background preloader

Economie

Facebook Twitter

Classe virtuelle 2MRC1 Mercredi 3 juin by N.BENEL & F.RAOUX on Genially. Déconfinement, reprise économique, nouveaux usages : que peut nous apprendre l’Asie ? - L'ADN. Comme chaque semaine, L’ADN Studio ouvre l'antenne de son émission aux meilleurs experts pour comprendre les impacts du Covid-19 sur vos entreprises.

Déconfinement, reprise économique, nouveaux usages : que peut nous apprendre l’Asie ? - L'ADN

Cette semaine, notre regard se portera vers l’Asie, et la Chine en particulier. Quelles leçons peut-on tirer de ceux qui ont affronté les premiers la pandémie ? Quels enseignements tirer de la gestion de la crise en zone Asie ? Quelle a été l’attitude des consommateurs chinois post-confinement ? Quelles ont été les actions significatives des marques chinoises pour maintenir leur activité ? Theconversation. Une crypto-monnaie telle que le bitcoin n’a de valeur que si elle est considérée comme une monnaie par l’ensemble des participants au système monétaire.

theconversation

Elle nécessite donc d’être rare, au sens où elle ne peut pas être facilement copiée (problème équivalent à celui des faux billets, pour les monnaies traditionnelles). (5) Docteur CAC. (5) Unconventional monetary policy. (5) Cité de l'économie. Organisation du travail : à quoi ressemble le bureau du futur ? Intelligent, flexible et feel good.

Organisation du travail : à quoi ressemble le bureau du futur ?

Le bureau de demain va évoluer pour s’adapter aux nouvelles façon de travailler, plus nomades et moins figées. Enfin ça, c’est ce qu’on nous promet... Le bureau est-il encore un espace de travail ? La réponse semble évidente et pourtant, à y regarder de plus près, les entreprises redoublent d’efforts pour en faire un lieu de vie plus large que sa finalité première : travailler. Meero : pourquoi les photographes détestent la nouvelle licorne française. Meero, le Uber de la photographie, vient de lever le montant record de 230 millions de dollars.

Meero : pourquoi les photographes détestent la nouvelle licorne française

Une nouvelle qui n’enchante pas les photographes. Ils estiment que Meero fragilise leur métier. Il y a quelques jours, la presse économique se félicitait d’une nouvelle levée de fonds record pour la French tech. 230 millions de dollars récoltés (204 millions d'euros) par Meero, la start-up qui veut « disrupter le monde de la photographie », dixit son fondateur.

Côté photographes, l’engouement est nettement moins prononcé. Meero est une plateforme de mise en relation entre plus de 50 000 photographes et 31 000 entreprises. L'intelligence artificielle de Persado trouve les mots pour vous faire acheter. Imaginez un vendeur dont le discours, à toute épreuve, réussirait à vous pousser à l'achat. Roma : la lutte d'Alfonso Cuarón pour les droits des employées domestiques. Sur la scène des Cannes Lions 2019, le réalisateur mexicain nous parle de « l’effet Roma », ou comment son dernier film, sorti en exclusivité sur Netflix, a permis de donner des droits à des millions de travailleuses domestiques.

Roma : la lutte d'Alfonso Cuarón pour les droits des employées domestiques

Roma, dernier long métrage d’Alfonso Cuarón (le réalisateur de Gravity) n’aura pas seulement remporté 3 Oscars cette année. Sur la scène des Cannes Lions 2019, le cinéaste mexicain explique comment son film autobiographie a servi de levier politique à des millions de travailleuses domestiques privées de droits aux États-Unis et au Mexique.

Droit des sociétés

Management. Y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ? Plus de chocolat d’ici 2050 ?

Y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ?

Le scénario d’une crise majeure serait en tous cas hautement plausible, à en croire plusieurs articles récents. La pénurie serait causée par un double effet : d’un côté, l’accroissement de la demande mondiale, et de l’autre, le tarissement de l’offre. Commençons par examiner la demande. Le marché mondial du chocolat connaît actuellement une expansion spectaculaire. Il pourrait même doubler en valeur d’ici 2025 par rapport à son niveau de 2015.

Actuellement, plus de la moitié de la production mondiale est consommée en Europe occidentale et en Amérique du Nord. La presse et l’opinion publique. Vie publique : au coeur du débat public. La presse fabrique-t-elle l’opinion publique européenne ? Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire… donc de l’utopie ? Enseigner l’économie avec « Les Simpson » L’économie, une matière trop abstraite ?

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international. L’hypertrophie des paradis fiscaux dans les profits des multinationales. Les entreprises multinationales sont, par essence, susceptibles de manipuler la localisation comptable de leur activité.

L’hypertrophie des paradis fiscaux dans les profits des multinationales

Elles peuvent donc répartir leurs profits entre les différentes juridictions fiscales dans lesquelles elles ont des filiales. Plusieurs instruments peuvent être utilisés à cette fin : la manipulation des prix de transfert sur les transactions entre filiales d’un même groupe (échanges de biens ou de services), ou encore la localisation de dettes ou d’actifs générant des revenus au sein du groupe (brevets, marques, dette, etc.).

Politique monétaire conventionnelle.