d’affaires croître de 24% entre le premier semestre 2017 et la période équivalente de 2016. Le géant du e-commerce a publié hier ses résultats pour le 1er semestre 2017. Le chiffre d’affaires atteint 73,7 milliards de dollars sur les six premiers mois de cette année.

En revanche, le bénéfice baisse de 33% et passe à 921 millions de dollars. L’activité de Cloud public d’Amazon AWS continue sa forte progression et pèse 7,8 milliards de dollars. C’est l’aiguillon de l’activité du géant du e-commerce. Le directeur financier d’Amazon, Brian Olsvsky, seul dirigeant intervenant lors de la conférence de présentation des résultats de la société a qualifié l’adoption d’AWS par les particuliers, les entreprises et les services publics de “phénoménal.”

Le cloud computing en plein essor. Depuis le début de l’année, le Cloudcomputing connaît un franc succès en France. Une performance après une bataille juridique sur les conditions d’utilisation du service. Une technique faisant l’objet d’un consensus. Oracle: va créer 1.000 nouveaux postes dans le cloud. (CercleFinance.com) - Oracle annonce son intention de créer 1.000 nouveaux postes de représentants des ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), pour soutenir la croissance du groupe dans les activités de cloud computing. Cette décision intervient sur fond de publication récente par l'éditeur de logiciels d'entreprise de résultats financiers records, avec des revenus totaux dans le cloud en hausse de 58%. 'Notre activité cloud progresse à un rythme incroyable', affirme Tino Scholman, vice-président d'Oracle Cloud dans la région EMEA. Valeur associée Copyright (c) 2017 Cercle Finance. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs.

Mary Cecola, DSI d'Antares Capital : priorité au cloud dans les services financiers - ZDNet. À mesure que le cloud computing gagne en maturité, de plus en plus de grandes entreprises envisagent de passer des systèmes sur site aux systèmes basés sur le cloud. Bien que la migration complète vers le cloud computing semble appartenir à un futur lointain pour beaucoup d'entreprises, certaines ont déjà franchi le pas. Pour explorer ce sujet en profondeur, je me suis entretenu avec la DSI d'un prestataire de services financiers qui a adopté une approche privilégiant explicitement le cloud computing pour toutes les technologies. Mary Cecola, DSI d'Antares Capital, était mon invitée sur l'épisode 226 de la série CXOTALK.

L'entretien avec cette DSI s'est révélé fascinant, du fait de son engagement envers le cloud. Même si l'utilisation du cloud computing augmente parmi les prestataires de services financiers, Antares reste un cas à part, puisqu'il n'utilise aucun système sur site. Vous pouvez lire ici la retranscription complète de notre discussion. Le big data au cœur du pilotage des audiences (partie I)

La maîtrise de la collecte, du traitement et de l’exploitation de grandes bases de données, autrement dit le big data, est plus que jamais un facteur de compétitivité, en particulier dans la filière audiovisuelle où l’audience et son pilotage global nécessitent de brasser d’importants volumes de données non structurées. OVH ouvre son premier datacenter en Allemagne et son quinzième en Europe - Informatique. L'aéroport d'Adelaïde s'oriente vers le cloud pour l'automatisation - ZDNet. L'aéroport d'Adélaïde a annoncé avoir remplacé ses importants systèmes informatiques opérationnels par des solutions automatisées fournies par Amadeus, société informatique madrilène.

Pourquoi les jeux ont leur place dans le cloud computing - ZDNet. Les jeux vidéo représentent un marché phénoménal aujourd'hui, qui penche chaque année davantage vers les plates-formes mobiles. Le marché des infrastructures cloud frôle les 15% de croissance au T1. Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de solutions d'infrastructures cloud entre les premiers trimestres 2016 et 2017. Tandis que le marché mondial des infrastructures traditionnelles s'est repliait de 8% au premier trimestre 2017, celui des solutions d'infrastructures cloud progressait de 14,9%.

Sur ce dernier segment de marché, la montée en puissance des ODM est impressionnante. Cloud ou datacenter : les tendances clés pour les décideurs informatiques - ZDNet. Oracle actualise toute sa ligne SaaS pour coller à la dynamique du cloud. La Release 13 de Cloud Applications livrée par Oracle met à jour l'interface utilisateur et ajoute des fonctions aux suites SCM, CX, ERP, et HCM dans le cloud. Alors que la migration des entreprises vers le cloud prend de l'ampleur, Oracle veut coller au plus près de la tendance. Afin d’offrir une équivalence avec ses logiciels sur site, l’éditeur rafraîchit ses applications SaaS deux fois par an, ajoutant au passage quelques fonctions innovantes pour le commerce électronique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement centrée sur Internet.

