background preloader

Contexte

Facebook Twitter

Surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Calligramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calligramme

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. Histoire[modifier | modifier le code] C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Étymologiquement, ce mot-valise signifie « Belles Lettres » dans la mesure où il reprend l'adjectif grec le nom gramma qui signifie « signe d'écriture, lettre ». Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique.

Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le « poème-dessin ». Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Guillaume Apollinaire, Epoque - Les Mouvements d'idées. 1820 - 1984 - Les premiers théoriciens du socialisme, les utopistes, Owen, Saint-Simon, Fourier, Blanc, Proudhon, mettent en avant l'idée de substituer la propriété collective à la propriété privée, et ce, par le transfert de la propriété des moyens de productions à la collectivité afin que l'économie devienne une organisation plus juste.

Guillaume Apollinaire, Epoque - Les Mouvements d'idées

Cette idée apparaît lors de la révolution industrielle qui crée un vaste prolétariat urbain. Ensuite, Marx et Engels créent le socialisme scientifique qui instaure la lutte des classes face à la contradiction qu'engendre le capitalisme où s'oppose, d'une part, les travailleurs et, d'autre part, la propriété privée des moyens de production. La Loi du 21 mars 1884 accorde, en France, le droit d'organisation aux ouvriers, employés et employeurs, un droit syndical qui n'était alors que toléré. amènent à la crise au congrès de Tours en 1920.

De cette crise naît le Parti communiste français. Guillaume Apollinaire, Ecriture - Les Styles. 1898-1918 - Apollinaire adopte un style à la fois novateur tout en restant dans l'héritage de ses pairs.

Guillaume Apollinaire, Ecriture - Les Styles

En effet, dans L'Enchanteur pourrissant, il inverse la donne des contes et légendes d'antan. À la légende du roi Arthur, il ajoute des éléments de légendes trouvés au cours de ses voyages. Il en est de même dans sa pièce les Couleurs du temps où les dieux de tous les pays se donnent rendez-vous. 1913 - Apollinaire publie fin 1913 le recueil de poésie Alcools qui regroupe des poèmes écrits depuis 1898. L'ordre de présentation ne suit pas un ordre chronologique. 1918 - En 1918, paraît Calligrammes, poèmes de le guerre et de la paix, exemple de l'Esprit nouveau que veut insuffler Apollinaire dans la poésie : recueil de poèmes de 1914 à 1916. Les idées - Les idées et théories développées par Apollinaire sont toujours d'actualité comme le montre cet article du journal Libération sur "l'absolu du trait dans la peinture" daté de 2013 : l'article en pdf.

Première guerre mondiale. Première Guerre mondiale. « Première Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (France, Royaume-Uni, Russie, Japon, États-Unis et colonies), et a mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale.

Les origines de la guerre[modifier] Annonce de l'attentat de Sarajevo dans la presse américaine le 29 juin 1914 De 1905 à 1914, toute l'Europe se militarise. En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle des années 2000. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. La première guerre mondiale (14 - 18) - Documentaire histoire.

Documentaire complet sur la 1e GM.