Avons-nous perdu contre la rumeur? Le hoax qui marche toujours: tout ça, c’est la faute des illuminati.
Des quoi?!? Comme l’écrit Alexandre Léchenet, journaliste à Libé et grand connaisseur du sujet, c’est à la fois « un vain combat » et un « déprimant constat »: dans son billet du jour, la Mme Hoax du Washington Post, Caitlin Dewey, annonce qu’elle ferme sa « column », sa rubrique, consacrée depuis 2014 à détricoter les rumeurs qui circulent sur le Web à la vitesse d’un proton énervé. Elle avance trois raisons à sa démission: 1. Son travail a perdu de son intérêt puisque démasquer un canular est maintenant à la portée de tous. 2. Aux Etats-Unis, des sites sont aujourd’hui spécialisés dans les crimes, inventés de toutes pièces, de noirs très pauvres et de musulmans très lubriques. 3. Donald Trump, l’invraisemblable candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis.
En France, la rubrique Desintox de Libé, les Observateurs de France 24 ou les Décodeurs du Monde ont suivi l’exemple de Caitlin Dewey. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.
La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. Selon le droit Européen, en cas d'émeute, l'Etat a le droit de tuer les manifestants!! - Réveillez-vous.
Le saviez vous?
En cas d’émeute ou d’insurrection populaire, les Etats Européens sont autorisés à tuer sans aucune forme de procès… Ces informations me semblent extrêmement importantes dans le contexte actuel. Vous ne le croyez pas? C’est pourtant écrit noir sur blanc dans un traité Européen (et donc entériné dans toutes les législations nationales en Europe…) En 2007, le traité de Lisbonne a modifié l’article 2 de la CEDH (Convention Européenne des Droits de l’Homme), consacré au droit à la vie. Voici le texte de cet article: Convention Européenne des droits de l’homme – Article 2 – Droit à la vie:1-Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi.
Cet article autorise donc les Etats à tuer SANS PROCÈS les « émeutiers »… Petit rappel des définitions: Émeute: « Soulèvement populaire, généralement spontané et non organisé. » Insurrection: « Soulèvement qui vise à renverser le pouvoir établi » Voilà la situation!!! Laissez un commentaire plus bas, ou... Comments. Le vrai du faux. Non, les Chinois n’essaient pas de nous faire manger des œufs en plastique.
La vidéo a été partagée plus de 700 000 fois sur Facebook sur le premier compte qui l’a publié en premier.
Cette vidéo montre deux personnes d’origines asiatiques en train de travailler dans ce qui ressemble à une usine, les mains plongées dans une substance blanche et visqueuse. Un colorant jaune y est ajouté puis le tout est emballé dans une coquille en plastique semblable à un oeufs. Des dizaines de vidéos reprenant cet extrait sont diffusés sur internet en pensant dénoncer les conditions de fabrication des œufs en Chine. Or tout ça est faux. Il n’est ici pas du tout question d’œufs, mais de jouets.
En résumé, ces œufs ne sont pas destinés à faire des omelettes mais à jouer. Une autre rumeur, tenace, est relayée depuis près de dix ans, notamment au Sénégal et en Côte-d’Ivoire. Fausses informations : les données du Décodex en 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…).
L’intégralité de ce recensement a été effectuée en respectant une méthodologie claire : Voici l’intégralité des données recensées au 1er décembre 2017 dans le cadre de ce travail, que vous pouvez filtrer en recherchant par exemple des noms de sources ou des mots-clés relatifs aux fausses informations identifiées : Par ailleurs, l’ensemble des données qui alimentent les extensions sont consultables sous licence Open Database Licence (ODbL). Intox autour d’une carte bancaire destinée aux migrants.