background preloader

Lobbying - trafic d'influence - Pression sur le politique

Facebook Twitter

Pourquoi il est "dur d'être honnête" quand on fait de la politique - Challenges.fr. "Aucun parti ne peut dire qu'il est blanc.

Pourquoi il est "dur d'être honnête" quand on fait de la politique - Challenges.fr

Il y en a de tous les côtés, a expliqué Charles de Courson, député UDI et président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac lors de l'émission politique Mots Croisés du lundi 17 juin. La déontologue de l'Assemblée nationale était payée par l'industrie pharmaceutique. Est-il conforme à l'éthique d'être à la fois avocat d'une entreprise privée en guerre contre l'État et déontologue de l'Assemblée nationale?

La déontologue de l'Assemblée nationale était payée par l'industrie pharmaceutique

Selon nos informations, Me Noëlle Lenoir défendait déjà les intérêts des laboratoires Genevrier en septembre 2013 quand elle exerçait la fonction de déontologue à l'Assemblée, poste qu'elle a occupé jusqu'à mi-avril 2014. Et c'est ce même industriel français qu'elle représente aujourd'hui encore, celui pour lequel elle a saisi le tribunal administratif de Montreuil, début octobre. Quand Le Monde demande à François Hollande le départ de deux ministres. Une telle prise de position, engageant Le Monde dans son ensemble, dans son éditorial traditionnellement non signé comme c'est le cas dans l'édition datée de mardi, est rare.

Quand Le Monde demande à François Hollande le départ de deux ministres

Son ou ses auteurs estiment qu'en se prononçant samedi à 70% contre la ratification du traité européen, les membres du conseil fédéral d'EELV (parlement du parti composé d'une centaine de membres, ndlr) "ont répondu Non" à "la question de confiance" qui était posée aux écologistes par le tandem de l'exécutif. Rappelant qu'EELV et le Parti socialiste ont conclu un accord de gouvernement, l'éditorial ajoute : "les écologistes demandent à être traités en partenaire de coalition, ils se comportent en groupuscule irresponsable. Incapables d'avoir une éthique de responsabilité et incohérents, puisqu'ils comptent soutenir le budget 2013". "Les communistes avaient quitté le gouvernement en 1984, après le virage de la rigueur", est-il souligné. "Ils reviendront si leur formation se transforme en parti de gouvernement.

Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie ? On estime actuellement que 3000 groupes d’intérêts employant jusqu’à 10 000 personnes font du lobbying d’une manière ou d’une autre à Bruxelles.

Le lobbying à Bruxelles : une menace pour la démocratie ?

Les fédérations commerciales européennes représenteraient un tiers de ces groupes, les bureaux de consultants un cinquième, les entreprises individuellement, ONG et syndicats (patronaux ou d’employés) chacun environ 10%, les représentations régionales et les organisations internationales 5% chacune, et enfin les think tank, 1% . Cette variété d’acteurs du lobbying peut être grossièrement scindée en deux catégories en fonction des intérêts défendus : des intérêts qu’on peut qualifier de « civiques », (causes environnementales, régionales, sociales et communautaires, intérêts des consommateurs), et des intérêts liés aux producteurs (qu’il s’agisse du secteur marchand en général, d’une profession en particulier ou des intérêts des travailleurs).

Les lobbyistes à l’assaut de la forteresse Europe : une menace pour la démocratie ? Batho se voit désormais en lanceuse d'alerte - Institutions. « Il est temps de réglementer le Lobbying » un appel de la société civile sur les Lois Transparence. Nous, citoyens, lanceurs d’alertes, associations, ONG ou journalistes, exigeons du gouvernement et du parlement qu’ils prennent des mesures assurant une plus grande transparence des activités de lobbying.

« Il est temps de réglementer le Lobbying » un appel de la société civile sur les Lois Transparence

Le volet pharmaceutique de l’affaire Cahuzac, la mise en examen du numéro 2 du groupe Servier ou l’émotion suscitée par la diffusion sur France 2 de scènes de promiscuité entre hauts-fonctionnaires, parlementaires et lobbyistes de la société British American Tabacco montrent que la France ne peut plus ignorer les problèmes posés par la non régulation du lobbying. La commission des lois de l’Assemblée nationale a chargé la future Haute Autorité de la Transparence de la « définition de lignes directrices portant sur les relations avec les représentants d’intérêts ». Bilderberg: Liste officielle des participants de la session 2013. La célèbre et non moins mystérieuse conférence annuelle de Bilderberg vient de publier la liste des participants prévus pour la session de cette année 2013 qui se déroulera du 6 au 9 juin prochains.

Bilderberg: Liste officielle des participants de la session 2013

Parmi ces participants nous trouvons donc Eric Schmidt chairman et Ex-CEO de Google, Jeff Bezos fondateur et actuel CEO d’Amazon, François Fillon ex-premier ministre français et potentiel présidentiable pour 2017, Timothy Geithner président de la FED de New-York pendant la crise de 2008 puis secrétaire au Trésor, Christine Lagarde actuelle présidente du FMI, Mario Monti ex-premier ministre, ex-ministre de l’économie et des finances et ex-ministre de affaires étrangères Italien (le tout entre novembre 2011 et avril 2013). Bien entendu la liste ne s’arrete pas là, il y a un grand nombre d’hommes politiques, d’entrepreneurs, de journalistes, de militaire, et autres personnalités, aux alentour de 140 au total.

Le programme cette année s’articule autour des points suivants (en anglais) : 60% des députés possèdent des comptes dans les paradis fiscaux. Le rapport Duchesneau pour les nuls. 1.

Le rapport Duchesneau pour les nuls

Des milliards de dollars investis dans les travaux routiers La construction est l'activité industrielle la plus importante au Québec. Le ministère des Transports est le plus grand donneur d'ouvrage du gouvernement. En 2007, les investissements routiers se chiffraient à 1,7 milliard. Cette année, ils ont atteint 4,2 milliards. 2. Un fait facilite les dérapages: le MTQ a perdu son expertise.