background preloader

Magellan

Facebook Twitter

Les grands explorateurs : Magellan. Fernand de Magellan serait né vers 1480 dans le nord du Portugal, à Porto ou à Ponte da Barca, on l’ignore encore, mais en aucun cas à Sabrosa, comme on peut encore le lire sur la devanture de sa supposée maison natale.

Les grands explorateurs : Magellan

Magellan rejoint, grâce aux services de l’Espagne et du futur Charles Quint, les îles Moluques (alors productrices exclusives du girofle et de la noix de muscade) en passant par l’Ouest. Une idée de génie appuyée par des amis géographes et par une première exploration de la zone par l’Est une dizaine d’années auparavant. Il s’agit aussi d’un moyen de ravir au voisin portugais le lucratif commerce avec ces îles. Fernand de Magellan. Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521).

Fernand de Magellan

Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint. Aboutissement Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521. Gloire posthume. Grands explorateurs.

L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas).

Grands explorateurs

Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. A l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groenland et le Labrador. Des voyages comme celui de Marco Polo, permettent de mieux connaître l'Asie centrale et la route de la soie. Le xve siècle est marqué par l'exploration chinoise de Zheng He et le début des grandes découvertes européennes. Vasco de Gama arrive en Inde en 1498. 1. Fernand de Magellan. Pour les articles homonymes, voir Magellan. signature Au XVe siècle, contrairement à certaines idées reçues, le fait que la Terre soit ronde était connu depuis l'Antiquité[2],[3].

Fernand de Magellan

Au IIIe siècle av. J. -C., Ératosthène en avait mesuré la circonférence avec un degré d'exactitude remarquable. Éléments historiographiques[modifier | modifier le code] Page couverture de Portraits et vies des hommes illustres, 1584. Si le voyage donne lieu à différents récits, commentaires et témoignages au XVIe siècle, les premiers travaux importants concernant la personne de Magellan ne datent que du XIXe siècle avec la publication en 1864 au Chili d'une biographie du navigateur par Barros Arana. Le voyage de Magellan 1519-1522. Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain.

Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata. La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent.

La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519. Grandes découvertes - Jeu - France tv Éducation. L'Âge d'or des cartes marines_Magellan fait le tour du monde par l'océan. Magellan fait le tour du monde par l'océan Atlas nautique Battista Agnese, Venise, 1543.

L'Âge d'or des cartes marines_Magellan fait le tour du monde par l'océan

Manuscrit enluminé sur vélin, 34 x 24 cm BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE FF-14410, f. 12 © Bibliothèque nationale de France Cette carte montre la route empruntée par Magellan pour faire le tour du monde, qui ouvrit la "route des épices". Journal du voyage de Magellan. Ce volume manuscrit, datant des années 1525, décrit le voyage autour du monde de Ferdinand Magellan de 1519 à 1522.

Journal du voyage de Magellan

L'ouvrage est attribué à Antonio Pigafetta, un savant vénitien né à Vincenza, en Italie, vers 1490, et qui a accompagné Magellan dans le voyage. Pigafetta a tenu un journal détaillé, dont l'original s'est perdu. Toutefois, un compte-rendu de voyage, écrit par Pigafetta entre 1522 et 1525, existe encore dans quatre versions manuscrites : une en italien et trois en français.

Cette version, en français, se trouve à la bibliothèque de l'Université de Yale ; il s'agit du manuscrit le plus complet et le plus finement réalisé parmi les quatre manuscrits qui subsistent. L'ouvrage comprend 23 cartes magnifiquement tracées et enluminées. Fernand de Magellan. Les cartes marines. Exploration et enjeux géopolitiques aux XVe et XVIe siècles Par Luisa Martín-Merás Verdejo (texte traduit de l’espagnol par Marie Noual) L’entreprise des découvertes fut lancée par les Portugais, dans l’intention d’atteindre l’Asie en navigant vers l’est, afin de se procurer directement les épices et autres marchandises précieuses dont l’Europe n’était pas disposée à se passer et dont la route terrestre avait été coupée du fait de la chute de Constantinople et de la fermeture de la Méditerranée orientale par les Turcs.

Les cartes marines

À cet objectif s’ajoutait toute une série de raisons qui mêlaient curiosité scientifique et desseins politiques et religieux. Les Portugais se mirent en route en contournant l’Afrique : en effet, selon les théories de Claude Ptolémée et Pomponius Mela, qui sous-estimaient notablement les dimensions du continent africain, ils pensaient que la traversée vers les Indes serait plus simple et plus courte. Batailles juridiques : les bulles du pape. Voyages et Decouvertes_Les Découvreurs_Magellan 2_vidéo. 5° - Les grandes découvertes_vidéo.