[vid] C'est quoi le droit d'asile ? [vidéo] Europe, migrants et frontières. L'Europe aux prises avec l'une des plus graves crises migratoires de l'Histoire. Les pays de l’UE sont confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale.
Ils disposent de plusieurs options pour faire face à l’afflux des malheureux chassés par les conflits en Syrie et dans nombre d’autres pays, mais ne parviennent à s’entendre sur aucune. Environ 340 000 migrants sont arrivés en sept mois aux portes de l’Union européenne, un nombre qui a triplé sur un an, selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières. L’an dernier, ils avaient été 283 000 au total, trois fois plus qu’en 2013.
Troisième nuit d'affrontements entre la police et les migrants à Calais. Environ 250 CRS se sont opposés, en fin de journée mardi, à des migrants en colère.
C'est la troisième nuit de heurts à proximité de la jungle de Calais. Il y aurait eu, selon la maire de Calais, une cinquantaine d'interpellations. Pour la troisième nuit de suite, après lundi et mardi, des heurts se sont produits entre CRS et migrants, à proximité de la jungle de Calais. Attentats de Paris : des réfugiés syriens craignent d'être les boucs émissaires.
La découverte d'un passeport syrien à côté du corps d'un des assaillants à Paris nourrit les craintes que des jihadistes se sont mêlés au flux des centaines de milliers de réfugiés qui traversent l'Europe malgré le froid, la pluie et le risque de noyade.
"C'est un problème", assène Ghaled, un Syrien de 22 ans venu se recueillir, bougie à la main, devant l'ambassade de France à Berlin pour honorer les victimes. Il se dit convaincu que le dit passeport est un faux où a été mis près du corps pour accuser les Syriens : "Je pense que c'est un gros mensonge, tout a été détruit sur le site mais pas le passeport! ". "Tant de gens détestent les Syriens", dit-il. Attentats : contrôles systématiques aux frontières de l'UE. Dans le même temps, une attaque avec prise d'otages menée par des jihadistes présumés dans un hôtel de la capitale malienne Bamako, prisé de la clientèle internationale, faisait une vingtaine de morts d'au moins 14 nationalités.
Il n'y a a priori pas de Français parmi eux. "Notre réaction collective doit être implacable. L’Europe renforce les contrôles de sécurité. Toute l’Europe est sous tension face à la menace terroriste.
A travers le continent, les lieux sensibles, aéroports, gare, ambassades font l’objet d’une protection accrue. A l’instar de nombreuses capitales européennes, Londres a tenu une réunion d’urgence samedi. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé un réexamen des mesures de sécurité dans le pays. “Quelque soit notre force et notre préparation, nous faisons face ici au Royaume-Uni à la même menace.
C’est pourquoi nous encourageons le public à rester vigilant, et nous ferons notre possible pour soutenir notre police et nos agences de renseignement, avec les ressources dont elles ont besoin”,a t-il déclaré. [vid] C'est quoi l'espace Schengen ? Migrants : 5 idées reçues sur l’espace Schengen. L’espace Schengen est au cœur du débat.
Du moins chez les politiques de droite et d’extrême droite. Les accords qui ont aboli les frontières à l’intérieur de 26 Etats européens seraient les responsables de l’afflux migratoire qui secoue l’actualité ces derniers mois. Dans une interview accordée au "Figaro" jeudi 10 septembre, Nicolas Sarkozy estime que Schengen est entièrement à revoir : Aujourd’hui Schengen ne fonctionne plus. C’est un constat incontestable. Une position qui n’a rien d’original. 1Non, les réfugiés ne finiront pas "inéluctablement chez nous" Puisque la France garde des allocations sociales supérieures à celles de ses partenaires de Schengen, les réfugiés qui rentrent dans les autres pays de Schengen finiront inéluctablement chez nous", estime Nicolas Sarkozy.
