Laïcité en France. Devise de la République française à l'entrée d'une église La conception de la laïcité en France est que l'État garantit la liberté des croyances religieuses et des convictions philosophiques. Leur expression publique est assurée à la condition de respecter l'ordre public. L'État n'intervient pas dans l' organisation des religions ni dans la définition des idées religieuses ou philosophiques.
L'État n'aide pas financièrement ni ne privilégie aucune religion. Les lois françaises ne sont pas rédigées en fonction de critères religieux. En 1958, la laïcité de la République est inscrite dans la Constitution de la Cinquième République française. État et religion avant la Révolution française[modifier | modifier le wikicode] Avant la Révolution française de 1789, la France n'était pas un état laïque. Au XVIe siècle, l'apparition de la religion protestante provoque des sanglantes guerres de religion entre catholiques et protestants français. Au XIXe siècle[modifier | modifier le wikicode] La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.
Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution. La laïcité en questions. Quelle laïcité aujourd'hui ? - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions.
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)
". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat. Quelques pistes de réflexion. Laïcité en France.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] De la Révolution à la Constitution de 1958[modifier | modifier le code] C'est donc la loi de 1905 qui régit aujourd'hui la laïcité en France.
Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française. La laïcité est loin d’être un concept inné, et ce qu’il comprend est loin d’être véritablement saisi par la population française. Qu’est-ce que la laïcité ? Relancé sur la place publique suite aux événements liés au « fait religieux » en entreprise, à l’école ou dans la rue, la laïcité interroge, suggère, se trompe et n’a de toute façon pas de définition claire pour la majorité d’entre nous.
Beaucoup évoquée par les médias et objet de récurrentes polémiques depuis quelques années, la laïcité semble revenir à coup forcé depuis les événements liés aux attentats de Charlie Hebdo. À la confusion répond l’incompréhension, puis l’hostilité. La laïcité selon les Français Nous sommes allés tendre notre micro dans des quartiers de Paris où l’identité est marquée par la diversité et la mixité sociale : le carrefour de Belleville et le marché de la Croix de Chavaux. . « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde », Brice Parain, philosophe et ami d’Albert Camus « commun ». Létablissement scolaire est-il un lieu public ? Les établissements d’enseignement sont des lieux affectés au service public et qui font partie de l’espace public. Terminologie Un établissement d’enseignement est à la fois un lieu public, un espace public, un lieu à usage collectif, un établissement recevant du public (ERP), un lieu accessible au public, un lieu non ouvert au public, mais aussi un lieu affecté à un service public.
Dans le vocabulaire courant, c’est le terme de lieu public qui est le plus usité. Cependant cette terminologie évolue en fonction des dispositions législatives. Textes et implications Vidéo-protection Dans la circulaire du 14 septembre 2011 relative à l’installation des caméras de vidéo-protection (texte associé à la loi d’orientation et de programmation de la sécurité du 21 juin 1995), les établissements affectés à l’enseignement sont qualifiés de lieux non ouverts au public pour des raisons de traitement des images qui ont un lien avec la protection des données à caractère personnel.
Sécurité incendie Intrusion.
Les exceptions au droit des cultes issu de la loi de 1905, L'Etat et les cultes. - Politiques publiques. La loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire français. En Alsace-Moselle, le droit local des cultes est largement issu du concordat de 1802. En Guyane, le texte en vigueur reste l’ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828.
Dans d’autres territoires d’outre-mer, ce sont les décrets-loi Mandel de 1939 qui sont les fondements du droit local. Le droit des cultes en Alsace-Moselle La loi de séparation des églises et de l’Etat a été adoptée en 1905, période pendant laquelle les départements d’Alsace-Moselle étaient annexés par l’empire allemand, à la suite de la défaite de 1870 et du traité de Francfort du 10 mars 1871.
Le statut des cultes dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle est largement issu du régime concordataire mis en place en 1802, modifié par des textes allemands notamment sur le traitement et les pensions des ministres du culte, de leurs veuves et de leurs orphelins. Les exceptions outre-mer. Une entreprise privée interdit les signes religieux dans ses locaux. C'est une première en France : l'entreprise de recyclage Paprec a adopté, avec le soutien de ses 4 000 employés, une « charte de la laïcité » qui interdit le port de signes religieux dans leurs locaux.
Le groupe privé, installé en Seine-Saint-Denis et régulièrement salué comme un modèle en terme de diversité et de promotion sociale, doit officialiser mardi l'entrée en vigueur d'un texte de huit articles dans son règlement intérieur, rapporte l'AFP. Lire nos explications : Entreprises et religion, comment faire ? Si l'essentiel du contenu de cette « charte » ne fait que rappeler des principes en vigueur du droit, il reprend le « devoir de neutralité » religieuse ayant cours dans la sphère publique et prévoit aussi que « le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n'est pas autorisé ». « J'applique le modèle qui prévaut dans la sphère publique et je l'applique à l'entreprise.
Le Monde avec AFP. Charte de la laicite paprec group. Charte de la laïcité. RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté. Préambule...............................................................................................................................................4I. Principes généraux applicables…………………………................................………………………6II. Repères pratiques………………………………………………….........…………………………...8 Fiche 1.
Situations liées aux relations interpersonnelles avec les collègues, les personnesextérieures à l’entreprise, ..................................................................................................................10 • Au nom de ses convictions religieuses, un agent peut-il modi fi er son comportement en fonction dusexe de ses interlocuteurs ou de ses collègues ?.................................................................................. Fiche 2. . • Un agent peut-il porter un vêtement ou un signe religieux ostentatoire ?....................................... ffi Fiche 3. . • Lors du recrutement, peut-on mentionner des critères religieux dans une o ff re d’emploi ?............ Charte laicite. Charte de la laïcité - Affiche [pdf] Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche.