La Blockchain s’invite dans le maritime. Journée de de l’Association française des instituts de transport et de la logistique consacrée à la Blockchain le 12 avril à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne © Érick Demangeon Thème de la journée de l’Association française des instituts de transport et de la logistique le 12 avril à Paris, la Blockchain interpelle tous les maillons de la supply chain.
Sur la base d’algorithmes, cette technologie s’apparente à une base de données distribuée entre serveurs et ordinateurs d’une chaîne d’acteurs. Blockchain - Dubaï veut proposer une meilleure expérience urbaine. Smart Dubai et Dubai Future Foundation travaillent en collaboration pour mettre au point The Dubai Blockchain Strategy, un projet lancé par son Altesse Sheikh Hamdan : ce dernier vise à fournir aux Dubaïotes des solutions plus sûres, efficaces et des expériences urbaines optimisées grâce à la blockchain.
Car si la blockchain est apparue en 2008 pour servir de support au bitcoin, elle tend à se développer dans de nombreux domaines. Elle est une base de données faite de blocs imbriqués et cryptés dont on ne peut (en absolument aucun cas) modifier ou supprimer une information. Elle est l’alternative idéale aux fichiers informatiques et aux systèmes administratifs traditionnels peu fiables. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Cédric Moreau, développeur d'outils pour les monnaies libres - Le blog du Journal du hacker ! Jdh : Bonjour Cédric et merci de participer à cet entretien pour le Journal du hacker.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter rapidement ? Cédric : Bonjour Carl, et merci pour cette interview. Je m'appelle Cédric Moreau alias cgeek. Je suis un ingénieur en automatique et informatique de 29 ans, et surtout je suis développeur depuis mes 18 ans. Je vis sur Rennes avec ma compagne, et aussi j'ai un chat. J'ai débuté ma vie post-études par 3 années de salariat en SSII, dans lesquelles j'ai commencé par maintenir puis produire des applications Java et JavaEE principalement. Depuis 1 an, donc mars 2016, je suis freelance : j'ai créé ma société l'EURL Art et Zerty. Mais le plus intéressant pour le Journal du hacker, c'est que je développe depuis l'été 2013 le logiciel Duniter, premier logiciel de l'histoire (un logiciel libre bien entendu) à permettre la production d'une monnaie libre décentralisée.
La blockchain, un outil green? FrenchWeb publie les bonnes feuilles du nouveau livre de Philippe Rodriguez («La révolution blockchain», Dunod, 2016).
Cet ouvrage questionne les transformations portées par la blockchain, en explique les mécaniques de fonctionnement et les prochaines évolutions. Alors que les candidats à l’élection présidentielle de mai 2017 détaillent leur programme politique, la question des promesses électorales dans le secteur de l’environnement est sur de nombreuses lèvres. La France continuera-t-elle à exploiter l’énergie nucléaire ou passera-t-elle le cap des énergies renouvelables (ENR) prévu dans la Loi sur la transition énergétique d’août 2015?
Pré-inscriptions à Ğ1 - Communication - Duniter Forum. Ce post reprend le billet de La monnaie ĞTest, visant à tester les logiciels Duniter, Cesium et Sakia dans des conditions d'utilisation quasi-réelles, a été lancée il y a bientôt 1 mois pour une durée prévue de 2 mois.
Nous sommes donc à mi-parcours. À cette occasion nous avons accueilli 67 membres, et une quinzaine de personnes est encore en attente pour participer. Par ailleurs ces membres ont réalisé 689 transactions et donné 431 certifications soit à des membres existants, soit à des nouveaux venus. Cette activité a permis de débusquer quelques bugs résiduels importants, mais aucun d'entre eux ne remettait véritablement en cause la stabilité et la maturité des logiciels pour une utilisation « réelle ». Présidentielle : cinq questions pour comprendre LaPrimaire.org, le scrutin dédié à la société civile. "Renouveler la politique.
" C'est la proposition qui revient le plus souvent dans les programmes des cinq finalistes de LaPrimaire.org. En dehors des partis traditionnels, ces bénévoles, tous issus de la société civile, veulent "peser dans le débat" de la prochaine présidentielle et, pourquoi pas, présenter leur propre candidat aux suffrages des Français. Actuellement, le site revendique la participation de plus de 115 000 personnes. Ces internautes ont jusqu'au vendredi 30 décembre, 20 heures, pour faire leur choix parmi les cinq prétendants qualifiés pour le second tour du scrutin.
Qui est derrière cette initiative citoyenne ? Qui est derrière LaPrimaire.org ? David Guez, un avocat parisien de 44 ans, et Thibauld Favre, ingénieur et entrepreneur de 35 ans, sont à l'origine du projet. LaPrimaire.org : un second tour pour choisir un candidat citoyen pour 2017. Ce jeudi commence le second tour en ligne de la LaPrimaire.org.
Plus de 100.000 citoyens ont quinze jours pour choisir un candidat à l'élection présidentielle issu de la société civile parmi cinq finalistes. Encore une primaire? Oui, mais elle ne concerne aucun parti. BNP Paribas exploite la blockchain pour des transactions inter-entreprises. BNP Paribas s’engage dans l’exploitation de la blockchain sous différentes formes pour dépasser le stade du proof-of-concept (POC).
Sa branche Corporate and Institutional Banking annonce qu’elle a réalisé plusieurs paiements transfrontalier en temps réel pour deux clients : Amcor (solutions de conditionnement, Australie) et Panini Group (articles de collection et des cartes à échanger, Italie). « En quelques minutes », le traitement et la compensation de paiements (1) de Panini Group et d’Amcor en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas localisés dans divers points en Europe (Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) ont été réalisés. Un processus susceptible d’attirer l’attention des gestionnaires de trésorerie au sein des directions financières des entreprises.
IBM mise sur Hyperledger Fabric pour son écosystème blockchain. IBM veut accélérer le développement de son écosystème Blockchain basé sur Hyperledger Fabric.
(Cliquer pour agrandir l'image). Afin de construire un écosystème autour d'IBM blockchain et de Linux Hyperledger Fabric, big blue a mis en place un programme comprenant des outils et un support expert. IBM pense que la technologie blockchain, et sa capacité à créer un registre d'événements numériques inviolables vont complètement modifier la manière dont les industries effectuent leurs transactions.
Mais, avant d’en arriver là, il faut d’abord réunir dans un même écosystème les acteurs de l'industrie. C’est exactement ce que souhaite faire IBM. Hier, dans un communiqué, Bridget Van Kralingen, la vice-présidente senior d'IBM Industry Platforms, a déclaré que « la croissance et l'adoption future de la technologie de chaîne de blocs dépendaient de la mise en place d'un écosystème solide ». Intelligence artificielle + Blockchain. La Blockchain au secours du climat. Le-Sou – Remettre l'humain au centre de l'économie, mieux vivre avec les ressources locales tout en créant de l'emploi, en Mayenne.