Christophe Colomb - Biographie (1451-1506) Navigateur « espagnol d’origine italienne », Christophe Colomb est célèbre pour avoir "découvert" le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes.
Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Est-il vraiment l’explorateur que l'on pense connaître ? Christophe Colomb, des origines confuses Il existe autant d’hypothèses que de pays (Italie, Portugal, Espagne, Corse, Grèce) ou de régions voulant s’attribuer la gloire et le lieu de naissance de Christophe Colomb. Officiellement, il est né à Gênes en 1451 au sein de la famille Colombo. Les voyages de Christophe Colomb ... Colomb pense que la terre est plus petite qu’on ne le croit et que la terre est ronde. Quatre voyages ont été réalisés. Carte des terres découvertes par Christophe Colomb. Utopie - La carte de Christophe Colomb. Datée de 1492 et attribuée - de façon plausible, mais non certaine - à Christophe Colomb, cette carte juxtapose de façon peu habituelle une mappemonde et un portulan.
À gauche, la mappemonde, entourée de neuf sphères célestes, ne donne qu'une représentation de l'Ancien Monde. L'Afrique y est figurée avec précision jusqu'au cap de Bonne-Espérance, dont la découverte par Bartolomeu Dias fut connue en Europe en 1488. Au large de Cathay - la Chine de Marco Polo - est situé le "Paradis Terrestre", précédé des îles décrites dans la Navigatio Sancti Brandani. À droite est dessiné un portulan de l'Atlantique et de la Méditerranée, qui traduit le long des côtes africaines les dernières découvertes portugaises, mais qui laisse aussi une large place, dans le Nord-Ouest de l'Océan, aux îles imaginaires : Frixlandia, Brasil ou l'île des Sept-Cités, souvent appelée Antillia, dont les richesses supposées enflammaient l'imagination des navigateurs ...
En savoir plus sur les Portulans. Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane. On est à la fin du Moyen Âge.
La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la « mer Océane » (l'océan Atlantique). Ysaline Homant Une jeunesse aventureuse Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est l'un des six enfants du tisserand Domenico Colombo et de son épouse Suzana di Fontanorosa. Le jeune homme rêve d'aventures et n'a aucun intérêt pour le commerce de lainages paternel.
En 1476, son bateau étant attaqué par les corsaires et coulé au large du Portugal, il nage jusqu'à la côte. Il rejoint son frère cadet Bartolomeo, qui tient une boutique de cartographie à Lisbonne, et s'établit dans le pays. Juif ? L'Âge d'or des cartes marines. La découverte des cannibales du Brésil Les « Floridiens » Tortues géantes sur l’île Maurice Colomb vogue vers le Nouveau Monde, environné d’allégories de la mer Peuple cannibale nu (Amérindiens) Magellan entre dans le Pacifique.
Les grands explorateurs : Christophe Colomb. Christophe Colomb serait né à Gênes en 1451, d’un tisserand (le « jean » n’est-il pas la déformation de « Gênes » ?)
Et aurait eu pour frère un cartographe. Les origines de sa famille sont floues : vient-il de Corse ? De Galice ? Est-il juif ? Engagé très tôt dans la marine en tant que marchand, écrivain mais pas savant, il est saisi très vite par l’idée de partir vers le Ponant. Lors de son premier voyage, Colomb consigne tout dans son Journal. Pour aller plus loin Consultez les guides de voyage en ligne Cuba, Guadeloupe, Martinique, Andalousie, Italie. Texte : Gavin’s Clemente-Ruiz. Grandes découvertes - Jeu - France tv Éducation. Grands explorateurs. L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas).
Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. A l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groenland et le Labrador. Christophe Colomb. Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).
Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Découverte et exploration de l'Amérique.
L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893.
La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route.
La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance. Le nom « Amérique » qui se généralise à partir du début du XVIe siècle, vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie. Dénomination[modifier | modifier le code] Les cartes marines. Exploration et enjeux géopolitiques aux XVe et XVIe siècles Par Luisa Martín-Merás Verdejo (texte traduit de l’espagnol par Marie Noual) L’entreprise des découvertes fut lancée par les Portugais, dans l’intention d’atteindre l’Asie en navigant vers l’est, afin de se procurer directement les épices et autres marchandises précieuses dont l’Europe n’était pas disposée à se passer et dont la route terrestre avait été coupée du fait de la chute de Constantinople et de la fermeture de la Méditerranée orientale par les Turcs.
À cet objectif s’ajoutait toute une série de raisons qui mêlaient curiosité scientifique et desseins politiques et religieux. Les Portugais se mirent en route en contournant l’Afrique : en effet, selon les théories de Claude Ptolémée et Pomponius Mela, qui sous-estimaient notablement les dimensions du continent africain, ils pensaient que la traversée vers les Indes serait plus simple et plus courte. Batailles juridiques : les bulles du pape. CHRISTOPHE COLOMB _LA DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE (1492)_radio. Voyages et Decouvertes_Les Découvreurs_ Colomb_vidéo.