RPF. James Bond: Bollinger, Omega, Aston Martin... le roi du placement produit. MARKETING – Tous aux abris, l'homme sandwich le plus classe du monde revient à grands pas. Programmée le 26 octobre, la sortie du 23ème épisode de James Bond -baptisé Skyfall- promet une nouvelle fois d’inonder de produits les grands écrans, tant la série produite par la famille Broccoli s'en est fait une spécialité depuis de nombreuses années. Sony en profitera pour faire découvrir son nouveau téléphone Xperia, comme l'entreprise l'a annoncée lors de cette dernière semaine d’août. Rien de plus facile pour la marque japonaise, qui n'est autre que la maison mère du studio MGM, producteur de la franchise. Ainsi, depuis 2005 et son rachat, on voit fleurir de nombreux produits électroniques estampillés Sony, allant des téléviseurs aux appareils photos, en passant par les ordinateurs Vaio.
Déjà, dans Quantum of Solace, James Bond utilisait le Sony Ericsson C902. La marque à livre ouvert - Jean-Marc Lehu. Revue des Marques - numéro 59 - Juillet 2007 Le placement de marques dans les romans est encore assez peu répandu en France, mais la littérature moderne américaine constitue déjà un terrain d'étude très fertile.
Propos recueillis par Jeaun-Marc LEHU*. Une récente étude du Cabinet Yankelovich & Partners indique qu'un consommateur occidental est exposé en moyenne à plus de 5.000 messages commerciaux par jour. Face à une telle overdose, d'aucuns pourraient alors être tentés de se réfugier dans un bon roman, pour s'évader de toute allusion, sinon agression, marketing. Pourtant, rien qu'en 2007, dans le dernier Matt Benyon Rees (The Collaborator of Bethlehem) Gucci et Fendi sont à l'honneur, alors que Hugo Boss et Armani sont portés dans The Fallen de Jefferson Parker. Placement de produits : son efficacité en télévision.
Quel bilan peut-on faire du placement de produit en télévision, deux ans après le feu vert donné par le CSA pour son utilisation dans les fictions et les clips musicaux ?
La situation a longtemps été bloquée. Au cinéma, la mise en place d’une opération de placement associe généralement agences de placement, producteurs de cinéma et annonceurs. En télévision, les régies publicitaires ont voulu également être parties prenantes des accords financiers entre annonceurs et producteurs. Des négociations ont eu lieu avec les régies. Et ce n’est que depuis quelques mois, que les premières opérations de placement de produit sur le petit écran, dans des séries comme Joséphine, ange gardien, Fais pas ci Fais pas ça, Plus belle la vie (voir ci-contre Auchan Direct)..
Que pèse réellement ce nouveau marché à la télévision ? C’est et cela restera un marché de niche. Médias & Publicité : Le placement de produit à la télé peine à décoller. L'Union des annonceurs souhaite étendre son autorisation aux émissions de flux.
La mayonnaise a du mal à prendre. Deux ans après son autorisation en France dans les fictions télé et les clips musicaux, le placement de produit reste une technique de communication marginale chez les annonceurs. «Il n'y a pas eu de ruée», admet Didier Beauclair, directeur médias de l'Union des annonceurs (UDA), qui vient de publier une étude sur le sujet. Si le placement de produit se banalise, les freins à son utilisation restent nombreux. L'étude de l'UDA montre notamment que, si la moitié des directeurs de la communication et responsables des partenariats interrogés par la société d'études Public Impact considèrent le placement de produit comme une action publicitaire classique, plus des deux tiers restent circonspects devant la difficulté à en mesurer l'efficacité.
Récurrence nécessaire pour mémoriser la marque. Télé : Le placement de produit / Les communications commerciales / Le suivi des programmes / Télévision. Qu’est-ce que le placement de produit ?
Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Vidéo : Les placements produits dans les jeux vidéo - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. DOSSIER – Jeux vidéo: nouvel eldorado publicitaire? La publicité in-game et les jeux publicitaires.
Ces deux marchés ont explosé ces dernières années et les start-up ayant flairé le bon filon de bonne heure sont désormais sous la tutelle des géants de l’informatique. Lorsqu’il a été question de choisir un sujet à étudier lors de la dernière année de mon cursus scolaire, la publicité in-game a retenu mon attention. Apple : le placement de produit dans les films et séries rapporte gros. Vidéo : Le placement de produit au cinéma, une invention "made in France" (Dont vidéo) : Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film.
Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Au programme : 1.