Championsdefrance. La série Champions de France est complétée par quatre expositions qui retracent le parcours et les évolutions des sportifs et sportives issus des colonies et de l’immigration dans l’hexagone.
La France s’inscrit dans une longue tradition d’immigration, dont le sport, source d’enjeux symboliques autour de la construction des identités collectives est un sujet de toute première importance. A travers ces expositions, il s’agit de proposer une mise en perspective des flux migratoires qui, en France, ont participé au destin de la société française mais aussi ont fait éclore des figures d’identification sportives et sportifs pour la jeune génération. L’exposition Sport & Diversités en France (1896-2016) racontant 120 ans de diversité dans le sport en 15 panneaux, a été réalisée avec toutes les fédérations partenaires de la série, les partenaires institutionnels (comme l’INSEP), un pool de douze chercheurs spécialistes de ce récit pluriel dans le siècle. La dure réalité des exilés à la frontière américaine - Thot Cursus. Faciliter l’accès aux Grandes Écoles de Commerce La diversité des parcours et des milieux sociaux vient contrecarrer une croyance qui a la vie dure : le coût de ces parcours prestigieux n’est accessible qu’à une élite financière.
Cours de dessin - Acquérir les bases, pas à pas et à son rythme Aussi, voici un cours de dessin par vidéo et exercices qui considère fondamentalement que tout le monde peut dessiner et peut l’apprendre. On y part vraiment de zéro, du crayon, de la posture, de ce que l’on comprend ou pas, à partir d’observations et on se rend aux aspects plus techniques et professionnels jusqu’à en arriver à développer son propre style. Fascinantes momies d’Égypte De nombreux emblèmes de l’Égypte ancienne sont restés dans l’imaginaire collectif : les pyramides, le désert, les hiéroglyphes, les pharaons, les dieux à têtes d’animaux et, surtout, les momies.
Des jeux pour s'exercer en espagnol Image numérique. Sans titre. L’épidémie de Covid-19, apparue en décembre 2019 en Chine, s’est rapidement répandue à l’échelle mondiale.
La plupart des dirigeants politiques ont réagi en décidant de fermer les frontières de leur pays pour se protéger du virus. Ces réactions nationales sont riches d’enseignement sur le rôle et les fonctions des frontières dans le monde globalisé contemporain. En effet, comme le virus se singularise par une forte contagiosité et que le mode de transmission se fait entre êtres humains, la vitesse de propagation du virus à l’échelle mondiale informe sur les interactions à travers les frontières. En réponse, l’omniprésence de la frontière dans la rhétorique des chefs d’État et de gouvernement renseigne sur l’idéologie et la symbolique dont sont toujours porteuses les frontières. La pandémie constitue un moment opportun pour comprendre le rôle ambivalent des frontières nationales. De facto – Institut des Migrations.
De facto : déchiffrer l’actualité des migrations en revenant aux faits C’est à dessein que nous avons choisi cette expression mi-ordinaire mi-savante pour désigner notre rubrique d’analyse critique.
Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspective, comparer les situations au lieu de les isoler. Aborder le phénomène migratoire de facto, c’est aussi s’astreindre à mesurer l’écart qui sépare le réel de l’idéal. C’est revenir à ce qui, de fait, motive les migrants et motive les sociétés qui les accueillent ou les rejettent. L’accueil des réfugiés en France au XIXᵉ siècle.
Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.
Alors que la crise de l’asile occupe aujourd’hui les unes des journaux européens et s’impose comme un sujet politique et médiatique de premier ordre, le détour par la presse du XIXe siècle montre que l’accueil de réfugiés étrangers n’est pas sans avoir suscité l’intérêt des journaux de l’époque. La France a accueilli entre le printemps 1813 et la fin de l’année 1814 plus de 10 000 réfugiés espagnols, ceux qu’on appelait les « joséphins » en référence à leur engagement en faveur du régime de Joseph Bonaparte. Ils ont reçu à leur arrivée en France des secours qui ont été distribués pour la première fois à l’été 1813. Il en est fait mention dans le Journal des débats et des décrets du 11 octobre 1814 : « […] il sera donné aux réfugiés espagnols non militaires, y compris les femmes et les enfants, des secours comme aux Espagnols militaires réfugiés.
. « M.