Oracle aligne ses offres cloud/local avec Cloud at Customer. Equinix s’associe à Alibaba Cloud pour proposer une connectivité accrue au cloud. Quel avenir pour le cloud computing privé ? - ZDNet. Nous nous sommes déjà faits à l'idée que le cloud computing hybride est l'avenir de l'infrastructure pour la plupart des entreprises. OBS lance son cloud public mondial Flexible Engine. Et si l'ordinateur du futur était dématérialisé dans le "cloud" ? Comment les voitures autonomes peuvent changer votre stratégie de cloud computing - ZDNet. Pierre-José Billotte (Cloud Week) : "Nous attendons 4 000 visiteurs lors de la Cloud Week"

SHADOW : le cloud computer des gamers à la française : La Révolution est en marche ! D'accord mais... de quoi parle-t-on ? Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique. Cloud IoT Core : le service de Google pour briser la complexité de l'IoT. Pourquoi le cloud hybride a aujourd’hui l’avantage Maurizio Canton, Tibco Software. Cloud: Oodrive accélère en Belgique - La Libre. Microsoft mise sur le "edge computing" pour faire face à l'explosion des objets connectés - Les Echos.

Le cloud séduit des entreprises parmi les plus importantes en France. L'automatisation future dans le cloud - ZDNet. Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs. Microsoft aurait acquis Cloudyn pour 60 millions de dollars. SAP s'envole vers le cloud à grands coups de milliards. Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 - ZDNet. La Bataille Du Cloud Computing : Google En Lice Pour Surpasser Microsoft Et Amazon ? Migration vers le cloud : trois points à envisager avant de sauter le pas - ZDNet. Pékin affiche ses ambitions dans le cloud computing - Les Echos.

OVH accélère son implantation aux Etats-Unis en rachetant le cloud de VMware. Cloud computing : les entreprises françaises mauvaises élèves de l’Union européenne - National - Le Journal des entreprises. Xerox pousse ses services d'impression dans le « cloud » - Les Echos. OVH rachète l'activité vCloud Air de VMware. Oodrive réussit à lever 65 M€ 3 points pour réussir sa migration vers le cloud. Comment les entreprises utilisent le cloud et le big data en France - Challenges.fr. Le cloud hybride est utilisé par 61% des DSI français. Apple dément le piratage de 220 millions de comptes iCloud. Outscale ouvre un datacenter dans la Silicon Valley. Google veut séduire les codeurs avec une offre cloud gratuite. HSBC teste le cloud pour traiter son Big Data. Google veut se renforcer dans le cloud - Le Temps. "Désormais quand il y a une panne sur le cloud personne ne s’en aperçoit" - ZDNet.

InterCloud lève 10 millions d’euros pour conquérir le marché européen. Lancement des «Luxembourg Cloud Awards 2017» – Appel à candidatures. Google Cloud cite de gros clients dans sa course pour rattraper AWS - ZDNet. Nimble Storage arrive sur le cloud. HPE se renforce dans le cloud et les big data avec Pointnext.

Une erreur de saisie à l'origine de la panne massive d'AWS S3. Le cloud computing tient un rôle central dans la transformation numérique. Services Cloud : La menace fantôme ! - ZDNet. 63% du cloud public capté par AWS, Google, IBM et Microsoft. Pour résister à Cisco et Huawei, Juniper revoit ses switchs et services cloud. La croissance du cloud stimule encore les revenus de Microsoft. Microsoft, Google, Intel : comment le « cloud computing » irrigue toute la tech américaine.

Infrastructures cloud EMEA : Dépenses en hausse de 19,5% au 3e trimestre 2016. AWS SnowBall, NAS de 100 To pour migrer physiquement ses données vers le cloud. Le marché du cloud a progressé de 25% sur un an. Comparatif : quatre offres de calcul intensif dans le cloud. CES 2017 : Microsoft lance des services cloud pour les constructeurs de voitures. Citrix intègre ses offres VDI avec Azure. Blockchain, cybercriminalité et cloud, priorités des banques en 2017.

Le cloud : l'une des principales cibles de cyberattaques en 2017 - Globb Security FR. Amazon Web Services, étonnant poids lourd du cloud computing, face à Microsoft, IBM et Google. Citrix compte sur le cloud pour porter ses activités historiques. Oracle annonce un C.A. de 9,3 milliards de dollars au troisième trimestre, son activité cloud franchit pour la première fois le cap du milliard de $ SpatialOS - Un service Cloud de création de mondes virtuels. France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud. Tech In France lance un service de contrats types sur le cloud. Le cloud est passé du rêve à la réalité. Docker s'offre le Français Infinit pour mieux passer à l'échelle. Plongée dans le cloud AWS : du global au hardware spécifique. IBM accélère la migration vers le cloud avec 3 services Bluemix. AWS améliore le streaming d'applications cloud avec AppStream 2.