Le plan de bataille des financiers. Les amis de la finance... Quand les autorités françaises ne veulent pas d’une régulation efficace des banques. La crise financière qui a débuté en 2007 a bien montré la nécessité de contrôler les activités financières et de réduire leur importance.
Les marchés financiers sont aveugles, avides, instables. Comme le disait naguère François Hollande : « Notre ennemi, c’est la finance ». À l’intérieur de la finance, les banques ont une responsabilité particulière. Les banques ont des missions spécifiques, comme celle d’assurer le fonctionnement du système des paiements, ou celle de faire du crédit aux États comme aux ménages, entreprises et collectivités locales, qui ne peuvent aller sur les marchés financiers. L'action exemplaire du Président Islandais : François Hollande ne lui a accordé que 35 minutes pour l'écouter. Le 1er juillet dernier, j’avais rendu hommage à M.
Ólafur Grímsson. Cet homme venait d’être réélu président de la République d’Islande contre sa volonté, mais à la demande expresse du peuple islandais, pour avoir défendu les intérêts du peuple contre celui des banques. Je renvoie à mon texte publié à l’époque. Jean-Marc Ayrault : «Le temps est venu d’une remise à plat de notre fiscalité» La France, un modèle pour les pays européens ? Les sondages récents faits en France semblent montrer que l'opinion reprocherait à François Hollande de ne pas tenir les promesses de la campagne.
Mais, outre que les sondages sont à relativiser 1), nous ne sommes pas certains que cette opinion soit partagée par tous les observateurs de la France dans les autres pays de l'Union. Il semblerait au contraire que certains d'entre eux, et pas seulement à la gauche des opinions politiques, considèrent que la France, sous la présidence Hollande, offre des exemples dont il serait intéressant de s'inspirer ailleurs en Europe.
En tous cas, elle se démarquerait de l'image de plus en plus insupportable qu'elle offrait sous la présidence précédente. «Les politiques ne mesurent pas le niveau d'écœurement des citoyens» Plusieurs journaux dans le monde, dont The Guardian et le Monde publient les noms d’une série de personnalités et de dirigeants actionnaires de sociétés dans des paradis fiscaux, dont le président d’Azerbaïdjan et l'ancien trésorier de la campagne de François Hollande Jean-Jacques Augier qui aurait investi aux îles Caïman.
Alors que le monde politique français est déjà secoué par l'affaire Cahuzac, retour sur la situation actuelle en matière de paradis fiscaux et de lutte contre la corruption avec Daniel Lebègue (photo Reuters), président de la section française de Transparency International. Les îles Caïman sont-elles un paradis fiscal à part ? Il n'est pas sûr que ce soit un paradis fiscal si différent des autres. Certes, c'est un territoire où il n'y a pratiquement pas d'administration, ni de régulation financière. La fin du CDI avec Hollande avait été prévu par les financiers. Nous avons tous assisté à ce que l’on appelle un simulacre de démocratie qu’aura été cette négociation salariale entre syndicats et patronat.
Pourquoi un simulacre? Parce que l’essentiel avait déjà été planifié à l’avance par les financiers et bien évidemment par Bilderberg. Quel aura été l’objectif principal de cette mascarade sociale? L'économie Française au bord du gouffre. Il règne une ambiance étrange.
Tous les indicateurs de terrain, venant des chefs de petites entreprises entre autres, indiquent que l'économie Française est dans une situation extrêmement inquiétante. Consommation en baisse et chômage en hausse. Mais il n'y a pas de sentiment d'urgence, on est une fois de plus dans le déni. Je pense qu'il est temps de lancer un cri d'alarme. Dominique Wolton : «La consanguinité journalistes-politiques ravage la démocratie» LE SECOND MOTEUR VIENT DE DÉMARRER. Billet invité.
La série noire continue : après la défaite de Nicolas Sarkozy, la chute électorale des deux grands partis grecs (impliquant de nouvelles élections sans trop d’illusion sur leur résultat), et la raclée reçue par David Cameron aux élections locales, voici la débâcle municipale de la droite italienne qui se confirme. Sous ces pesants auspices, Angela Merkel et François Hollande entament la recherche d’un compromis stratégique, un plan A’. Jacques Sapir 7 mai 2012 - François Hollande sera le Président du retour au franc, malgré lui ! Sapir : Hollande ne pourra réorienter l'Europe sans provoquer une crise. GEAB N°64 est disponible! Crise systémique globale : France 2012-2014 - Le grand séisme républicain et son impact international. Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis Novembre 2010 (GEAB N°49), le candidat socialiste (1), en l'occurrence François Hollande, emportera l'élection présidentielle française de 2012 (2).
La question qui se pose encore concerne le premier tour de cette élection : Nicolas Sarkozy, le président sortant sera-t-il devant ou derrière Marine Le Pen (c'était aussi l'une des composantes de notre anticipation de Novembre 2010) (3) ? Comment la presse internationale juge Hollande. De Berlin à New York, de Londres à Rome et Berlin: les journaux du monde entier soulignent l’importance du vote français, notamment vis-à-vis des politiques économiques en vigueur.
Allemagne: des «moments pénibles» pour Merkel Merkel isolée, tel est le thème principal de la presse allemande ce matin. Le plan de bataille des financiers.