C’est pourtant en Allemagne que les demandeurs d’asile sont les plus nombreux. Certes, avec ses 343 euros par mois, un demandeur d’asile en France recevra plus d’argent qu’en Suède (224 euros). Réfugiés. La Suède réinstaure le contrôle aux frontières pendant dix jours. Depuis le mois de septembre, plus de 80 000 réfugiés ont demandé l’asile en Suède.
Face à cet afflux, le pays vient de réinstaurer les contrôles aux frontières, explique le journal Dagens Nyheter ce 12 novembre, jour de l’application de la mesure annoncée la veille. Ce contrôle sera sporadique et ne durera que dix jours. Aussi les réfugiés qui arrivent ont-ils toujours le droit de demander l’asile dans le royaume. Mais il y a néanmoins un changement dans la position suédoise. Jusqu’à présent, le pays a reçu tous les demandeurs d’asile arrivant au pays ; depuis le mois de septembre, il en a eu plus de 80 000 – autant que pour toute l’année 2014. “Contrôler ce qui se passe”
[vidéo] Vers une révision des règles de Schengen. La Commission européenne présentera «une proposition de réforme du Code frontières Schengen», pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens.
La Commission européenne présentera "d'ici la fin de l'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens, a annoncé ce vendredi le gouvernement français. "C'est un changement crucial", a fait valoir le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles avec ses homologues européens pour coordonner leur réponse face à la menace terroriste. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile...... LIRE AUSSI :Terrorisme : l'Europe sans frontières en accusation Cop 21 : Contrôles systématiques aux frontières (Le Particulier) L'espace Schengen.
L'Europe et ses murs. Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales. Le 25 janvier 2017, la Commission européenne a à nouveau autorisé plusieurs pays à prolonger les contrôles sur leurs frontières : l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Norvège et la Suède pour des raisons migratoires.
La France, qui avait également rétabli ces contrôles à l'approche de la COP21 puis après les attentats du 13 novembre 2015, les prolongera également jusqu'en juillet en raison de la "menace terroriste permanente". Visualisez sur notre carte les frontières qui font aujourd'hui l'objet de cette mesure. Le 13 novembre 2015, la France a temporairement rétabli les contrôles d'identité à ses frontières. Initialement prise pour sécuriser la conférence Paris Climat 2015 (30 novembre - 11 décembre), la mesure a été renforcée au lendemain des attentats de Paris pour tenter d'endiguer la menace terroriste, puis prolongée à plusieurs reprises.
Cliquez sur un point rouge pour en savoir plus. Routes empruntées par les réfugiés syriens. Routes des réfugiés et frontières. Des morts par milliers aux portes de l'Europe. Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ».
Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés - plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Sources - carte 2006 : Olivier Clochard (Migrinter), Alain Morice (CNRS, Paris), United for Intercultural Action, Gibraltar : Association des familles de victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), police aux frontières (PAF) des ports de Nantes et de la Rochelle, Jean Christophe Gay, Les discontinuités spatiales, Economica, Paris, 1995, Le Monde, AFP, Reuters, AP, Eleftherotypia (Athènes). 1993-2004 , plus de 4 000 morts aux frontières.
Schengen (dessin de presse) Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. [portfolio] Sur la route des réfugiés. Une minute de silence des migrants de Calais pour les victimes. C'est Ako, un Kurde irakien de 47 ans, qui est à l'origine du mouvement. Vendredi, à son initiative, une centaine de migrants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre devant l'église de la "Jungle" de Calais".
"Nous sommes fraternels avec la France et comprenons le drame que ses habitants endurent. Nous étions également persécutés par Daech, c'est pourquoi nous avons fui le pays", a-t-il affirmé devant la foule. Drapeaux bleu-blanc-rouge Autour de lui, plusieurs migrants de différentes nationalités portant des drapeaux bleu-blanc-rouge, dont de nombreux enfants, ont écouté son discours avant de se recueillir. Le rassemblement s'est ensuite dispersé dans le calme.